Les chinois et la sieste

Proposé par
le

En Chine, la sieste est une institution, au point d'être un droit inscrit dans la constitution depuis 1948 : "le travailleur a le droit à son temps de repos pendant le travail si il en a besoin". C'est une réforme voulue par Mao, destinée à garantir de meilleures conditions de travail et une meilleure productivité.

Rappelons tout de même que si le travailleur chinois a le droit à la sieste, il n'a pas le droit de grêve.


Tous les commentaires (61)

a écrit : En Suisse, on a ni droit de grève, ni le droit à la sieste. Ouais mais vous avez le droit à l'argent

Posté le

iphone

(50)

Répondre

Je le savais je suis actuellement en Chine et la sieste de 13h est fort appréciable !

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Ouais mais vous avez le droit à l'argent Argent argent, réduire la suisse a l'argent est un peu facile. Ce qui est très appréciable en travaillant en suisse, outre "l'argent", c'est la mentalité à l'américaine de la plupart des entreprises. Tu n'es pas surveillé, on te fait facilement confiance, on reconnait ton travail, tes efforts, ton implication etc. on ne te fait pas remarquer que tu as 5 mn de retard, si tu as des soucis d'ordre privé, la tolérance et la compréhension sont de mise. Dans la plupart des entreprises où évoluent mon entourage, la direction considère que si un collaborateur se sent bien dans sa vie privée, il se sentira bien au travail et sera "productif". Pour finir, certes mieux payé, mais le revers de la médaille : tu peux te faire licencier pour quasiment n'importe quel motif car management à l'américaine.

Posté le

iphone

(20)

Répondre

a écrit : "si il en a besoin" me parait faux, on devrait écrire "s'il en a besoin" il me semble .. L'orthographe n'est pas le but du debat ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Si il font que des siestes et ne dorment jamais... Les pauvres -_-

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'aime comment la pratique du repos au travail est respecté... Cela peut-être écrit dans leur constitution mais ce n'est absolument pas respecté!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hitler essayait autant que Mao et Staline de redrésser sont pays ... Hitler, Mao et Staline se souciaient-ils de redresser leur pays ? Peut-être. Ils étaient surtout mus par une incroyable soif de pouvoir et, en vieillissant, d'une trouille radicale de mourir. Il est frappant de constater qu'ils osaient tout, ne respectant que la force, là où leur entourage et leurs ennemis étaient retenus pas un sens moral plus "normalement" développé. Je recommande la lecture de la biographie "Mao" par Jon Halliday : effrayant et édifiant. Même lors de la Longue Marche, Mao s'est révélé cynique, manipulateur et paresseux, se faisant porter en baldaquin à dos d'homme ! Il y a une continuité. Mao n'est pas devenu tyran. Il l'était en germe dès l'origine.

Posté le

iphone

(17)

Répondre

Bonjour. Ai vu une émission tv il y a peu . c'est 'Mon usine en Chine' . Ils acceptent 7 accidents graves sur 1000 travailleurs ! Il s'agissait de démonter une usine allemande pour la remonter chez eux . Quand je cota est dépassé , ils font une réunion ! À savoir . Bien à vous .

Posté le

android

(3)

Répondre

Une des seule choses que j'approuve du japon...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Une des seule choses que j'approuve du japon... on parle de la chine

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Hitler essayait autant que Mao et Staline de redrésser sont pays ... Essayer de redresser son pays en tuant des handicapés, des juifs, des homosexuels...
Tu devrais donner cette idée a la Grèce...
J'arrive pas a comprendre comment on peut dire une chose pareille

Posté le

iphone

(15)

Répondre

Euh j'habite en Chine et j'peux vous dire que les travaux au dessus de chez moi c'est 24/24...

a écrit : Une des seule choses que j'approuve du japon... Oui mais la on parle de la Chine ^^

a écrit : Ouais enfin n'oublions pas que Mao c'est 50 millions de morts (Hitler était un enfant a cote de ce monstre) Je trouve cela déplacer de comparer hitler qui a commis le plus grand génocide de l'histoire à un enfant, même à côté de Mao. C'était d tous les deux des monstres, point final ...

a écrit : Ouais enfin n'oublions pas que Mao c'est 50 millions de morts (Hitler était un enfant a cote de ce monstre) Oui vous avez tout à fait raison, je suis déjà allé en Chine, et notamment une guide à Xi'An nous a beaucoup parlé de cette époque horrible, durant laquelle on ne se disait pas "bonjour" mais "est-ce que tu as mangé?"
Oui, les populations étaient rationnées, 250g de viande pour une famille de 4 personnes par mois; cela explique le fait que les chinois mangent de tout et n'importe quoi.

a écrit : Hitler tuait intentionnellement pour des raisons raciales alors que Mao et Staline faisaient des victimes en essayant de redresser leur pays (avec certes des méthodes très contestables). N'oublions pas qu'a l'epoque la Chine c'est 1/6 de la population mondiale alors dire qu'Hitler était un enfant de coeur a cote de mao, c'est presque insultant. Afficher tout Ça se voit que tu ne voyages pas et que tu ne t'informes pas toi !
Redresser leurs pays ???? Mais tu rigoles ou quoi ??? Mao a causé un retard immense de l'avancé de son pays sur les points économiques et sociaux, il a plongé la Chine dans le Moyen Âge pendant toute la durée de son RÈGNE !!! C'est un criminel au même titre que Staline et Hitler.
Pour le redressement économique de la Chine après Mao on peut dire merci à Deng Xiaoping, bien que ce dernier ait provoqué le massacre de la place Tian'Anmen en 1989 !
Dans tous les cas, les extrêmes sont mauvais, communisme et fascisme sont des poisons !!! On peut encore en voir les séquelles aujourd'hui en Chine ou en Russie, des populations traumatisées !!!

a écrit : Ça se voit que tu ne voyages pas et que tu ne t'informes pas toi !
Redresser leurs pays ???? Mais tu rigoles ou quoi ??? Mao a causé un retard immense de l'avancé de son pays sur les points économiques et sociaux, il a plongé la Chine dans le Moyen Âge pendant toute la durée de son RÈGNE !!! C'est
un criminel au même titre que Staline et Hitler.
Pour le redressement économique de la Chine après Mao on peut dire merci à Deng Xiaoping, bien que ce dernier ait provoqué le massacre de la place Tian'Anmen en 1989 !
Dans tous les cas, les extrêmes sont mauvais, communisme et fascisme sont des poisons !!! On peut encore en voir les séquelles aujourd'hui en Chine ou en Russie, des populations traumatisées !!!
Afficher tout
Traumatisées oui et non. Meurties bien sûr, mais parfois aussi nostalgiques. On leur avait promis monts et merveilles à la fin du communisme, ils ont chômage de masse, mafia à chaque coin de rue, crise économique, dépressions, maladies cardiaques et artérielles dues à la malbouffe... pour me rendre fréquemment en Russie, je peux affirmer qu'une nette majorité des anciens regrettent l'époque de l'URSS. "N'importe quel prisonnier sous Staline vivait mieux que n'importe quel homme libre sous Elstine" entendu de la part d'un authentique russe au début des années 2000...

Bah alors s'ils ont la sieste ils ne sont pas à plaindre ! (C'est de l'ironie pour ceux qui n'aurait pas compris)

C'est de meme pour les lycéens qui sur leur heure de pause le midi on une demi heure pour manger et l'autre demi heure pour faire la sieste ou faire des activités calmes et reposantes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu fais en proportion, avec le nombre d'habitant en Chine et en Europe, Hitler doit être plus haut

Et vu la mentalité des deux, encore une fois, Hitler est pire ^^

mais sinon Oui la Chine veut paraitre jolie mais on sait que c'est pas la vie en rose la bas ^^
On a l'impression que vous jouez a qui est le plus mechant.
Un dictateur reste un dictateur. Faire 1millions de mort ou 10 millions pour moi c'est juste horrible et c'est du pareil au meme.

Posté le

android

(8)

Répondre