Le VIF, Virus d'Immunodéficience Féline, est l'équivalent du VIH pour les humains. Il n'y a aucun moyen de protéger les chats car ils peuvent le contracter en se battant, par contact de sang, par la salive ainsi que lors de la reproduction. C'est pourquoi les chats d'appartement sont moins exposés que les chats errants.
Bonne nouvelle pour les maîtres : le virus n'est pas transmissible du chat à l'Homme ou à une autre espèce.
Tous les commentaires (52)
JLSD, Je crois que pour les chats , ça porte aussi le le nom de "leucose", mon chat en est mort ( R.I.P Flagadoss ) ,et ça peut aussi créer des cancers et des tumeurs . Mais Très bonne anecdote ! :)
Il existe un vaccin contre la leucose mais n'est pas fiable à 100%
"Le virus n'est pas transmissible du chat à l'Homme" ?
Qui baise son chat ?
Je suis contente que mon chat ne ressente pas vraiment le besoin de sortit afin de défier ses camarades !
Et oui il n'y a pas que par le sexe que la maladie se transmet !!!!
Il y a des chance qu'en reussissant a trouver un remede pour cette maladie on trouve une piste afin de soigné le SIDA. C'est peut etre plus simple a soigné qui sait?
Potite Gyoza est une femelle stérilisée et pourtant... Essayez de lui montrer un autre chat rien que par la vitre, et c'est un tigre. La stérilisation ne change pas forcément l'humeur/comportement des chats!
Par contre passez une nuit avec une chatte en chaleur (je sens les bons jeux de mots arriver...) et vous comprendrez pourquoi la stérilisation est aussi utile!
[On peut d'ailleurs être "seropositif" pour n'importe quel virus, c'est un abus de langage courant d'utiliser ce terme seul pour désigner un infection par le VIH puisque le terme séropositivite signifie en lui même un résultat positif d'un test effectué sur sérum sanguin, donc sans supposer de l'"objet" du test]
Car lorsque une personne est infectée par le VIH, elle reste asymptomatique (pas de manifestations/pas malade) pendant plusieurs années en moyenne; le temps que le virus se multiplie et entraîne peu à peu la diminution du nombre de lymphocytes (cellules sanguines participant à la défense immunitaire). Une fois un certain seuil atteint (400/mm3 CD4 - un certain type de lymphocytes) ces défenses ne sont plus assez nombreuses et des infections dites "opportunistes" (profitant de l'opportunité d'avoir une personne affaiblie en gros) vont affecter le patient. On dit que cela correspond au stade C de l'infection par le VIH (les stades A et B correspondant à des stades antérieurs, peu/asymptomatiques et fonction du taux de CD4), ou encore que cela classe le malade en stade SIDA = Syndrome de l'Immuno Déficience Acquise - car avant il était donc infecté mais pas encore déficient au niveau immunitaire.
Mon chat avait contracté ce virus, sa avait commencé par attaquer le fois, on l'avais emmené chez le véto et il voulait le garder en observation la nuit et il est mort dans la nuit; sa l'avais tué en même pas 24h.. Grave maladie une fois que sa se déclenche. Mon seul regret c'est de ne pas avoir été la avec lui avant qu'il ne meurt..
J'ai perdu un chat a cause de ça , je connais malheureusement tout ces symptômes