En décembre 2013, la police islandaise a tué un homme par balles pour la première fois de son histoire. Le pays de 322 000 habitants connaît l'une des criminalités les plus faibles au monde, et il arrive certaines années qu'il n'y ait aucun homicide sur l'île. C'est pourquoi elle ne compte qu'un peu plus 600 policiers, dont quelques dizaines seulement ont une arme de service.
L'homme abattu était un forcené qui s'était retranché dans un appartement et tirait sur les passants et les policiers.
Tous les commentaires (91)
Donc non, le suicide n'est pas comptabilisé. D'ailleurs il bouleverser complètement les données d'homicide volontaire au Japon, vu le nombre de suicide, qui y est assez élevé.
Je suis tout à fait d'accord avec norton, cette explication géographique a même été prouvé scientifiquement: dans les pays proche de l'equateur il fait sensiblement plus chaud, or un fluide chaud est moins dense qu'un fluide froid et donc le sang chaud va monter a la tête et comme l'explique les expressions bien connues: "avoir le sang chaud", "etre sanguin" et "avoir le sang qui monte a la tête", ce phénomène explique les violences plus nombreuses dans les pays chaud. CQFD
En plus de n'avoir qu'une dizaine de policiers équipés d'armes à feu, l'Islande est un des rares pays au monde à ne pas avoir d'armée !
C'est idiot cette histoire de proximité a l'équateur. C'est confondre relation et cause. Par exemple la proportion de conducteurs de voiture ayant des accidents est très faible en dessous de 18 ans. Serait-ce parce que les vieux conduisent moins bien ? ;)
Ceux qui disent qui disent que la tenue des flics est dissuasive, moi je leur répond qu'il est révolu ce temps où cet uniforme incarnant la force publique forçait respect et admiration. Sinon expliquez moi pourquoi les flics sont accueillis dans nos banlieues ( en France ) à coup de jets de pierres, d'insultes quand ce n'est tout simplement pas à coup de rafale de kalash ?
Et bah maintenant il seront 320 000 - 1 = 319 999
Comme quoi même sans criminalité il sont bien entrainés
Je risque de passer pour celui que je ne suis pas, mais, le taux de criminalité dépend de beaucoup de facteurs et notamment celui de l'immigration, les pays à forte immigration ont beaucoup de criminalité.. 6 faits divers sur 10 en France sont commis par des gens d'origines étrangères, bien que les vérités ne soient pas bonne à dire...cependant ne mettons personne dans le même sac pour autant.
le taux de consanguinité est en effet assez élevé dans la population islandaise.
Pour remédier à cela, le gouvernement a mis en place un site web où on peut vérifier à quel point on est proche d'un autre islandais avant de "s'en rapprocher" (anecdote 33277)