Si vous regardez les lignes de courant au dessus des rails de chemins de fer (les caténaires), vous remarquerez qu'elles ne sont pas droites mais en zig-zag. La raison est simple : c'est pour que l'usure de la pièce du train qui les frotte (le pantographe) soit uniforme sur toute sa largeur.
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Si l'archet rattrapait l'ondulation il se retrouverai à un moment hors contact, ce qui créerai une disjonction.
Pourquoi on a appelé ça un pantographe ? J'ai rien compris du tout !
Les bandes qu on trouve sur les archets(carbone)on un pouvoir auto lubrifiant sur la catenaire
De par le passé il y avait des wagons de graissage caténaires qui ont aujourd'hui disparu.
En gros,ceux qui n'on rien compris,c'est pour que le pantographe n'endommage pas le cable
Quand on a un frère qui travaille a la RATP et son père qui travaille a la SNCF,pour eux,c'est le sujet le plus intéressant du monde :/
Lors d'un aller, tout les points sont parcourus une fois ( zig ) et au retour ils sont aussi tous parcourus une fois ( zag )
Les lignes ne passent donc pas 2 fois plus souvent au centre ! Tout les points sont parcourus 2 fois lors d'un aller retour du fil sur le pantographe
Parce qu'une une "zig-zag" ne fait pas forcément l'intégralité des bandes d'usures.
Elle peut très bien partir d'une extrémité, arriver au milieu et repartir vers la même extrémité.
Donc il a raison, le milieu et plus épais pour l'une de ces raisons.
A noter que selon le type de rame, le milieu peut être d'une autre composition.
Si la caténaire est tendue et sur-tendue lors des essais de vitesse c'est lié a un phénomène d'onde. Le pantographe exerçant une pression sur la caténaire la fait danser légèrement, on entend parfois ce bruit avant l'arrivée du train. Cette onde est comme des ronds dans l'eau. Le problème c'est qu'à haute vitesse le train tends a rattraper cette onde et le pantographe décrocherait et risquerait de l'arracher en passant par dessus. C'est donc pour cela que la caténaire est tendue au maximum pour être insensible a la pression exercé par le pantographe et donc limiter le phénomène d'onde.
En suisse les câble sont droit, elle zig zig pas