Au Brésil, une loi permet aux détenus de réduire leur peine de prison s'ils lisent des livres. Chaque livre lu permet de bénéficier d'une réduction de 4 jours de prison, dans la limite de 12 livres par an (soit 48 jours de réduction de peine par an) et après avoir écrit une dissertation sur le livre en question. Un panel juge ensuite si la réduction de peine est accordée.
Tous les commentaires (139)
Un des livres les plus lu dans les prison (avec Harry Potter)et notamment à "Guantanamo" où il a cartonné ,c'est "50 Nuances de Grey"de E.L.James .
C'est un roman érotique qui décrit de nombreuses scènes mettant en vedette des pratiques sexuelles tels que : la servitude,la discipline,le sadisme et le masochisme.
Je ne serait pas étonnée qu'ils se servent de leurs lectures pour exulter leurs phantasmes.Et pour cela des livres du genre ,il y en a plein.
Ceux "du Marquis De Sade "s'imposent en la matière ,mais de là à en faire une disserte la dessus..c'est pas gagné !
www.lefigaro.fr/livres/2013/08/16/03005-20130816ARTFIG00273--50-nuances-de-grey-passionne-guantanamo.php
Si ils ont mis ça en place c'est sûrtout que les détenus ne peuvent pas se cultiver.
En voilà une bonne idée !
Si t'as tué quelqu'un, lire le nouveau best seller va pas te faire te remettre en question! Un livre c'est juste un livre. Au pire ca peut leur apporter un peu de culture, point barre.
Avec la muscu et la lecture les prisons brésiliennes vont produire de vrai Hulk à lunette :-)
Un projet un peu similaire a lieu en France dans une prison de Seine et Marne. Il s'agit d'une exposition de tableaux sur le thème du voyage. Pas de remise de peine pour les inciter mais le personnel pénitentiaire ressent vraiment une évolution dans le comportement des détenus, les sujets de discussions entre eux sont plus nombreux et variés etc. Tour cela fait baisser la violence (morale et physique). Les livres ont certainement des vertus encore plus larges, le choix des lectures est important évidemment!
En effet, Harry Potter t'apprendrais rien, je suis d'accord, mais j'ose espérer que la réduction de peine pour la lecture d'un livre ne touche que la littérature classique ou les essaies philosophiques.
D'autant que si l'homme a vraiment lu assez de bouquins et rédigé assez de dissertations pour gagner 4 ans de libération à raison de 4 jours par livre, il sera sans doute bien plus instruits que toi, ou en tout cas que la majorité des habitants de la Terre.
En temps humain c'est long en fait. Tu passe de l'enfance à la retraite. Avant de critiquer il fait visualiser cette période en temps humain.
C'est effectivement une très bonne idée si les livres sont choisi par la prison évidemment.
Cela permet, appuyer par la dissertation d'ouvrir l'esprit des petits délinquant.
Cela en revanche n'est pas appliquer pour les crimes au troisième dégrée.
*rend sa copie*
encourager les détenus à se cultiver est une chose (et c'est nécessaire d'ailleurs)... de là à assimiler cette initiative à une réduction de peine je trouve cela assez aberrant car la culture ne "lave" pas la culpabilité quelle qu'elle soit... dans ce cas on peut imaginer tout et n'importe quoi pour gagner un "bonus temps" :
- bien ranger sa cellule, faire son lit (hygiène)
- dire bonjour chaleureusement aux gardiens quotidiennement (politesse)
- manger 5 fruits et légumes par jour (diététique)
- mettre une capote pendant l'acte avec son codétenu (santé)
bon je m'égare mais l'idée est là...
Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne initiative, espérons qu'elle se développe un peu partout dans le monde.