La province du Québec, située au Canada, compte énormément de lacs, à tel point que l'imagination des habitants a parfois dû tourner à plein régime pour leur trouver un nom. On trouve ainsi des lacs au nom surprenant : le lac Crétin, le lac J'En-Peux-Plus, le lac Affreux, le lac On-Dîne ou encore le lac Saxophone (parce qu'il a la forme de l'instrument) sont quelques-uns des lacs qui parsèment la région.

Tous les commentaires (74)
Imaginez l'origine du nom de ces lacs :
- C'est quoi ça ?
- C'est le lac, crétin.
- Drôle de nom pour un lac !
J'adore le Lac A47 xD
Une rue que je connais s'appelle aussi "la rue du bout d'en bas". Le haut de la rue lui s'appelle "la rue du bout d'en haut". VÉRIDIQUE!
A noter qu'au Québec l'eau courante est gratuite, c'est bien sympa! (Peut être dans tout le canada d'ailleurs à vérifier. .)
Peut-être à l'heure d'aujourd'hui. Mais avant les noms des lieux étaient donné officieusement par les habitants eux mêmes avant que l'administration les reprennent et les inscrit dans les registres.
C'est comme quand t'es gamins et que t'avais des noms de lieux entre potes pour mieux les cerner. Quelqu'un un jour balance un nom, et c'est repris par tous.
Et a côté du lac "j'en-peux-plus" il y a le lac "sans nom" et le lac "inconnu"
Je vais aller me balader sur googlemap ce soir !!
Et peut-être aussi le lac des cygnes ?...
Je rajoute mon grain de sel tant qu'on y est.
Le lac Rimogène
En france il y a le village appelé seix qui se trouve a côté de salau et de oust...
Et le lac Rimogene ? Personne n'y a pensé ...?
D'ailleurs le Canada est l'un des pays à posséder le plus d'eau douce au monde.
Merci de ne pas généraliser.
Il y a seulement des taxes municipale qui contient les frais pour l'entretien des oléoducs.
Peut être ! Mais tous les lacs que je cite existent au Québec ( voir sources ) ainsi que les sites que je cite .
J'habite a Québec et le nom d'une rue proche de chez moi est : rue de la branlette...
J y suis aller recemment et tous ces lacs c est juste magnifique!
Comme c'est charmant ^^
C'est en Inuktitut, la langue parlée par les Inuits au Grand-Nord quebecois, ces villages sont tellement reculés qu'on ne peut se rendre que par avion ou motoneige car il n'y a même pas de route de construite pour y aller, à voir la carte du Québec, c'est facile de remarquer la quantité de lacs qu'il aurait fallu contourner car plus on va au nord, plus il y en a...
Pour les imprononcables, cest des villes Inuits qui existaient déjà à la base :)
Avec le gel et dégel et le réchauffement planétaire affectant directement le niveau des lacs, la forme ou l'existence même d'un lac peut changer énormément dans un court lapse de temps... Maintes îles ou rivages naissent ou disparaissent au gré des saisons, un lac nommé Tortue peut maintenant plus ressembler à une couleuvre, le lac Sept-Îles peut maintenant que compter 5 Îles, etc... Nous nous arrêtons très peu aux noms de lacs et ceux qui s'y attardent... que de temps perdu comme disait mon grand-père! A noter que ces lacs représentent l'une des concentration des plus importantes d'eau douce de la planète, l'or ou le pétrole bleu comme certains avancent, et que ces milieux humides sont le berceau de milliers d'espèces animales... Espérons que les $ ne sauront mettre en péril cette richesse naturelle, pour le bien de notre chère planète terre!
Alors que nous, français de France, on a le droit qu'à Mont-Qu :'(