Au Brésil, une loi permet aux détenus de réduire leur peine de prison s'ils lisent des livres. Chaque livre lu permet de bénéficier d'une réduction de 4 jours de prison, dans la limite de 12 livres par an (soit 48 jours de réduction de peine par an) et après avoir écrit une dissertation sur le livre en question. Un panel juge ensuite si la réduction de peine est accordée.
Tous les commentaires (139)
Vous pensez que ça marche pour les livres de quelques pages ?
J'imagine le détenu voir sa peine réduite juste parce qu'il a fait une desserte bidon que personne n'a lu parce que tout le monde croyait qu'un autre l'avait lu.
Et surtout que personne n'a vraiment compris l'(in)intéret du livre de Nabilla (livre que ce détenu très intelligent a choisi au hasard et fait semblant de lire) qui n'a pas été traduit et qui a du coup été classé dans "philosophie" XD
Et ceux qui ne savent pas lire ?
Aujourd'hui à forcer de réduire les peines on passe de 20 ans à 5 !
Le vrai scandale est en France : les détenus cumulent tellement de remises de peine qu'ils effectuent seulement 55% de leur condamnation initiale. C'est la moyenne, quasi-systématique et pour tous les régimes d'incarcération.
Comme l'écrivait ce brave Victor, ouvrez une école, vous fermerez une prison...
Le vrai problème est que de nos jours la prison n'est plus considérée comme une sanction par les voyous, mais c'est devenu l'école du crime, ils en ressortent aguerris. Alors oui effectivement il vaut mieux essayer de les instruire tant bien que mal avec des valeurs simple que de les laisser peaufiner leurs magouilles...
les criminels sont rarement des gens qui ont eu la chance d'avoir accès à la culture et à l'éducation poussée. le but n'est pas d'en faire des agneaux ni des prix Nobel mais qu'ils soient plus proches des personnes "moyennes" en sortant.
Je pense surtout qu ils choisissent les livres dans la bibliothèque de la prison et donc peu de chance de tomber sur mein kampf ou autre livre du genre.
En connaissance de cause, là-bas il est déjà difficile de les garder en prison à cause de la corruption et autre surtout que si ils ont réussi à atteindre la prison c'est que ce qu'ils ont fait devait être vraiment grave donc je pense que cette réduction de peine n'est pas une bonne idée... On tue votre famille devant vous pour un iPhone mais on peut sortir plus tôt si on lit des livre (ils ont rien d'autre à faire de toute manière). C'est comme les prisons en Suisse, à la limite du ridicule ...
Si je comprends bien le sens, les thèmes sont imposés. Et ce ne sont pas tous les détenus qui peuvent y participer.
Un moyen comme un autre de désengorger des prisons surpeuplées.
Y a-t-il un truc du genre qui existe concernant les hôpitaux?
En gros si t'es un tueur intelligent tu vas moins longtemps en prison qu'un tueur bête ..
Je trouve cela inacceptable.
Tu fais des conneries , tu te tape un livre et une dissertation et ta peine est réduite.
Et puis quoi encore. Ne faudrait il pas plutôt rendre la prison encore plus insupportable pour inciter les tueurs et escrocs a réfléchir avant de commettre un delis?