Le syndrome de Stendhal : une maladie liée à l'art

Proposé par
le
dans

Le syndrome de Stendhal est une maladie qui frappe les touristes submergés d'émotion à la vue de certaines oeuvres d'art. Il se manifeste par des vertiges, de la tachycardie, une perte du sens de l’orientation, des douleurs à la poitrine, et parfois par une dépression. C'est Stendhal qui décrivit cette sensation la première fois lors d'une visite de la ville Florence.

Stendhal décrira alors son malaise ainsi: "J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent des sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber."

De façon similaire, le syndrome de Jérusalem touche les touristes en pèlerinage dans la ville sainte des trois religions monothéistes.


Tous les commentaires (27)

Cela m'est arrivé en Thaïlande, alors que je visitais une grande bijouterie, tellement de merveilles que les larmes me sont montées aux yeux, je ne pouvais considérer que la main humaine puisse réaliser de telles ouvres d'art de joaillerie !!!

Moi j appelle ça de la spasmophilie, mais bon !!!! Pour le snobisme on peut dire stendhal

a écrit : Et moi qui croyait qu'il s'agissait de voir tout en rouge et noir. Non ça c'est le syndrome Jeanne Mass...

Posté le

android

(21)

Répondre

C'est exactement ça quand je suis face a une peinture de mon peintre préféré ou la première fois que j'ai vu la tour Eiffel, que je considerai comme un tas de feraille jusqu'à la voir en vrai.

Posté le

android

(5)

Répondre

Le syndrome de Jerusalem ils en parlent dans un episode des simpsons.Homer en est la victime.

Posté le

android

(5)

Répondre

Voila quelque chose de bien etrange mais bon cette maladie doit etre rare car peu de gens comprenne ce qu'est l'art !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et moi qui croyait qu'il s'agissait de voir tout en rouge et noir. ça c'est le syndrome Jeanne Mas.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre