Un accident nucléaire a failli toucher New York et Washington

Proposé par
le
dans

Le 23 janvier 1961, un bombardier B-52 américain transportant deux bombes nucléaires se disloqua alors qu'il survolait la Caroline du Nord. Les bombes disposaient de 4 sécurités pour empêcher une mise à feu, qui fonctionnèrent correctement sur une des deux bombes, mais pas sur l'autre qui s'arma. Ce n'est qu'en touchant le sol que la dernière sécurité (un simple interrupteur) s'enclencha, épargnant des millions de vies à New York et Washington entre autre.


Tous les commentaires (100)

Bein voilà, pas la peine de paniqué! Il suffisait juste d'appuyer sur l'interrupteur!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça aurait été sympa à expliquer à la population mondiale. Dixit le représentant U.S : “L'armée Soviétique est passé à l'action, et à lâchement et sournoisement frappé l'Amérique en son coeur“*

*ceci est une fiction, toutes ressemblance ou/et lien établit avec une personne, fait ou/et evenement réel serait totalement fortuit.

Posté le

android

(15)

Répondre

Ce qui est étonnant c'est qu'une bombe nucléaire n'est pas censée exploser au sol mais en altitude pour maximiser les dégâts. Ça rend l'explication un peu bizarre.
Je ne conteste pas le fait mais ça ressemble a de l'exagération de journaliste. Car expliquer que ça aurait pu tuer quelques milliers de personnes c'est moins sexy que dire que ça aurait pu détruire New-York et Washington.

Posté le

android

(34)

Répondre

Sinon pour mieux vous rendre compte il y a ce site qui simule la zone des différents dégâts d'une arme nucléaire (vous sélectionnez la bombe et faite "detonate" ou vous voulez sur la map). On voit qu'une bombe tsar russe tombé sur paris engendre et dégâts presque jusqu'au Orléans.
nuclearsecrecy.com/nukemap/

Posté le

android

(30)

Répondre

A jouer avec le feu, une immense catastrophe finira bien par se produire...

Posté le

android

(4)

Répondre

Et encore, si nous savions tout... la liste "on n'est pas passé loin" doit être encore bien plus longue...

Posté le

android

(12)

Répondre

Pendant, ce temps, un train qui transportait un armement nucléaire a déraillé en France. Source: BFMTV

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

J'aimerais bien savoir comment le bombardier s'est disloqué?! Une tempête? Vieillesse? Parce que c'est quand même un beau bébé^^ et je pense que pour une mission comme celle la, l'armée aurait quand même pensé a regarder la météo ou mis un avion quasi neuf et hyper controlé. Désolé si c'est marqué dans les liens mais je ne peux pas m'y rendre.

Depuis, dans chaque bombe américaine, il y a un Bruce Willis miniature de caché. C'est pour sauver le monde en cas d'accident. Il y a aussi un modèle avec Will Smith

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : J'aimerais bien savoir comment le bombardier s'est disloqué?! Une tempête? Vieillesse? Parce que c'est quand même un beau bébé^^ et je pense que pour une mission comme celle la, l'armée aurait quand même pensé a regarder la météo ou mis un avion quasi neuf et hyper controlé. Désolé si c'est marqué dans les liens mais je ne peux pas m'y rendre. Afficher tout En fait l'armée américaine avait en permanence des avions transportant des têtes nucléaires en vol, pour riposter le plus rapidement possible en cas d'attaque soviétique. Sauf que ces avions n'étaient pas très fiables et les bombes qu'ils transportaient n'avaient pas de système de sécurité fiable non plus, ce qui a engendré beaucoup d'accidents de ce type.
J'espère avoir pu t'éclairer :)

Posté le

android

(4)

Répondre

Vu sur au journal de 13h ya quelques temps sur TF1, vous vous rendez compte que la vie de millions de gens a été sauvée grâce à un simple interrupteur !

Posté le

android

(0)

Répondre

À tout les coups ils auraient réussi à démontrer que c'était la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre et que leur projet d'étoile de la mort était alors tout à fait justifié et légitime pour le bien de l'humanité.

Imaginez que les Etas-Unis réplique pensant à une attaque de l'URSS et donc répliqué de ces derniers et atomisation du monde entier a cause d'un simple crash aérien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pendant, ce temps, un train qui transportait un armement nucléaire a déraillé en France. Source: BFMTV Pas du tout, c'est un train qui transportait des déchets nucléaires comme il en circule très régulièrement, sachant que la France traite aussi les déchets nucléaires des pays environnant ; la différence est de taille entre des déchets et des armes nucléaires (la même qu'entre une AK-47 et un pistolet à eau), pas besoin d'en faire un flan. D'autant que les wagons destinés à transporter ces déchets sont concus pour résister à bien plus qu'à un simple déraillement à faible vitesse tel qu'il s'est passé.

a écrit : Ce qui est étonnant c'est qu'une bombe nucléaire n'est pas censée exploser au sol mais en altitude pour maximiser les dégâts. Ça rend l'explication un peu bizarre.
Je ne conteste pas le fait mais ça ressemble a de l'exagération de journaliste. Car expliquer que ça aurait pu tuer quelques
milliers de personnes c'est moins sexy que dire que ça aurait pu détruire New-York et Washington. Afficher tout
Non, il y a plusieurs modes d'explosion. A haute altittude, ca a juste un effet IEM, ca détruit tous les appareils électriques dans une zone au sol. A quelques centaines de mètres d'alttitude (comme à Hiroshima), ca maximise l'effet de souffle, donc les brûlûres, les destructions de bâtiments, etc. Et au sol, ca maximise l'effet radiations, ca contamine la zone en question bien plus qu'en altitude.
Et pour finir, le mode d'explosion est déterminé avant la mission, ou du moins avant le larguage, donc là dans le cas de l'anecdote la bombe n'avait pas vocation à exploser ; c'est pour ca qu'il s'en est fallu de peu, sachant que 3 des 4 systèmes de sécurité assurant la non-explosion de la bombe avaient sauté.

a écrit : Bon même si c'est une bombe H, je trouve la fin de l'anecdote tout de même un peu exagérer. Si on se reporte sur la plus puissante arme nucléaire de l'histoire, la Tsar Bomba, les dégâts à plus longue distance qu'elle pouvait engendrer était des brûlures au 3e degré à plus de 100km. Après une courte vérification via google earth, en prenant l'extrémité nord de la Caroline du Nord, soit sa frontière, en gros comme si l'avion volait en suivant la frontière, les villes de Washington et New-York se trouvaient tout de même à une distance respective de plus de 260km et plus de 500km. Ni Washington, ni New-York n'auraient été touchées. Afficher tout Cette personne voulait peut être parler des radiations qui surviennent pendant/après l'explosion.

Plusieurs accidents de ce genre sont arrivés notament un au large de l'espagne deux bombes ont été perdu au large des cotes donnant lieu à d'importante recherche pour les retrouver. De plus il est aussi arriver que la charge conventionnelle utiliser pour la mise a feu de la bombe atomique explose à l'impact au sol répendant ainsi les materiau radioactif sur le lieu où retombe la bombe.

Posté le

android

(4)

Répondre

Et la un paysan qui passe voit la bombe et dit " tiens a quoi ca sert ce petit interrupteur là"...

Posté le

android

(12)

Répondre