La police islandaise a tué pour la première fois par balles en 2013

Proposé par
le
dans

En décembre 2013, la police islandaise a tué un homme par balles pour la première fois de son histoire. Le pays de 322 000 habitants connaît l'une des criminalités les plus faibles au monde, et il arrive certaines années qu'il n'y ait aucun homicide sur l'île. C'est pourquoi elle ne compte qu'un peu plus 600 policiers, dont quelques dizaines seulement ont une arme de service.

L'homme abattu était un forcené qui s'était retranché dans un appartement et tirait sur les passants et les policiers.


Tous les commentaires (91)

a écrit : La densité joue le rôle statistique "il y a moins de monde donc il y a potentiellement moins de voleurs". Ça n'explique pas tout et c'est partiellement faux (cas des régions en France une par une on un taux plus élevé que l'Islande).
Le second point est la dissuasion : ça a été dit, l�
39;Islande a, comme la Suisse, une culture de l'arme doublé d'un respect d'autrui qui permet de voir beaucoup d'armes circuler en liberté sans pour autant créer de gros problèmes : les armes permettant aux victimes de se défendre, les agressions se font rares voir inexistantes.
Enfin l'éloignement de l'île et sa taille lui permettent de dissuader le grand banditisme (imaginez braquer une banque, il vous faudra un bon avion pour partir... ce n'est pas pratique).
Afficher tout
L'éloignement de l'île par rapport a quoi ?

a écrit : Et les suicides c'est compté comme homicides volontaires au Japon ? Homicide volontaire : Cas où un être humain en tue un autre volontairement. Il est qualifié de « meurtre » s'il n'y a pas de préméditation, et d'« assassinat » s'il est prémédité.
Donc non, le suicide n'est pas comptabilisé. D'ailleurs il bouleverser complètement les données d'homicide volontaire au Japon, vu le nombre de suicide, qui y est assez élevé.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et pour le truc du taux de criminalité en fonction de l'equateur, c'est vrai qu'on peut trouver pas mal de contre-exemples. Le japon, Macao...

Je suis tout à fait d'accord avec norton, cette explication géographique a même été prouvé scientifiquement: dans les pays proche de l'equateur il fait sensiblement plus chaud, or un fluide chaud est moins dense qu'un fluide froid et donc le sang chaud va monter a la tête et comme l'explique les expressions bien connues: "avoir le sang chaud", "etre sanguin" et "avoir le sang qui monte a la tête", ce phénomène explique les violences plus nombreuses dans les pays chaud. CQFD

Posté le

android

(3)

Répondre

En plus de n'avoir qu'une dizaine de policiers équipés d'armes à feu, l'Islande est un des rares pays au monde à ne pas avoir d'armée !

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas seulement ça, la criminalité en effet dépend du nombre d'habitants mais le TAUX de criminalité, pondéré en fonction de l'importance de la population, est également historiquement très faible en Islande.

Pour comprendre il faut savoir que l'Islande (tout du moins avant la cr
ise économique de 2008) faisait figure de petit paradis : c'est un pays développé, avec toutes les infrastructures d'une société moderne, quasiment pas de chômage jusqu'en 2008, un système d'aide sociale bien développé, un bon PIB par habitant. Et par dessus ça, une société petite et plutôt soudée, vivant au milieu de paysages d'une beauté à couper le souffle, isolée jusqu'il y a peu des soucis et aberrations du reste du monde.

Pourquoi, là dedans, pèterais-tu un plomb et prendrais un fusil à pompe pour tirer sur tout le monde ?
Afficher tout
J'ai bien suivi votre raisonnement (qui me paraît assez correct d'ailleurs) mais je pense qu'à la fin vous vous posez la mauvaise question du moins. Je pense qu'il faudrait se poser la question de la nécessité de posséder une arme avant de s'interroger sur la question de son usage. En effet l'on ne peut se servir d'une arme que si on la possède.

a écrit : Le japon, Macao... Macao et surtout le Japon sont très, mais alors très loin d'être proche de l'équateur.

a écrit : En même temps 322000 personnes pour un pays, c'est un peu comme une grande famille et les meutres fratricides sont beaucoup moins frequents que les simples homicides! On pourrait dire la même chose pour la corse...

C'est idiot cette histoire de proximité a l'équateur. C'est confondre relation et cause. Par exemple la proportion de conducteurs de voiture ayant des accidents est très faible en dessous de 18 ans. Serait-ce parce que les vieux conduisent moins bien ? ;)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : J'ai bien suivi votre raisonnement (qui me paraît assez correct d'ailleurs) mais je pense qu'à la fin vous vous posez la mauvaise question du moins. Je pense qu'il faudrait se poser la question de la nécessité de posséder une arme avant de s'interroger sur la question de son usage. En effet l'on ne peut se servir d'une arme que si on la possède. Afficher tout En suivant ton raisonnement, tu n'entends par arme que un pistolet alors qu'il me semble que la voiture peut devenir une arme comme tant d'autres objets du quotidien...

Ceux qui disent qui disent que la tenue des flics est dissuasive, moi je leur répond qu'il est révolu ce temps où cet uniforme incarnant la force publique forçait respect et admiration. Sinon expliquez moi pourquoi les flics sont accueillis dans nos banlieues ( en France ) à coup de jets de pierres, d'insultes quand ce n'est tout simplement pas à coup de rafale de kalash ?

a écrit : Ceux qui disent qui disent que la tenue des flics est dissuasive, moi je leur répond qu'il est révolu ce temps où cet uniforme incarnant la force publique forçait respect et admiration. Sinon expliquez moi pourquoi les flics sont accueillis dans nos banlieues ( en France ) à coup de jets de pierres, d'insultes quand ce n'est tout simplement pas à coup de rafale de kalash ? Afficher tout J'en connais un qui a trop joué a gta...

Posté le

android

(3)

Répondre

Et bah maintenant il seront 320 000 - 1 = 319 999

a écrit : En plus de n'avoir qu'une dizaine de policiers équipés d'armes à feu, l'Islande est un des rares pays au monde à ne pas avoir d'armée ! Le seul

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

a écrit : Le seul Non... 28 pays n'ont pas d'armée (Costa Rica, Haïti, Andorre...)

Comme quoi même sans criminalité il sont bien entrainés

a écrit : La pauvreté est loin d'être le facteur principal de criminalité, ça a été montré maintes et maintes fois. C'est insultant de dire ça.
(exemple article : www.atlantico.fr/decryptage/angle-mort-pourquoi-est-absurde-croire-que-niveau-violence-societe-explique-uniquement-pauvrete-christophe-soullez-
jean-paul-bor-503666.html) Afficher tout
Je ne sais pas de ou sort ton etude .. Mais y a plus de criminalite dans les banlieux pauvres parisienne que dans les beaux quartiers ... C'est pas une etude qui dit ca mais la realite ..

Posté le

android

(0)

Répondre

Je risque de passer pour celui que je ne suis pas, mais, le taux de criminalité dépend de beaucoup de facteurs et notamment celui de l'immigration, les pays à forte immigration ont beaucoup de criminalité.. 6 faits divers sur 10 en France sont commis par des gens d'origines étrangères, bien que les vérités ne soient pas bonne à dire...cependant ne mettons personne dans le même sac pour autant.

a écrit : J'ai bien suivi votre raisonnement (qui me paraît assez correct d'ailleurs) mais je pense qu'à la fin vous vous posez la mauvaise question du moins. Je pense qu'il faudrait se poser la question de la nécessité de posséder une arme avant de s'interroger sur la question de son usage. En effet l'on ne peut se servir d'une arme que si on la possède. Afficher tout Les mains d'un boxer sont des armes assez efficaces .. Tu compte le lui couper ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, vu le nombre d'habitants, ils sont tous plus ou moins cousins, à des degrés divers, mais cousins quand même... Tu ne crois pas si bien dire !
le taux de consanguinité est en effet assez élevé dans la population islandaise.
Pour remédier à cela, le gouvernement a mis en place un site web où on peut vérifier à quel point on est proche d'un autre islandais avant de "s'en rapprocher" (anecdote 33277)