L'hypochlorite de sodium mieux connu sous le nom d'eau de javel est un désinfectant très puissant. Mais s'il est mis dans l'eau chaude, il dégage des dérivés chlorés toxiques et devient moins efficace, car c'est le chlore qui est l'agent actif. L'eau de javel doit donc être utilisée dans l'eau froide pour être efficace, et n'être mélangée à aucun autre produit pour éviter de dangereuses réactions.
Tous les commentaires (91)
C'est uniquement le dichlore qui est dangereux, et ça dépend bien sûr de sa concentration : ce n'est pas non plus du Sarin ou du VX, hein... Personne ne meurt d'avoir respiré un peu de dichlore, il ne faut pas oublier qu'il y en a dans l'eau du robinet !
Les dommages aux poumons commencent à une concentration de 60 ppm (parts par million), mais cela sous-entends qu'on respire en continu un air à cette concentration. Pour provoquer des dégâts lourds avec une seule inspiration de dichlore, il doit être nettement plus concentré qu'à 60 ppm.
www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-eau-javel-pourrait-elle-attenuer-vieillissement-peau-50380
Ps: Poster sur SCMB a 3 jours des exams faut être taré^^ (bonne chance aux P1 pour leurs partiels au passage)
Le problème de faire chauffer de l'eau de Javel est que cela produit du chlorate de sodium, et potentiellement derrière de la soude caustique et du dioxyde de chlore.
Mélangés à d'autres composés chimiques, ces éléments peuvent aller de la "simple" irritation des voies aériennes / muqueuses / peau à l'explosion en bonne et due forme, et ce n'est jamais bon d'avoir des produits chimiques qui explosent à côté de soi... :)
Par contre, malgré ses nombreuses vertus désinfectantes, l'eau de Javel ne nettoie **RIEN**. Ce n'est pas un tensio-actif, donc l'eau javellisée n'est pas plus nettoyante que l'eau pure, tout au plus elle agira (un peu) sur les composés organiques en les dégradant en surface mais il faudrait pour ça laisser tremper assez longtemps (ou augmenter TRÈS fortement la concentration d'eau de Javel).
Si tu veux nettoyer à fond, c'est dans l'ordre :
- Balai et/ou aspirateur pour les gros trucs qui traînent,
- Nettoyage à l'eau chaude + détergent, en frottant,
- Rinçage à l'eau claire froide pour éliminer le détergent,
- Désinfection à la Javel diluée dans l'eau froide SANS rincer,
- Bien aérer et/ou mettre un coup de parfum d'intérieur... :D
Ne PAS faire confiance aux détergents "sans rinçage", ça peut réagir après avec l'eau de Javel ! Rincer quand même !
Le choix du détergent importe peu, en fait : ça n'influence QUE la rapidité de nettoyage, à savoir que du simple savon noir demandera plus d'efforts physiques pour éliminer les trucs incrustés que des produits ultra-décapants comme le Cillit Bang.
Mais le savon noir est moins néfaste pour l'environnement, moins cher, et attaque nettement moins la peau... Reste juste à savoir après à quel point on est "riche", écolo, à peau fragile et/ou pressé par le temps.
L'eau de Javel est d'ailleurs le seul désinfectant capable de tuer le virus du sida !
Moi je le fais depuis des années et c'est très efficace.
Alors ! Et le "Dakin "! Me direz-vous ..oui mais sur une coupure l'eau de javel arrête instantanément le saignement.
Celà dit je ne pourrait pas vous le conseiller car lorsque j'en parle à certains toubibs ou urgentistes ,ils me font les yeux rond et ils regarde le ciel !
D'ailleurs l'eau de javel peut dégager un gaz mortel (à forte dose) si on le mélange à du vinaigre.
Cela donne le fameux "gas moutarde " ( dichlore) utilisé dans les tranchées durant la guerre "14-18".
On l'utilise de nos jours pour fabriquer le PVC.
De toute façon il ne faut rien mélangé à la Javel ,mieux vaux utilisé les produits tout prêt qui en contient déjà ,c'est plus efficace et moins dangereux.
Anecdote à mes dépends : pour un jour avoir respiré à pleins poumons de l'ammoniaque alcali (car le flacon n'était pas étiqueté), c'est un exercice que je déconseille à tous car j'ai cru mourir en pensant que les poumons allaient se décoller!
Et c'est maintenant qu'on nous le dit!
Je crois me souvenir, par contre, que faire couler de l'eau juste à côté pendant la manipulation de l'ammoniaque permet de diminuer ses effets. En cause, une certaine réaction chimique dont j'ai tout oublié...
En parlant de chimie, vous vous souvenez certainement cet épisode de MacGyver où celui-ci colmate une brèche dans une cuve d'acide sulfurique simplement à l'aide de chocolat. Eh ben, c'est (théoriquement) possible !
En effet, au contact d'un acide tel que la sulfurique, le chocolat se polymérise et forme ainsi une sorte de résine assez dure ;)
Contrairement à une croyance populaire, la plupart des "trucs" dans la série sont possibles, jusqu'à un certain point. Sauf en ce qui concerne les explosifs, dont les recettes sont volontairement faussées.
Pour faire simple, c'est une échelle allant de 0 à 14. 0 étant très acide et 14, très basique (ou alcalin). Le milieu, 7, est considéré comme neutre.
Par exemple : 0 correspond à l'acide sulfurique, 7 l'eau pure et 14 la soude.
Attention : ça ne désigne pas vraiment la "puissance" de ces substances en tant que tel ! En effet, l'acide fluorhydrique est bien plus puissant et mortel que l'acide chlorhydrique, pourtant également avec un pH de 0 ! Et je ne parle même pas des super-acides ;)
Concrètement, le pH est aussi important quand on fait du jardinage ou en cosmétique. On doit veiller d'avoir une lotion qui se rapproche le plus possible du pH de la peau et il est mieux de ne pas arroser une plante avec de l'eau ayant un pH trop "extrême" !
On peut acheter des petits bâtonnets, les indicateurs de pH, pour mesurer le pH très simplement. Ils changent de couleur en fonction.
En revanche le mélange avec tout acide provoque le dégagement de dichlore.
La plupart des accidents ménagers arrivent donc quand la personne qui fait le ménage se dit que l'eau de javel désinfecte, le vinaigre blanc détartre et donc que le mélange doit donner le produit miracle. Mais vinaigre blanc = acide acétique , et la, mieux vaut fermer les yeux et ne pas respirer parce que ça brûle !
J'ai d'ailleurs un prof qui ne peut plus rien sentir depuis qu'il a respiré de l'acide acétique concentré...
NB: ne pas mettre les produits ménagers à portée des enfants (tout le monde le sait mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal !)
En mélangeant de l'eau de javel, de l'acide ascorbique, de la glace, de la glycérine et de la soude, on peut obtenir de la dynamite (je tien ça de ma prof de physique chimie)
Je parle sous ton contrôle car ta démonstration n'aurait pas été dans mes possibilités.
Le gaz moutarde, c'est l'ypérite, sa formule brute est (C4 H8 Cl2 S). Et comme son nom l'indique, il ne sent pas le chlore, mais la moutarde.