Le gène qui permet aux mouches de voler

Proposé par
le
dans

Pour que le vol d'une mouche soit efficace, elle doit battre des ailes très rapidement. Par exemple, la mouche du vinaigre (souvent appelée drosophile) est capable de battre des ailes à une fréquence de 200 Hertz :  les muscles de ses ailes se contractent et se détendent 200 fois par seconde. Un seul gène est responsable de cette performance : sans lui, elles ne peuvent plus voler.


Tous les commentaires (48)

En fait c'est faux! La mouche bat bien des ailes 200 fois chaques secondes mais ses muscles ne se contractent qu'une fois sur 3.
En effet un battement d'aile volontaire engendre 2 battements " involontaires" dûs à un effet de résonance du squelette de la mouche.
Vous pouvez comprendre le phénomène en imaginant une goûte d'eau tomber dans de l'eau, elle génère ( non pas 1, mais) plusieurs ondes circulaires, de plus en plus faible intensité.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : [quote="tatlestat131289"]alexarmenia a écrit Le drosophile a egalement une particularité, elle est fluorécenteJ'aimerai savoir d'où tu tire ça parce que ça fait 7ans que je travail sur des droso et c'est la première fais que j'entend ça...



Par contre il serait
plus juste de mettre dans l'anecdote "la drosophile, souvent appelée mouche du vinaigre" et pas l'inverse [/quote]



C'est exactement ce que j'allais dire, c'est vrai que ça choque.
Afficher tout
7 ans à étudier les mouches! Tu travaille dans l'administration?
Désolé fallait que je la sortes rien de personnel.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Appliqués sur une plaie, certains asticots élevés en milieu stérilisé permettent une cicatrisation rapide en mangeant les chairs mortes et le pus dans les cicatrices après une intervention chirurgicale ou une blessure et en sécrétant une substance coagulante et antiseptique. C'est l'asticothérapie. l'asticothérapie... *,...,*

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Vous pouvez pas vous en empêcher hein!! Je trouve son com excellent, poétique, drôle, tous le monde n'a pas son talent !! Ce n'est pas un pléonasme, mais c'est tout simplement faux. Les Herz [Hz] sont l'inverse des secondes [1/s] . Ainsi Herz seconde correspondrait a aucune unité, ce qui est absolument faux.

a écrit : Mouche de vinaigre ! C'est bien encore un nom que m'a donné un de ces malapris qui pense à ras de terre !
Je m'appelle Drosophile ( du grec drosos : la rosée et philos : qui aime ) . Mon petit nom est Zéphirine. Rien à voir avec ces mouches de ménage qui s'émeuvent d'une croûte de from
age ...de ces mouches à viande qui gardent quelque charogne pour leur foreuse besogne et de ces mouches à .....
On m'appelle aussi mouche à fruits . Je préfère , je suis l'aile d'un royaume aptère ( les oiseaux n'ont que deux ailes de lourds plumeaux , j'en ai quatre diaphane et sans fardeau ).
Z...Z...Z ... Je n'ai pris que votre dernière consonne pour battre des ailes à 200 hertz seconde . Z...Z...Z...
Je pensais que vous m'admiriez de savoir , sans façon , marcher au plafond , monde à l'endroit , monde à l'envers ! Vous n'êtes que des pervers aussi pour toute signature je paraphe d'une chiure ....
Afficher tout
Je sais pas ce que tu prends comme drogue, mais j'en veux!!!

Posté le

android

(3)

Répondre

Sans lui, elle ne pourrai plus voler, et sans ailes il ne pourrai plus battre, Haaaa c'est beau l'amour.

Posté le

android

(3)

Répondre

Un seul gène un seul gène... Pas tout à fait en fait

Posté le

android

(0)

Répondre