En décembre 2013, la police islandaise a tué un homme par balles pour la première fois de son histoire. Le pays de 322 000 habitants connaît l'une des criminalités les plus faibles au monde, et il arrive certaines années qu'il n'y ait aucun homicide sur l'île. C'est pourquoi elle ne compte qu'un peu plus 600 policiers, dont quelques dizaines seulement ont une arme de service.
L'homme abattu était un forcené qui s'était retranché dans un appartement et tirait sur les passants et les policiers.

Tous les commentaires (91)
Merci ! Je me coucherais moins bête.... Si jamais des vacances en Alaska peuvent nous faire du bien ;-)
D'où le "boom" de la criminalité à Marseille :)
D'où tu tires tes calculs?
Japon: 0,4% = 400 homicides sur 100 000 habitants
Macao: 0,7% = 700 homicides sur 100 000 habitants
Salvador: 69,2% = 69 200 homicides sur 100 000 habitants
Il faut habiter sur une île :)
harry roselmack (ou bernard de lavillardiere) ! sors de ce corps!!
Le problème de ta source, c'est que c'est un journal conservateur de droite, et qu'il défend une idée. Le crime est corrélé aux differences et aux inégalités entre les classes et les territoires. De fait, un pays peut statistiquement être riche, avec un nombre de millionnaires important, et être profondément inégal au niveau de la répartition des richesses, qui crée un fossé entre les populations, voila pourquoi le simple fait de lier la criminalité et la pauvreté en elle même est incomplet qu'il y a ce facteur inégalité à prendre en compte.
Ah mais je sais bien, j'avais lu quelque part qu'il y avait même une application smartphone dédiée à cela qui faisait fureur, notamment auprès des jeunes!
Les victimes des criminels se suicident avant même qu'ils aient temps de quoi que ce soit ? Ah, c'est pas ça ?
Joke à part, je record de suicides vient à mon sens ternir le précédent.
Preuve que les jeux videos ne rendent pas fou furieux ;) va falloir trouver une autre excuse pour justifier certains laux de la societé !
Avoir une arme ça ne crée aucune barrière ce serais juste logique
Certes, mais au moins les personnes interrogées ont le mérite de s'y connaître en criminalité, et c'est intéressant de voir un papier qui ne parle pas de méchantes inégalités :)
Et, soyons sérieux, dire "je suis pauvre alors forcément je dois voler" c'est honteux. C'est une insulte à tous les gens qui se battent justement pour sortir de la pauvreté honnêtement, et ça fait pleureuse de chaumière.
Mais je n'ai pas dis le contraire, si on ne s'arrête qu'au facteur pauvreté pour tout expliquer, c'est court, par contre nier que ce soit provoqué par des inégalités criantes, c'est du déni. Quant aux spécialistes cités dans l'article, ils sont réputés pour leurs positions conservatrices, ce que je veux dire par la c'est qu'il existe d'autres spécialistes et pas des moindres qui ne partagent pas leurs opinions. Quand on part sur de l'idéologie, comme dans d'autres domaines, on avance pas, ils auraient cité d'autres idées contradictoires, ça aurait fait plus objectif. Evidemment dire que "je vole parce que je suis pauvre" est très réducteur.
On parle en pourcentage, donc s'il y a moins d'habitants, c est pris en compte.
Oui mais c'est pas vrai
Éteins la télé et ouvre les yeux.
Tu verras que c'est malheureusement la triste réalité.
À trop miser sur l'intelligence des lecteurs, on est souvent déçu ;)
Trop tirer vers le haut conduit souvent à se faire descendre. :p
Mais il faut persévérer, plus d'intelligence ne nuira pas à la santé publique. :)
Ton anecdote me fais penser à des études très sérieuses, qui montraient que le taux de criminalité suivait la même courbe que celui de la consommation de glace.
Les imbéciles déduisent que les glaces donnent envie d'être violent. (Et ne vous marrez pas, la majeure partie des "études" lu dans les journaux, même sérieux, sont semblables)
Les autres savent qu'il s'agit d'une corrélation, et non une cause.
En réalité, c'est la hausse des températures qui provoques ces deux phénomènes de façon simultanée.
:)
A lire certains commentaire il faudrait que les forces de l'ordre soit en tutu et en ballerine... Et pourquoi pas un room service pour les prisonnier?
Si ça pouvait être comme ça de partout.
Et puis de temps en temps on en retrouve certains suicidés de 5 balles dans le dos...
C'est justement la télé qui essaie de nous faire croire sa. Faut arrêter de croire que lorsqu'on met un pied dans une banlieue, une cité ou tout se que tu veux notre vie est en danger. C'est le genre de cliché que je trouve insupportable. Et je pense que n'importe qui, habitant en "banlieue", trouve sa dégueulasse de se faire passer pour des barbares sanguinaires par des personnes qui gobent toute la m**** que les médias nous jettent a la figure.