La "femme la plus laide au monde" fut un objet de cirque

Proposé par
le

Julia Pastrana fut une femme mexicaine du XIXe siècle, considérée comme étant la plus laide du monde, au point de tourner dans les cirques d'Amérique du Nord. Son physique était dû à deux maladies, l'hypertrichose généralisée, qui lui donnait une forte pilosité au visage, et une hyperplasie gingivale qui gonflait ses lèvres et avançait sa mâchoire. Elle est morte jeune, mais continua d'être un spectacle, son corps embaumé continuant d'être exposé.

Elle a été ramenée au Mexique en 2013 pour y être enterrée.


Tous les commentaires (116)

a écrit : Bon je vois que tout le monde s'offusque de la réaction des gens de l'époque. Mais regardons nous un peu, bien pensant que nous sommes. Parce que, que faisons nous en lisant cette anecdote? On se gargarise de la méchanceté de ces personnes et on se sent bien en ce disant que l'on est bien mieux qu'eux. Mais tout cela est grandement culturel.
Puis en allant plus loin même, vous parlez tous d'elle depuis tout à l'heure parce qu'elle est moche, oui j'ose le dire, certes pour la défendre mais c'est peut être un peu louche, non? Méfions nous de nos pensées qui se cachent et prennent l'allure de la morale.
C'est un peu facile, me semble t'il.
Afficher tout
J'adore ta façon de voir les choses. Tu as tout dis, il n'y a rien a ajouté.

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

Pourquoi tant d'insulte sur le physique?C'etait un etre humain,comme tout le monde.

a écrit : Ça me fait doucement rigoler les gens qui se disent outrés d'entendre de tels traitements et comportements racistes. Ouvrez les yeux! Quand au XXIe siècle on voit encore autant de pensées et d'actes racistes (tout récemment Mme Taubira en a fait les frais), qui peut s'étonner de cette anecdote datant du XIXe? Moi, je suis blanc. Et si on me disait que je descend du yéti, bein ma foi, je ne le prendrai pas mal!

Posté le

android

(0)

Répondre

Miss monde mais dans le sens inverse...

Un certain Théodore Lent l'aurait acheté à sa mère toutes deux trouvées dans une grotte. Il s'en est servi pour l'exhiber en spectacle. Sans que l'on sache si elle fut ou non mariée, elle mit au monde, en 1860, un enfant atteint du même syndrome qui mourru peu après, elle-méme succomba quelques jours après. Lent les fit embaumer et continua à les exposer, l'enfant sur un support tel un peroquet.
Plus tard il trouva en Allemagne une femme qui ressemblait à Julia, il l'épousa et l'inclut dans son spectacle en la faisant passer pour sa soeur.
Par la suite Lent tomba malade, atteint de folie il fut interné dans un asile en Russie.
Les cadavres embaumés furent montrés en public jusqu'à interdiction par le gouvernement norvégien en 1970.
Les cadavres tomberont dans les mains d'un voleur jusqu'en 1979, puis serviront à la recherche à Oslo à partir de 2009.
La dépouille est renvoyée au Mexique et y repose depuis 2013.
Belle histoire qui donne envie d'approfondir, d'élucider oserais-je dire, sa biographie.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Et le racisme n'a rien à voir avec la politique (enfin dans certaines politiques sûrement).
L'exemple de Mme Taubira était un exemple donné parce que connu.
Et je pense que dans cette anecdote, il s'agit d'une certaine forme de racisme. Quand, en Europe on ramenait des personnes noires
des colonies en les montrant comme des sous hommes dans des cages, c'était du racisme et l'histoire de cette anecdote y ressemble fortement.

Quand on prend un humain et qu'on le présente comme une sous race (elle était présenté comme "le chaînon manquant entre l'homme et l'orang outan" quand même). Il s'agit de racisme. Il n'y a pas de distinction de race chez l'Homme. On est tous la même race au sens propre du terme.
Afficher tout
"Pas de distinction de races chez l'homme", c'est le discours tenu par les gentils journalistes. Bien entendu qu'il y a différentes races au sein de l'espèce humaine, il n'y a rien de raciste la dedans, elles doivent êtres évidemment traité de la même façon et se respecter. Mais d'un point de vue scientifique tout comme il y a différentes races chez les chiens (taille, morphologie...), il y en a chez l'homme (taille, couleur de peau, morphologie....). On a tendance à l'oublier et à nous le faire oublier car l'existence de race peut amener à un classement. Un classement qui a fait énormément de ravages au XXème siècle.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : "Pas de distinction de races chez l'homme", c'est le discours tenu par les gentils journalistes. Bien entendu qu'il y a différentes races au sein de l'espèce humaine, il n'y a rien de raciste la dedans, elles doivent êtres évidemment traité de la même façon et se respecter. Mais d9;un point de vue scientifique tout comme il y a différentes races chez les chiens (taille, morphologie...), il y en a chez l'homme (taille, couleur de peau, morphologie....). On a tendance à l'oublier et à nous le faire oublier car l'existence de race peut amener à un classement. Un classement qui a fait énormément de ravages au XXème siècle. Afficher tout Trixie, tu te trompes, Boggi a raison : il n'y a pas de races chez l'Homme, il n'existe que la race humaine. Le concept de race, en termes humains est complètement bidon. Pour reprendre tes termes : "d'un point de vue scientifique" tous les êtres humains sont de la même race !

Et beh vous trouvez ça horrible. Et que dire de la 'Venus hottentote" une esclave noire au XIX vendue a un zoologue et exposée a poil dans une foire en Angleterre, en hollande, puis en France parce qu'elle avec des fesses énormes, abusée sexuellement par des européens, pour finir a être disséquée et empailler .

J aime bien tous ces chantres de la bonne pensée (unique) faire des leçons de morales sur l ignominie des gens de l époque. Déjà, il serait bon de pas oublier un viel adage : autre époque autres moeurs, ensuite il serait de bon ton de regarder les horreurs de notre époque avec moins de condescendance! L exhibition de mannequins rachitiques, au nom de la mode, a en faire mourir des jeunes filles c est pas ignoble ça ? Peut être qu a l'époque on se moquait des gens moches mais aujourd'hui on tue au nom de la beauté! Mais c est pas nous, c est le voisin donc ça va... Y en a marre des donneurs de leçons professionnels, agissez mais en silence !

Posté le

android

(8)

Répondre

Il me semble que c'est aussi la premiere et la seule à avoir passé le double back-flip en supercross.. Mouais je dois me gourrer de pastrana je crois..

Franchement, faut arrêter de jouer aux bien-pensants deux secondes là. Nous ne sommes pas meilleurs que les gens de cette époque, nous sommes juste meilleurs et plus subtils dans l'utilisation des outils qui servent à l'humiliation. Faites le compte de toutes ces émissions dites de relooking, surtout celles de relooking extrême aux US, où pendant deux heures on nous exhibe des personnes obèses à l'extrême, à qui on fait faire une tonne d'exercices très néfastes pour la santé (je viens de voir un coach faire monter 103 étages à un mec qui pèse 218kilos.. J'ai mal pour ses articulations) dans le seul but de faire de l'audiance donc du spectacle, les faire maigrir de 40kilos en deux mois pour le divertissement de ces bon spectateurs, avec des régims qu'ils ne tiendront jamais sur la durée, et aussi néfastes sur leur santé physique et psychique. Et les relooking type "extrême make overs" impliquant 8 opérations de chirurgies esthétique en une fois (faut pas être de harvard pour savoir qu'une ansthésie de 10 heures est très dangeureuse) tout ça au nom de notre voyeurisme insatiable. Y'a que l'epoque et les méthodes qui changent, l'intention et les dégâts sont les mêmes.

L'humiliation des autres reste, avec le sentiment apaisant de voir qu'il y a "pire" que nous, pour n'importe quelle époque c'est le même aspect divertissant qui ressort, la on le voit à la télé, avant c'était au zoo voilà la seule différence.

Ça me fait penser au film Freaks, où des humains considérés comme "monstres" étaient les "bêtes de foire" des cirques, avec notamment l'homme tronc.

Cela dit, triste histoire pour cette pauvre femme !

Posté le

android

(5)

Répondre

Quand je regarde la photo, je trouve qu'elle a du style et de la prestance.

Posté le

android

(2)

Répondre

Honte d'être humain... Quand se n'est pas miss machin diffuser à la tv, il serait plus instructif de montrer ce que les gens ont au fond d'eux, ce serait plus digne

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Trixie, tu te trompes, Boggi a raison : il n'y a pas de races chez l'Homme, il n'existe que la race humaine. Le concept de race, en termes humains est complètement bidon. Pour reprendre tes termes : "d'un point de vue scientifique" tous les êtres humains sont de la même race ! Tu a raison mais faut aussi ajuster et compléter ton poste .

Il a un genre le genre : HOMO c'est notre famille dans cette famille il y'a les homo érectus , les homo néandertalien et les homo sapiens ( nous ) bien sur il y en a plusieurs j'en est cité que quelque un pour la forme.

Les néandertaliens sont une race d'homme les sapiens ou homme moderne sont une autre race d'homme. Dans le passer plusieurs races d'hommes cohabiter.
Et si demain une nouvel race apparaît il ce pourrait fort bien que nous cohabitions un bon moment.

a écrit : Tu a raison mais faut aussi ajuster et compléter ton poste .

Il a un genre le genre : HOMO c'est notre famille dans cette famille il y'a les homo érectus , les homo néandertalien et les homo sapiens ( nous ) bien sur il y en a plusieurs j'en est cité que quelque un pour la forme.
/> Les néandertaliens sont une race d'homme les sapiens ou homme moderne sont une autre race d'homme. Dans le passer plusieurs races d'hommes cohabiter.
Et si demain une nouvel race apparaît il ce pourrait fort bien que nous cohabitions un bon moment.
Afficher tout
De récentes études prouvent que certains hommes actuellement portent du gène d'homme de néandertal, ces derniers avaient plus aptitudes physiques et intellectuelles pour survivre, leur seul défaut: ils etaient moins social, et donc ils ont disparus...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Oui mais elle aurais pu très bien se trouver un autre job .. essaye de trouver un boulot avec un phisique pareil toi,serieux reflechis deux seconde

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Et le racisme n'a rien à voir avec la politique (enfin dans certaines politiques sûrement).
L'exemple de Mme Taubira était un exemple donné parce que connu.
Et je pense que dans cette anecdote, il s'agit d'une certaine forme de racisme. Quand, en Europe on ramenait des personnes noires
des colonies en les montrant comme des sous hommes dans des cages, c'était du racisme et l'histoire de cette anecdote y ressemble fortement.

Quand on prend un humain et qu'on le présente comme une sous race (elle était présenté comme "le chaînon manquant entre l'homme et l'orang outan" quand même). Il s'agit de racisme. Il n'y a pas de distinction de race chez l'Homme. On est tous la même race au sens propre du terme.
Afficher tout
racisme non mais delis de sale g****e oui

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Moi, je suis blanc. Et si on me disait que je descend du yéti, bein ma foi, je ne le prendrai pas mal! Peut-être parce que contrairement aux noirs, on ne t'a pas rabâché pendant des siècles que tu étais pas digne d'être classé dans la catégorie être humain, plus celle des sous merde, parce que tu n'as pas été déraciné, arraché à ta famille ton pays et ta culture et vendu sur les marché comme bête de somme...

Des siècles de vexation de privation de vol et autre ça forge une sensibilité différente, surtout que ce commentaire vient de "l'homme" (sens large) à l'origine de tous leurs malheurs, alors excuse les d'être un poil sensible, surtout quand on sait que la majorité des combatants pour les droits des noirs sont encore vivants de nos jours, ça leur rappel des souvenirs pas très funky. C'est encore trop frais on va dire.

a écrit : Bon je vois que tout le monde s'offusque de la réaction des gens de l'époque. Mais regardons nous un peu, bien pensant que nous sommes. Parce que, que faisons nous en lisant cette anecdote? On se gargarise de la méchanceté de ces personnes et on se sent bien en ce disant que l'on est bien mieux qu'eux. Mais tout cela est grandement culturel.
Puis en allant plus loin même, vous parlez tous d'elle depuis tout à l'heure parce qu'elle est moche, oui j'ose le dire, certes pour la défendre mais c'est peut être un peu louche, non? Méfions nous de nos pensées qui se cachent et prennent l'allure de la morale.
C'est un peu facile, me semble t'il.
Afficher tout
Personnellement je n'ai pas pensé ça du tout...