Lorsque l'on mélange un litre d'eau et un litre d'éthanol (alcool), le volume de liquide qui en résulte n'est pas comme on pourrait le penser de 2 litres, mais d'environ 1,9 litres. C'est parce que ces deux liquides sont miscibles : les molécules d'eau sont plus petites que celles d'alcool et peuvent occuper lorsqu'on les mélange de la place laissée libre par celles d'alcool.
Tous les commentaires (42)
1) Une liaison hydrogène ne s'effectue pas entre 2 hydrogènes mais entre un hydrogène et un atome électronégatif.
2) au contraire, l'éthanol (CH3-CH2-OH) peut effectuer des liaisons hydrogène avec l'eau, c'est d'ailleurs la raison de la baisse de volume.
J'ai pas compris en quoi ça peut donner 1,9 L ... À par si l'eau était de 9cL ...
Si vous préférez : un scientifique ne connait la raison de tous les phénomènes physiques existants, mais il est capable de voir si une explication est foireuse.
Ça me fait penser au béton... Les graviers laissent entre eux suffisamment d espace ou vient loger les grains de sable et de la même façon le ciment agit de même pour combler les vides entre les grains
Grace à la réaction du ciment avec l eau ce mélange donne un Materiau très dur et stable
Effectivement il s'agit plutôt d'une question d'encombrement comme il a été écrit plus haut; les liaisons H ayant un apport négligeable. Pour ceux que ça intéresse allez voir ce phénomène de contraction volumique, il y a des expérience assez surprenantes à découvrir !
On aborde ce chapitre à la rentrée, ça va faire l'intello hein?
Question de liaisons hydrogènes de mémoire, plus courtes entre l'eau et l'alcool qu'entre l'alcool et l'alcool
Je crois me souvenir que le degré alcoolique de la vodka a été défini en tenant compte de ce changement de volume : il a été fixé de sorte à sortir le plus de volume de boisson avec le moins d'éthanol possible par rapport au degré affiché. De memoire encore, je crois que c'est Mendeleiev qui a établi ce titrage. A vérifier...
C'est assez amusant car je le sais depuis 5 jours. Quand lors d'un dîner familial je m'étonne du volume d'alcool inscrit sur la bouteille. "Contient 15% d'alcool". Et là, mon père... Me signale "15%" c'est pas "15 degrés" il faut multiplier par 0,9 .., donc 13,5 degrés en fait :)
La masse du mélange serait donc de 1.9 ou 2 kg ?
EDIT : "Si le volume total est inférieur, la masse totale reste elle bien égale à la somme des deux masses initiales : l’arrangement des molécules ne modifie pas la masse."
Je n'en avais jamais entendu parler et pourtant j'ai fait des études scientifiques. JMCMB. Pour ceux qui ont du mal à se l'imaginer j'ai pensé à un exemple. Si on a 1 litre d'eau et un litre de sable on ne peut pas les comprimer plus que ça mais quand on les mélange on obtient bien moins que 2 litres car l'eau occupe l'espace entre les grains de sable !