Janusz Korczak était un pédiatre et écrivain polonais célèbre dans les années 30, fondateur d'orphelinats à Varsovie. Il est connu pour avoir délibérément choisi d'accompagner les enfants juifs de son orphelinat situé dans le ghetto de Varsovie lors de leur déportation vers le camp de Treblinka, et mourut avec eux le 6 août 1942 dans une des chambres à gaz du camp.

Tous les commentaires (98)
C'est comme ça que ça se prononce, oui. :-)
Sinon j'ai du mal à saisir où veulent en venir les commentateurs de cette anecdote qui surenchérissent pour définir laquelle de la première ou de la seconde guerre mondiale a été la plus horrible. Vous faites une battle ou quoi? Dans les deux cas (comme dans beaucoup d'autres encore aujourd'hui), des millions de gens ont souffert de la barbarie, dans les deux cas c'etait immonde, je ne vois pas trop ce que les statistiques viennent faire ici.
ce qui me désole le plus, c'est de lire tous ces commentaires vantant le caractère heroïque de cet homme (ma foi, justifié) mais que ca n'a absolument pas servi de leçon aux héritiers que nous sommes... quand on voit ce qui se passe dans le monde, là sous nos yeux et on ne fait rien...
J'ai de la peine de me dire qu'on peut sacrifier des enfants, au nom de quoi? Les raisons sont pas valables, merci à cet homme d'avoir préservé un peu d'innocence à ces enfants jusqu'au bout
Je confirme les dires de "fabfab". J'ai eu l'occasion de visiter le camp il y a quelques années. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de visiteurs prendre de photos.. . Mais en même temps, une photo ou même une vidéo serait bien inutile pour expliquer les choses que l'on peut ressentir là bas. C'est glauque et ignoble de voir jusqu'où l'homme est capable d'aller, mais indispensable de savoir ce qui s'y est passé... On parle à voix basse, on réfléchit, on pleure devant des "vitrines" contenant jouets et habits d'enfants, accessoires de personnes âgées et/ou handicapées, ou encore quelques centaines de kilos de cheveux ayant appartenus aux détenus... Quiconque a du coeur et du respect ne se permettrait pas de manger un sandwich thon-mayonnaise, de filmer, de se marrer ou je ne sais quoi d'autre qui serait interdit dans un musée quelconque.
D'accords c'est beau et touchant comme acte, mais il n'y pas de quoi s'émouvoir à en chialer... Limite ce que feraient certains... Il y en a eu tellement des génocides dont on ne parle même pas !! Et vu ce qui se passe en Israel et tous les actes criminels perpétré contre des enfants AUJOURD'HUI. Et personne ne réagit. Ça suffit de pleurer les morts du passé si ça n'a pas servit de leçon, ça sert a rien et c'est d'une hypocrisie lamentable! Surtout que c'est le peuple qui a subit toutes ces horreurs qui les reproduit. Des héros inconnus il doit en avoir des milliers, vu toutes les horreurs qu'on a vécu et qu'on vit. Allez voir le nombre de petits afghans mort avec le cartable sur leur dos a cause des attaques des drones américains. Mais ça tout le monde s'en fout... Peut être nos arrières petits enfants laisseront des commentaires dessus.
Ok, donc de la 2nd guerre mondiales on a définitivement oublié tous les Tsiganes, Handicapés(Et j'en passe)..morts. Hitler était pour la suprématie de la race arienne...donc, logiquement 'contre' tous les autres peuples.
T'as rien compris. Choisir délibérément d'accompagner les enfants dans un camp ne veut pas dire qu'il les a dénoncé dans un premier temps. C'est juste qu'une fois découverts, il les a suivi pour ne pas les laisser seuls.
À retenir pour la prochaine fois : toujours bien lire une anecdote avant...
Encore un grand homme polonais !!!
Dans le lycée où j'étais, chaque année une classe de première ou terminale se rend à Auschwitz accompagnée de Jules Fainzang (un survivant des camps de concentration et même d'extermination, qui a un écrit un livre d'ailleurs, si cela vous intéresse, je ne l'ai pas lu mais il nous a fait une conférence, il est impossible d'écouter son témoignage sans pleurer avec lui...). Et ils font ensuite une vidéo documentaire à partir de photos qu'ils ont pris là bas, et de séquences filmées, de l'extérieur comme de l'intérieur. Alors est-ce qu'ils ont exceptionnellement le droit du fait d'être accompagnés par des profs et un survivant , où bien tout le monde y à le droit ? Personnellement je pense que tout le monde y à le droit, sur internet par exemple on peut trouver plusieurs vidéos de cet endroit.
Un ethno-centrisme alarmant ! La seconde guerre mondiale se résume pas a l'Europe.
Je suis bien d'accord mais là en l'occurrence, il est mort pendant la seconde guerre mondiale! Je vois pas pourquoi on irai parler de l'Afghanistan et tous le tralala dans une anecdote concernant quelqu'un qui a agit lors de la seconde guerre mondiale, mais ça ne veut en AUCUN cas dire qu'on ne pense pas à tous les autres qui souffrent encore aujourd'hui !
Idem !! Cette histoire m'avait beaucoup touché... Et son idée de tribunal des enfants lors des bêtises des orphelins est brillante. Un grand homme
Où vois-tu que je dis que c'est la seule guerre durant laquelle des génocides ont eu lieu? Je disais qu'il est ridicule de dire que la Première GM est pire que la Seconde. On peut trouver mille exemples d'atrocité aussi horribles les uns que les autres. J'aimerai bien connaitre selon quels critères tu vas juger laquelle des deux guerres est la pire.
Euh ouais, alors pour le coup, c'est pas franchement la peur qui les a tués.
La grande majorité des historiens s'accordent a dire que la première est de Long la plus atroce comme l'as dit mon Camarade. Pourquoi ?
Front russe : hiver le plus froid du siècle, pas de nourriture, ils ne savent pas pourquoi ils se battent, ils passent un an ou plus dehors dans les tranchés avec pour certitude qu'ils vont mourir.
Front ouest : idem, génération d'alcoolique parce que l'alcool est la seule chose qui les faisaient tenir. Monté à l'assaut des tranchées ennemis étaient inutile mais ils le faisaient quand même. Par conséquent ils savaient qu'ils allaient mourir. Les rats bouffer les hommes encore vivant. La prohibition aux États Unis est une conséquences de cette guerre. Il y avait une indifférence de la mort tellement elle étaient omniprésente.
Hitler n'as jamais fait une guerre de race. C'était un prétexte pour agrandir l'Allemagne: juif = bouc émissaire. Bien que mon premier commentaire ai été supprimé je rappel que la majorité des déporté n'étaient pas juif.
Pourrais-tu me dire quels sont ces historiens? Tes exemples sont intéressant mais je ne crois pas qu'ils démontrent ce que tu avances. Si je te comprend bien tu réfutes l'idée selon laquelle le nazisme est essentiellement raciste n'est-ce pas?
Korzack etait certes juif mais hitler avait decide de le gracier pour des raisons politiques. Il n'etait donc pas condamne a mourir dans les camps. Mais representant tout ce que ces orphelins avaient et refusant la grace de hitler, il decida de les amener jusqu'au bout du couloir.
Et dans une guerre ou le but supreme etait d'enlever tout ce que les juifs avaient d'humanite il a non seulement reussi a rester un homme mais surtout a devenir un heros. Il est dit dans les maximes des peres: " dans un lieu ou il n'y a pas d'homme, efforce toi d'etre un homme" je pense que cet anecdocte illustre bien ce dicton...
Triste anecdote ! Respect à cet homme !
Il devait savoir qu'il était impossible (ou quasi) de les sauver et malgré tout il les a soutenu jusqu'au bout, en sachant ce qui les attendait. C'est héroïque
Je confirme, j'y suis allée et c'est clairement la débandade. On assiste à des batailles de boules de neige, des gros fous rires et des selfies sur ce qui est le plus grand cimetière au monde, pour reprendre les mots de la guide. C'est honteux