L'expression "l'arroseur arrosé" désigne dans le langage courant celui qui est pris à son propre piège. Cette expression vient du titre d'un film de Louis Lumière de 1895. Il met en scène un enfant bouchant le tuyau d'arrosage d'un homme en train d'arroser son jardin. L'homme regarde alors le bout du tuyau puis se fait arroser lorsque l'enfant enlève son pied du tuyau.
Commentaires préférés (3)
L'expression " le modérateur modéré " , existe-t-elle ?
Tous les commentaires (38)
L'expression " le modérateur modéré " , existe-t-elle ?
Pour ce qui te concerne, je suis d'accord!
Espère seulement le modérateur arrosé!
Dans certains cas complexes pouvons nous parler d'arroseur de l'arroseur arrosé arrosé par l'arroseur arrosé?
Le premier titre était "le jardinier et le petit espiègle". "L'arroseur arrosé" ne viendra que plus tard.
Et le garçon qui criait au loup.
Les scientifiques du monde entier tente encore de résoudre ce mystère : Qu'est ce qui est venu en premier, l'expression ou le film ?
Ce film a etait l'un des premiers film réalisé par les frères Lumière dans le monde avec "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" et "Sortie d'usine lumière à Lyon" (Les titres sont approximatifs et il y'en a d'autres que j'ai omis n'hésitez pas à me corriger) :)
Il me semblait que cela venait d'un épisode du Roman de Renart, j'avais appris ça en 6e ou 5e
Les frères Lumières ont achetés, un jour, un étrange appareil permettant de capturer des images. Leur vendeur disait que cela n'avait aucun avenir, qu'ils feraient faillite si ils voulaient commercialiser leurs oeuvres.
Cependant, les frères, sûrs d'eux, tournèrent des films et les projetèrent au Salon Indien du Grand Café (Paris). Cela eu un tel succès que le studio des Lumière continuera a créer d'autres films, posant ainsi les bases de la cinématographie.
Pour citer leurs grands films, il y a "Le jardinier" (L'arroseur arrosé), mais aussi "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" qui effraya les spectateurs lorsqu'ils virent un train énorme foncer sur eux.
Cela a fortement influencé d'autres réalisateurs, comme George Méliès, auteur du célèbre "Voyage dans la Lune".
L'origine de la phrase est valable, mais si l'on voulait suivre la logique, ne serai-ce pas l'enfant qui aurai du se faire arroser ?
-5 sans rire y'a que moi qui connais l'histoire du garçon qui Crit au loup ?
C'est un petit garçon qui pour rigoler alerte les villageois en criant qu'un loup attaque son troupeau. 1, 2, 3 fois.
Sauf qu'un jour, son troupeau se fait vraiment attaqué, il alerte mais personne ne vient a son secours croyant a une nouvelle farce du jeune homme.
Il arrosait les autres avec ses blagues et ça a fini par se retourner contre lui
Ou bien nous avons lu deux versions différentes !