Eau et éthanol font bon ménage

Proposé par
le
dans

Lorsque l'on mélange un litre d'eau et un litre d'éthanol (alcool), le volume de liquide qui en résulte n'est pas comme on pourrait le penser de 2 litres, mais d'environ 1,9 litres. C'est parce que ces deux liquides sont miscibles : les molécules d'eau sont plus petites que celles d'alcool et peuvent occuper lorsqu'on les mélange de la place laissée libre par celles d'alcool.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Les molécules d'eau effectuent ces liaisons hydrogènes entre elles, les mélanger avec l'éthanol ne change donc pas grand chose !
Une liaison hydrogène s'effectue entre deux atomes d'hydrogènes quand au moins un d'entre eux est lié à un atome électronégatif (càd qui attire les électrons d&
#039;une liaison covalente) qui et de petite taille. Les atomes repondant à ces critères sont, en ordre de potentialité décroissant, le fluor, l'oxygène et l'azote.
Ainsi les Hydrogènes de deux molécules d'eau sont liés à des oxygènes sont en possibilité de Faure des liaisons hydrogènes !
Afficher tout
Commentaire le plus faux de l'anecdote.
1) Une liaison hydrogène ne s'effectue pas entre 2 hydrogènes mais entre un hydrogène et un atome électronégatif.
2) au contraire, l'éthanol (CH3-CH2-OH) peut effectuer des liaisons hydrogène avec l'eau, c'est d'ailleurs la raison de la baisse de volume.

a écrit : Ça me fait penser au tour de magie ou l'on pose une carte en carton sur un verre d'eau, puis en levant délicatement le verre et en le posent sur un verre de whisky a l'envers, le whisky prend la place de l'eau et l'eau celle du whisky. Hallucinant non ?


vimeo.com/m/35150174
À voir, sûrement, mais en réfléchissant un peu, non. Les 2 liquides n'ont pas la même densité.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai pas compris en quoi ça peut donner 1,9 L ... À par si l'eau était de 9cL ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Nous attendons encore la votre... Je ne prétends pas avoir une solution toute prête, je suis d'ailleurs surpris de voir que tant de personnes sortent aussi vite une explication à une problématique si complexe. En revanche j'ai une formation scientifique plus que solide et qui me permet de comprendre si un raisonnement tient la route.
Si vous préférez : un scientifique ne connait la raison de tous les phénomènes physiques existants, mais il est capable de voir si une explication est foireuse.

a écrit : J'ai pas compris en quoi ça peut donner 1,9 L ... À par si l'eau était de 9cL ... Dans tout les cas, ce ne serait pas 9cL mais 9dL.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ah, parce que pour toi, le Jack Daniel's est du "bon" whisky ?
Tout juste bon à mélanger avec du Coca-Cola.
Pour moi le Jack Daniel's est un bourbon de bonne qualité et je conseille vivement le single barrel qui est tout le temps dans mon bar... ;)

Ça me fait penser au béton... Les graviers laissent entre eux suffisamment d espace ou vient loger les grains de sable et de la même façon le ciment agit de même pour combler les vides entre les grains
Grace à la réaction du ciment avec l eau ce mélange donne un Materiau très dur et stable

Effectivement il s'agit plutôt d'une question d'encombrement comme il a été écrit plus haut; les liaisons H ayant un apport négligeable. Pour ceux que ça intéresse allez voir ce phénomène de contraction volumique, il y a des expérience assez surprenantes à découvrir !

On aborde ce chapitre à la rentrée, ça va faire l'intello hein?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme dans Breaking Bad quand ils siphonnent le réservoir du train et qu'il remettent de l'eau à la place. Nan dans Breaking Bad, c'est juste une question de poids, les deux liquides n'ayant pas la même masse volumique, ils doivent mettre une quantité différente pour que les poids soient similaires.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À voir, sûrement, mais en réfléchissant un peu, non. Les 2 liquides n'ont pas la même densité. Je ne comprend pas la note négative sur son commentaire il m'a pourtant l'air juste... Si la densité du whiskey est inférieure à celle de l'eau, faire un petit trou suffit pour permettre aux 2 liquides de changer de place.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas parce que les molecules d'eau sont plus petites mais parce que la densité de l'ethanol est plus faible que l'eau (0.79)
Du coup la masse volumique totale est plus faible que celle de l'eau seule.
On parle de volume occupé, pas de masse.

Question de liaisons hydrogènes de mémoire, plus courtes entre l'eau et l'alcool qu'entre l'alcool et l'alcool

Je crois me souvenir que le degré alcoolique de la vodka a été défini en tenant compte de ce changement de volume : il a été fixé de sorte à sortir le plus de volume de boisson avec le moins d'éthanol possible par rapport au degré affiché. De memoire encore, je crois que c'est Mendeleiev qui a établi ce titrage. A vérifier...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah, parce que pour toi, le Jack Daniel's est du "bon" whisky ?
Tout juste bon à mélanger avec du Coca-Cola.
Eh bien envoie moi un cheque pour que je m'achète du jack daniel's, ça me changera du sir Williams avec mon coca.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comme dans Breaking Bad quand ils siphonnent le réservoir du train et qu'il remettent de l'eau à la place. Si tu suit l'episode .. Il remet que 900 galons au lieu de 1000 ..

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est assez amusant car je le sais depuis 5 jours. Quand lors d'un dîner familial je m'étonne du volume d'alcool inscrit sur la bouteille. "Contient 15% d'alcool". Et là, mon père... Me signale "15%" c'est pas "15 degrés" il faut multiplier par 0,9 .., donc 13,5 degrés en fait :)

La masse du mélange serait donc de 1.9 ou 2 kg ?

EDIT : "Si le volume total est inférieur, la masse totale reste elle bien égale à la somme des deux masses initiales : l’arrangement des molécules ne modifie pas la masse."

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est assez amusant car je le sais depuis 5 jours. Quand lors d'un dîner familial je m'étonne du volume d'alcool inscrit sur la bouteille. "Contient 15% d'alcool". Et là, mon père... Me signale "15%" c'est pas "15 degrés" il faut multiplier par 0,9 .., donc 13,5 degrés en fait :) Ça n'a rien à voir. Effectivement le degré alcoolique est un pourcentage de masses et le % vol est un pourcentage de volume c'est pourquoi un même vin qui fait 12° fait 13%vol car l'alcool est moins lourd que l'eau. Mais ce n'est pas le sujet de l'anecdote qui a trait au fait que les liquides sint miscibles.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je n'en avais jamais entendu parler et pourtant j'ai fait des études scientifiques. JMCMB. Pour ceux qui ont du mal à se l'imaginer j'ai pensé à un exemple. Si on a 1 litre d'eau et un litre de sable on ne peut pas les comprimer plus que ça mais quand on les mélange on obtient bien moins que 2 litres car l'eau occupe l'espace entre les grains de sable !

Posté le

android

(5)

Répondre