Certaines personnes éternuent lors d'une forte luminosité : il s'agirait d'un problème touchant une personne sur 4. Leur nerf optique serait relié à un autre nerf, le nerf trijumeau, du fait d'une anomalie congénitale. Ce dernier déclencherait l'éternuement lors de la sur-stimulation du nerf optique.
Il serait activé par le nerf optique qui lui est relié du fait de l'anomalie congénitale.
A noter que cela n'a pas encore été prouvé de manière certaine, mais que plusieurs études scientifiques défendent cette hypothèse.
Tous les commentaires (153)
Moi quand j'ai envie d'éternuer je regarde une source de lumière assez vive et j'arrive à atchoumer lol mais par contre si j'en ai pas envie à la base ça me fait rien de regarder le soleil. Testez quand vous voulez éternuer et dites moi si ça marche
Perso le matin quand je sors dehors peut importe ou je regarde ce vieux réflex ce produit a cause du soleil (vus que les murs et les dalles du sol sont blanche le soleil se reflete biens dedans...) Mais par contre sa ne m'arrive pas quand je regarde une lampe O_o
Il y a sûrement une personne dans ta famille qui a ça. :)
Merci pour cette anecdote ! On me prenais pour une folle quand je l'avançais ^^
Ma mère éternué une dizaine de fois après chaque repas !
La chance ! J'adoooooooore éternuer !
Il ne faut pas confondre l'anomalie congénital, qui relie le nerf optique au nerf trijumeau, qui touche 1 personne sur 4 et le phénomène de pyrolyse qui touche 100% des personnes lorsqu'une matière est chauffer, (par les rayons du soleil par exemple) il s'élève des particules de poussière ce qui déclenche l'éternuement lorsqu'elles sont respirées.
J'ai ce syndrome. Il porte un nom : le syndrome d'Achoor.
C'est mon cas et on m'a aussi parlé de "réaction photosternutatoire", une réaction allergique au soleil. Ce serait du a une trop forte stimulation d'un certain nerfs (je ne sais plus lequel) en effet :)
Je suis concerné! Une personne sur quatre c'est rare quand même!
Ca promet pour les photos de famille..
C'est ainsi que jintegre une minorité!
C'est pas cool quand le photographe met le flash.
Il est vrai que lorsque j'ai le nez qui me chatouille, lever la tête et regarder le soleil ou une source de lumière, me fait éternuer !
Quand je passe d'une pièce très sombre à une très illuminé ou un exterieur ensoleillé il m'arrive d'éternuer. Est ce une simple coïncidence ou est-ce que je fais partie des 1/4 de la population... Je ne sais pas.
Je pense donc en être atteinte ! Merci de l'info :)
C'est aussi génétique. Il est impossible d'avoir cette spécificité si un de nos parents ne l'a pas. ( alors qui est adoptée ? )
Je fais aussi parti du "clan"! Dès qu'un éternuement est coincé, je regarde le soleil et hop! C'est bon! Merci pour l'info, nous serons plus crédibles, ma soeur et moi, quand on expliquera pourquoi on regarde bêtement le soleil, la bouche entrouverte...! :-)