La "femme la plus laide au monde" fut un objet de cirque

Proposé par
le

Julia Pastrana fut une femme mexicaine du XIXe siècle, considérée comme étant la plus laide du monde, au point de tourner dans les cirques d'Amérique du Nord. Son physique était dû à deux maladies, l'hypertrichose généralisée, qui lui donnait une forte pilosité au visage, et une hyperplasie gingivale qui gonflait ses lèvres et avançait sa mâchoire. Elle est morte jeune, mais continua d'être un spectacle, son corps embaumé continuant d'être exposé.

Elle a été ramenée au Mexique en 2013 pour y être enterrée.


Tous les commentaires (116)

Ce que l humain peut être cruel des fois ....

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Ça lui a permis de vivre correctement de sa différence, elle devait avoir le choix, ce n'était pas une esclave (de son mari peut-être car apparemment, il a profité de la situation). Ça j'ai compris mais de la à s'afficher c'est assez masochiste ... Elle aurais pu trouver un autre boulot ..

a écrit : Mais c'est horrible de traiter des gens ainsi !!! Même pour elle comment a t elle pu accepter d'être dans un cirque ?? La pauvre ... il faut bien trouver quelque chose pour manger

Posté le

windows

(3)

Répondre

a écrit : il faut bien trouver quelque chose pour manger Oui mais elle aurais pu très bien se trouver un autre job ..

a écrit : Ça j'ai compris mais de la à s'afficher c'est assez masochiste ... Elle aurais pu trouver un autre boulot .. Au contraire, c'était peut-être une vedette dans son genre!
Le cirque avait un succès monumental à l'époque!
Il n'y avait ni la télé ni le cinéma.

a écrit : Personne n'a parlé de racisme. Il s'agit d'un traitement dégradant centré sur le physique. Point. Les faux-débats politiques n'ont rien à faire là. Et le racisme n'a rien à voir avec la politique (enfin dans certaines politiques sûrement).
L'exemple de Mme Taubira était un exemple donné parce que connu.
Et je pense que dans cette anecdote, il s'agit d'une certaine forme de racisme. Quand, en Europe on ramenait des personnes noires des colonies en les montrant comme des sous hommes dans des cages, c'était du racisme et l'histoire de cette anecdote y ressemble fortement.

Quand on prend un humain et qu'on le présente comme une sous race (elle était présenté comme "le chaînon manquant entre l'homme et l'orang outan" quand même). Il s'agit de racisme. Il n'y a pas de distinction de race chez l'Homme. On est tous la même race au sens propre du terme.

Penser aux singes qui n'on rien fait à personne, et qui sont comparer aux hommes.

Petite ressemblance avec belle-maman...

Attention, je sens les comparaisons avec les belles-mères arriver ...

Dans le même genre d'atrocités, il y a l'histoire de la Venus noire.

Posté le

android

(12)

Répondre

Cette histoire est affreuse ! Franchement, certes elle n'était pas très belle, mais y a pas que le physique dans la vie. Or elle, sa vie entière était basée là-dessus, et son escroc de mari qui exploitait sa maladie pour se faire des sous... Elle avait pourtant une sensibilité comme tout le monde - enfin peut-être pas son mari et ceux qui se servaient d'elle ! Elle a vraiment dû avoir une vie malheureuse.

a écrit : Personne n'a parlé de racisme. Il s'agit d'un traitement dégradant centré sur le physique. Point. Les faux-débats politiques n'ont rien à faire là. Alors je t'invite à lire le commentaire d'Angel8, qui cite la première source où le mari de la femme en question la décrivait comme "le chaînon entre l'homme et l'orang-outan."
C'est pas du racisme ça peut être?

Edit: merci Boggi

a écrit : Alors je t'invite à lire le commentaire d'Angel8, qui cite la première source où le mari de la femme en question la décrivait comme "le chaînon entre l'homme et l'orang-outan."
C'est pas du racisme ça peut être?

Edit: merci Boggi
Son mari, Theodore Lent, l'a épousée et mise enceinte. N'est-ce pas du courage plus que du racisme ?

a écrit : Ça me fait doucement rigoler les gens qui se disent outrés d'entendre de tels traitements et comportements racistes. Ouvrez les yeux! Quand au XXIe siècle on voit encore autant de pensées et d'actes racistes (tout récemment Mme Taubira en a fait les frais), qui peut s'étonner de cette anecdote datant du XIXe? Tout récemment, la nouvelle miss france. Sur son twitter beaucoup de gens sont venu cracher leur venin...

[Troll inside]
Les origines du Duck Face enfin retrouvées...

Posté le

android

(18)

Répondre

Sur wikipédia il est dit que Theodore Lent l'aurait trouvé dans un grotte avec sa mère et lui aurait acheter sa fille... En plus d'être laide elle était presque naine. Elle mesurait 1m38. Je me demande bien qui a pu lui faire un enfant!

Si l'Homme descend du singe j'en connais une qui s'est cassé la gueule.

Sinon, comme destin... C'est moche... :/

Posté le

android

(0)

Répondre