Top Gun, la meilleure propagande pour l'armée

Proposé par
le
dans

Suite à l'immense succès du film Top Gun avec Tom Cruise sorti en 1986, le recrutement dans la marine augmenta de 500%, les candidats se faisant bien plus nombreux. Des représentants de la Navy allaient jusqu’à attendre le spectateur à la sortie des séances de cinéma. Ce film marqua le début de la coopération entre Hollywood et l'armée, qui donna accès plus facilement à son matériel en échange d'une visibilité positive dans les films.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Les français ont honte de leurs couleurs. C'est le seul pays où l'on voit aussi peu de drapeaux (chez les particuliers, j'entends).

Quand monsieur Raphaël (oui, le pseudo chanteur) fait l'apologie de la souillure et de la destruction de notre fameux drapeau, on voit bien le peu de respect auquel il a encore droit.
Je ne suis pas sur que tu vois des drapeaux Allemands chez tout les Allemands. Et chez tout les autres Européens non plus. C'est une chose très Américaine ce culte du drapeau.

Le patriotisme européen est plus feutré. Et du coup celui qui se voit à été kidnappé et diabolisé par des gens qui mélangent patriotisme et rejet de l'autre.

Posté le

android

(8)

Répondre

Leger HS.

Pour ceux qui n'auraient pas remarqué ou jamais fais attention le drapeau américain sur les uniformes des soldats est cousu a l'envers ( bande rouge a gauche et étoiles a droite ) c'est pour montrer que pendant une marche cadencée (ex: défilé) le drapeau se prend le vent des troupes qui avancent et se retrouvent ducoup a l'envers comme si il flottait dans les airs j'espere que je n'ai pas été trop compliqué c'est assez dur à expliquer ^^

Excuser de contredire cette anecdote. Mais l'armée et Hollywood avaient déjà collaborer pendant la seconde guerre mondiale. En effet Hollywood a créé de dizaines de courts métrages pour pousser le population à acheter des " bon du trésor " bon vendu par le service de la défense pour financer le matériel militaire.

a écrit : Ça fait limite penser à de la propagande..et pas n'importe laquelle ...La propagande du Général de Gaulle (les connaisseurs trouveront la référence)

Posté le

android

(2)

Répondre

Petit bémol quand même sur la coopération entre Hollywood et l'armée qui avait commencée bien bien avant pendant la seconde guerre mondiale où les stars holywoodiennes américaines faisaient des shows pour les soldats, tournaient des clips de propagande ou s'engageaient même tout simplement et aidaient au ravitaillement ou aux rapatriement des blessés avec la croix rouge. Les studios quant à eux mettaient aussi certains de leurs hangar à disposition de l'armée. Et encore biens d'autres choses...

a écrit : Pour le drapeau c'est culturel : il est vraiment partout aux Etats-Unis. Ça n'est pas une excuse pour le mettre à tout va dans les scènes...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me rappelle un épisode des simpsons, avec la propagande de la marine et les messages subliminaux !

a écrit : D'ailleurs on remarque que dans plus de 9 films ou épisode de série d'origine américaine sur 10, le drapeau américain est présent...
Ça et la présence positive de l'armée... Merci Hollywood.
Heu...en fait,dans la vie quotidienne aux États-Unis le drapeau Est également présent,ainsi qu' une opinion positive de l'armée et des différents représentants de la loi.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les Français n'ont pas honte de leur pays. Tu résonnes comme un américain, qui associe le patriotisme à l'étalement de drapeau partout, comme son pénis sur la figure de l'autre. C'est très grossier.

En France, le drapeau n'a jamais flotté que sur les bâtiments officiels et devant l
a cour de certaines entreprises, celles qui ont une dimension mondiale, jamais chez les particuliers.
Tu ne connais même pas les moeurs de ton pays, tu te contentes de suivre celles qui se répandent, et tu oses dénigrer les autres, qui font comme l'on a toujours fait ...

Alors, maintenant ne vient pas me parler de la honte des Français de leurs couleurs quand toi-même tu te plais à tout critiquer en nous sortant la routine habituelle: la France c'est nul, c'est mieux chez les autres, en particulier aux Etats-Unis.
Afficher tout
Je suis français, fier de l'être et je t'interdis de m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens !
En aucun cas j'ai prétendu admirer les Americains.

Je sors mon drapeau français quand j'en ai envie et j'en suis fier.

Mais quand mon voisin vient me demander si je vote FN, le raccourci me choque.

Voilà où je voulais en venir !


PS : ce sont les cloches qui résonnent. Personnellement j'essaie de raisonner.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sur que tu vois des drapeaux Allemands chez tout les Allemands. Et chez tout les autres Européens non plus. C'est une chose très Américaine ce culte du drapeau.

Le patriotisme européen est plus feutré. Et du coup celui qui se voit à été kidnappé et diabolisé par des gens qui mélangent p
atriotisme et rejet de l'autre. Afficher tout
Je te propose d'aller, par exemple, en Suisse. Tu y verras un nombre impressionnant de drapeaux, toute l'année

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je te propose d'aller, par exemple, en Suisse. Tu y verras un nombre impressionnant de drapeaux, toute l'année Je suis français et j'y vis, et ça ne m'a jamais choqué... Pas plus qu'en France, tu en trouves aux bâtiments officiels mais pas dans les jardins. En tout cas, pas autant dans les jardins qu'aux USA et pas plus qu'en France.
Ils en mettent aussi sur les grands campus, comme à l'EPFL, mais ça me semble normal, tout comme le drapeau du canton. D'ailleurs, ils respectent en général bien plus le drapeau du canton que le drapeau fédéral.

a écrit : Je ne suis pas sur que tu vois des drapeaux Allemands chez tout les Allemands. Et chez tout les autres Européens non plus. C'est une chose très Américaine ce culte du drapeau.

Le patriotisme européen est plus feutré. Et du coup celui qui se voit à été kidnappé et diabolisé par des gens qui mélangent p
atriotisme et rejet de l'autre. Afficher tout
Absolument pas d'accord. En Suède par exemple, il y a beaucoup de drapeaux qui flottent devant les maisons individuelles.
En 2010 en Allemagne, pendant la coupe du monde, il y avait des drapeaux allemands partout (il y avait même un gadget qui faisait fureur, un truc qui recouvrait la coque des rétroviseurs extérieurs des voitures, aux couleurs du drapeau allemand. Inimaginable en France).
Il faut accepter la vérité : montrer qu'on aime son pays en France, ça fait facho. C'est triste.

Pas d'accord sur la propagande, on parle d'un film avec un point de vue, libre à chacun d'aller le voir ou pas !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Absolument pas d'accord. En Suède par exemple, il y a beaucoup de drapeaux qui flottent devant les maisons individuelles.
En 2010 en Allemagne, pendant la coupe du monde, il y avait des drapeaux allemands partout (il y avait même un gadget qui faisait fureur, un truc qui recouvrait la coque des rétroviseur
s extérieurs des voitures, aux couleurs du drapeau allemand. Inimaginable en France).
Il faut accepter la vérité : montrer qu'on aime son pays en France, ça fait facho. C'est triste.
Afficher tout
Mais non ! On a juste pas la même manière de le montrer !

En France, on est très pudique vis-à-vis de notre pays. Le drapeau n'est pas l'objet d'un culte, car ce n'est pas ce qu'on nous enseigne à l'école !
Pendant les cours de primaire puis de collège d'éducation civique, on va nous apprendre à respecter les institutions de la Vème et les hommes qui les gèrent. On va nous apprendre à respecter notre droit et nos libertés. On nous apprend aussi un petit peu à quel point la France est un très beau pays sans problème, ce dont il faut évidemment prendre du recul, mais ça viens plus tard.

Contrairement aux USAs où le matin on salue le drapeau, main sur le coeur dans les écoles et où on apprend à aimer ce drapeau. Alors c'est beau oui, c'est symbolique oui, mais ce qu'il faut pas croire, c'est que parce qu'on a pas le même culte du drapeau en France on n'aime pas les valeurs de l'Héxagone.

L'Allemagne est carrément le pire exemple que tu pouvais choisir ! Bien sûr que pendant la coupe du monde les drapeaux sont partout, en 98 aussi c'était le cas en France ! Mais le reste du temps, c'est l'un des pays les plus chastes vis-à-vis du patriotisme ! Très peu de drapeaux flottent dans les airs, et l'hymne nationales n'est que très rarement chantée ! Exceptée dans les manifestations sportives, les allemands ne chantent PAS leur hymne. Seul le 3ème couplet est porteurs de valeurs politiquement objectives et pour éviter la confusion, même lui n'est pas chanté !
fr.wikipedia.org/wiki/Deutschlandlied#Depuis_la_r.C3.A9unification_.281991_.C3.A0_nos_jours.29

Pour finir, eh bien tout ça c'est juste... Culturel ! C'est comme ça ! La Suède a sans doute une vision différente, tout comme l'Europe en général à une vision différente des drapeaux comparés aux USA et à l'amérique. Je ne salue pas mon drapeau le matin. Il ne flotte pas à mes fenêtres. Pourtant, je le connais, son histoire et son symbole. Les français sont peut-être raleurs, mais ils sont aussi pleins d'autodérision.
Ainsi malgré tout le mal que j'en dis, j'aime quand même bien la France.

Un épisode des Simpsons parodie cet événement sauf que ce n'est pas un film mais un boys-band dont Bart fait partit :)

Posté le

android

(0)

Répondre

La coopération entre l'armée americaine et Hollywood a commencé beaucoup plus tôt, après l'attaque japonaise de pearl arbour suivit de l'entrée en guerre des etats unis contre l'Axe. De nombreux producteurs de cinema hollywoodien anti-nazi se sont regroupés pour que la population tout entiere se sente concernée par le conflit.

a écrit : Même si ça reste du lavage de cerveaux, c'est toujours plus fendard que nos pubs pour l'armée de terre! Ha non moi je les trouve plutôt bien nos pubs de recrutements, mais aux US, c'est limite de la vente forcée.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : D'ailleurs on remarque que dans plus de 9 films ou épisode de série d'origine américaine sur 10, le drapeau américain est présent...
Ça et la présence positive de l'armée... Merci Hollywood.
C'est clair qu'ils sont a fond patriotes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les français ont honte de leurs couleurs. C'est le seul pays où l'on voit aussi peu de drapeaux (chez les particuliers, j'entends).

Quand monsieur Raphaël (oui, le pseudo chanteur) fait l'apologie de la souillure et de la destruction de notre fameux drapeau, on voit bien le peu de respect auquel il a encore droit.
Ce phenomene de mode j'ai honte d'être francais me fait gerber. On a un des plus beau pays du monde et on s'auto crache a la figure. Et là je j'avoue que j'envie les americains de leur fierté et de leur patriotisme, dont hollywood en fait l'apologie.

Posté le

android

(3)

Répondre