Le nom de la Voie lactée vient de la mythologie grecque. Zeus, voulant que son fils Héraclès (qu'il eut avec une humaine) devienne immortel, lui fit téter le sein de sa femme Hera alors qu'elle dormait. Réveillée, la déesse surprise retira son sein violemment et du lait fut projeté dans le ciel, formant la Voie lactée et lui donnant son nom.
Commentaires préférés (3)
Ceux qui ont inventé la mythologie avaient quand même une sacrée imagination... Ou des bons LSD!
La Mythologie Grecque c'est un peu comme Alice au Pays des Merveilles !
Captivant mais un peu hallucinant .
Dans la mythologie romaine, il s'appelle Hercule, et son père est Jupiter marié à Junon.
Tous les commentaires (54)
C'est toujours glauque quand même les mythologies...
C'est troublant mais poétique, c'est beau.
Ouh, c'est violent quand même.
En passant, Bonne fête a tous. :)
Ceux qui ont inventé la mythologie avaient quand même une sacrée imagination... Ou des bons LSD!
La Mythologie Grecque c'est un peu comme Alice au Pays des Merveilles !
Captivant mais un peu hallucinant .
Moi je le plait à imaginer 2 poireaux dans un bar de l'époque en train d'inventer des histoires "Attends René, tu sais le truc blanc dans le ciel, et ben on va leur raconter une de ces histoires, ils y croiront jamais"
Sauf qu'ils les ont cru, les cons ! :p
Bien sûr il s'agit d'humour, étant tout de même fasciné par les - parfois étranges mais néanmoins intéressantes - histoires mythologiques :)
Suis-je le seul à être choqué par le fait que le père d'Hercule lui ordonne de téter le sein d'une femme endormie ?? x)
La Voie Lactée , une brume d ´éternité , est sans doute la nébuleuse la plus étrange aux yeux du commun des mortels . Par une belle nuit , un œil attentif la perçoit qui s'étire à travers le firmament .
Pour les Grecs de l'Antiquité , elle était la traînée de lait jaillie de la poitrine d ´Héra , laquelle s 'éveillant , surprit Héraclès tétant son sein pour jouir de l'éternité. Furieuse , elle le repoussa rageusement mais trop tard , la Voie Lactée illuminait déjà les ténèbres du ciel .
Pour les Tatars de la Volga comme pour les Lapons , elle est le chemin des oies sauvages qui migrent d'Arctique vers les pays chauds . On prétend que Charlemagne a gagné la vie éternelle en obéissant à Saint Jacques qui lui désignait le chemin céleste . Au XI eme siècle , elle guide le pèlerin vers Saint-Jacques de Compostelle ( Compostelle transcription de l'espagnol Campo des estrellas "champ d'étoiles ) . Elle demeure pour certains musulmans le chemin des pèlerins de la Mecque . Un peu partout dans le monde chrétien , elle trace la route des âmes vers le purgatoire .
La Voie Lactée , cette grande écharpe qui traverse le ciel , est en réalité notre Galaxie . C'est un grand disque constitué de 150 milliards d'étoiles en rotation . Nous autres Terriens sommes logés en son sein , à près de trente mille années-lumières de son centre situé vers la constellation du Sagitaire. C'est précisément parce que nous voyons ce disque par la tranche que les étoiles semblent tassées les unes contre les autres . Pure illusion d'optique , pure illusion d'embouteillage ... Pourtant la Voie Lactée fait toujours rêver , la science-fiction invite à de fabuleux voyages dans le temps et les étoiles mais rarement au- delà de la Voie Lactée ...
Source : Daniel Kunth - Les Mots du Ciel -CNRS Éditions .
Dans la mythologie romaine, il s'appelle Hercule, et son père est Jupiter marié à Junon.
Dans mythologie, il y a mytho, et logie.
La mythologie serait-elle donc l'étude du mensonge ? ;)
(Humour, hein) ;)
"Du lait projeté dans le ciel."
Et la version politiquement incorrect je la dévoile ou pas ? :)
Elle devait avoir des sacrées tétines pour en disperser autant !
Quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre est le fait que nous sommes dans la voie lactée, mais qu'on la voit de la terre, c'est comme si on pouvait voir toute sa maison tout en restant dans la cuisine
Heureusement que c'est zeus qui a trompé sa femme et pas l'inverse parce que l'histoire dans l'autre sens aurait été interdite aux moins de 18 ans
Donc le gamin buvait du lait sous haut pression !?
Entre Mykonos aujourd'hui et la mythologie troublante d'autrefois... sacrés vicieux ces Grecques.