Un tube fluorescent va s'allumer sous une ligne haute tension

Proposé par
le
dans

Si vous vous promenez avec des tubes fluorescents sous une ligne à haute tension, ceux-ci vont s'allumer sans la moindre connexion directe avec les lignes au-dessus de votre tête. Ceci est causé par l'électromagnétisme : le champ électrique de la ligne à haute tension excite les électrons contenus dans le tube, le gaz émet alors des ultras-violets convertis en lumière visible par des poudres.


Tous les commentaires (106)

a écrit : C'est vrai et faux à la fois : un éclair a peu de chance de s'abattre sur un avion car même s'il est métallique, il n'est pas relié à la terre et l'altitude lui permet de s'affranchir du risque de ionisation de l'air qui pourrait éventuellement se produire au décollage ou l'atterrisage (et donc créer un "contact" entre l'aéronef et le sol même une fois que les roues ne sont plus en contact avec le sol). Néanmoins, un éclair qui se produit à proximité immédiate d'un avion peut avoir des répercutions sur les équipements électroniques de radio et navigation de l'avion. Ces répercutions peuvent être perturbantes pour les appareillages avec donc risque de perte momentanée des repères, destructives dans le pire des cas ! Afficher tout Faux. Un avion attire les éclairs puisqu'il est meilleur conducteur que l'air. Ils sont donc conçu pour que les éclairs passent par une aile et ressortent par l'autre sans faire de dégâts.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est également du au fait qu'il y a une distance infime entre les pattes de l'oiseau. Si (admettons) un oiseau avait des grandes pattes de plusieurs mettre et reposait sur le même câble. Comme il y a des pertes le long de la ligne il y aurait une différence de potentiel entre ses deux pattes (50.000 volts passent dans le câble sous sa première patte et au hasard 49.980 sous la deuxième) du coup il prendrait le jus.

C'est pour ça qu'il est recommandé si on se trouve dehors par temps d'orage de ne pas courir et au contraire rester pieds joints si la foudre tombe pas loin. Et bref je m'égare de l'anecdote.
Afficher tout
Des pattes de plusieurs mètres ?!! C'est Tiranosor à cette taille ! Et encore.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui j'ai des restes de cours d'électricité. Les pertes par effet joule sont données par la formule p=RI^2 et comme en triphasé la puissance p= racine carré de 3 x U x I x cos phi. On peut voir que pour transporter une même quantité de courant on peut la transporter à très fort amperage et faible tension ou l'inverse comme c'est l'amperage qui plus il est élevé occasionné un effet joule d'autant plus élevé on transporte le courant à très faible amperage et très haute tension.

Bref c'était juste pour imager le propos je me doute bien que si tu perd 20volts sur quelques mètres il y a un souci.
Afficher tout
Tu as raison ;)
Concernant la fin de ton premier com, tu es dans le vrai aussi, lorsqu'un éclair frappe le sol, il se disperse très vite (le sol est conducteur mais a une mauvaise résistivité) ce qui fait que tu peux perdre 1000V par mètre! C'est pourquoi des vaches sont retrouvées électrocutées car leur pattes sont éloignées, et qu'une vache allongée au sol ne connaîtra pas ce problème ^^

a écrit : Il me semble aussi qu' il faut tenir contre de l'amperage car une bougie d'allumage de moteur est traverser par un courant entre 10000 et 20000 volt lorsque que l'on touche ca pique mais n'est pas du tout dangereux car 0 ampere Effectivement, ce n'est pas la tension qui est dangereuse mais l'intensité.

Pour rappel:
Tension => volt
Intensité => ampères

Le mot amperage n'existe pas dans domaine technique. C'est un abus de langage comme voltage, et wattage.
On parle d'intensité de tension et de puissance!

a écrit : Utiliser son propre "neutre" pour eclairer chez lui, ça s'appel fraude pour edf ^^
En fait, ce que tu a dans ta cave on l'appel "terre" qui a le meme potentiel que le neutre qui, lui, est livré par edf. Il sert seulement pour la protection de l'installation electrique.
Oui oui. Les transfos des bornes EDF. Cest pour cette raison qu'il ya 2 câbles qui entre chez nous. La terre etant deja la.

Posté le

android

(0)

Répondre

La vidéo est un peu bête car ils prennent des néons dans la main, ainsi la tensions traverse le néon et la personne mais la chaussure fait isolant... Planter le dans le sol et la, il y aura vraiment de la lumière!

a écrit : Il me semble aussi qu' il faut tenir contre de l'amperage car une bougie d'allumage de moteur est traverser par un courant entre 10000 et 20000 volt lorsque que l'on touche ca pique mais n'est pas du tout dangereux car 0 ampere C'est l'inverse, une batterie de voiture délivre entre 12 et 15 V mais avec des centaines d'empere!

a écrit : Quelque soir la tension n'est pas tout a fait vraie et heureusement (électrocution en changeant les piles de la télécommande c'est moyen...) il faut compter généralement entre 25 et 110V pour être en danger en fonction de l'environnement et surtout de son niveau d'humidité (bien sur tout les individus ne sont pas égaux et certains anciens peuvent facilement poser la mains sur des pièces nues sous tensions allant jusqu'à 400V sans rien risquer).

Pour finir le type de tension change beaucoup la donne !
En gros tension continue = cuisson et brûlure
Alternatif = fibrillation
Afficher tout
Je suis d'accord sur le taux d'humidité mais pas pour le reste, tu peux avoir touché 200 000 V et ne rien avoir eu si il n'y a pas d'intensité... Personnellement je me suis pris 140 000 V avec un pistolet à peinture et je n'ai pas explosé ( elec statique). Je te signale aussi que l'on s'est déjà tous pris 15 000-20 000 V et personne n'en es mort ( barrière à cheval) avec une intensité de 10^-6 Ampère...
Ps: une électrocution est toujours mortel, si tu es en vie on appel cela une électrification .
D'accord avec toi pour le type de tension.

a écrit : l'avion du president c'etait au decollage donc proche du sol, en altitude c'est plus rare. Yoyomimi a raison. Un avion est en moyenne frappe une fois toute les milles heures de vol soit un peu moins d'une fois tout les deux mois. Mais l'avion ne touchant pas le sol, cela électrise la carlingue mais sans plus. Si un avion est frappé par la foudre, une maintenance d'a peine une heure est obligatoire ( temps suffisant pour contrôler tout les appareils ayant pu être endommagés).

a écrit : On peut faire tourner un moteur électrique si on installe du fil de cuivre enroulé et connecter au borne du moteur, ça donne des idées pour profiter de Edf Sans oublier le convecteur spatio-temporel sinon la doloréane reste dans le présent ! ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai des amis qui habitent à proximité d'une ligne haute tension et c'est la cata ! En dehors du fait que vous prenez des ondes magnétiques à longueur de journée il ne peut, comme l'énonce l'anecdote, utiliser aucune lampe fluo ( on dit "fluo" et pas "néon" qui lui est un des gaz utilisé pour ces lampes mais on peut aussi utiliser l'argon etc... ) le gros problème c'est que les lampes à économie d'énergie s'allument aussi.

D'ailleurs sachez le : ne placez JAMAIS de lampe économie d'énergie ( à part les lampe led bien que le transfo n'est pas une bonne chose pour le corps ) à moins de 50cm de vous car elles produisent des UV invisibles à l'œil nu mais cancérigène à longue exposition. C'est un calvaire aujourd'hui puisque tous les magasins ont abandonnés les lampes à filaments !
Afficher tout
Sauf que les uv sont absorbés par le verre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça ne serait pas des tubes Phosphorescents plutôt que Fluorescents ? Non c est bien fluorescent. En fait il y a un gaz excite par l électricité qui emet de l uv et une poudre qui absorbe l uv et reemet du blanc par fluorescence.

Pour info le phénomène decrit dans le post est utilisé sur les lignes haute tension proche des aéroports pour signaler les lignes la nuit. Un tube rempli de gaz est suspendu sous la ligne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour les UV on est tout à fait d'accord mais les lampes à incandescence ne libèrent qu'une infime quantité d UV contrairement aux lampes à économie d'énergie.

Pour ce qui est des champs electro magnétique c'est vrai que ce n'est pas prouvé mais mon père est chercheur en physico-chi
me au CNRS et est en permanence en contact avec des machine qui produisent des champs électromagnétique très puissant ( capable de faire tenir une clef à molette en lévitation ) et, comme beaucoup de ces collègues, il est devenu sourd dans les basses à partir de 40 ans... Lien de cause à effet je ne sais pas mais ça ne doit quand même pas être très bon pour la santé...

Tu me diras il y a de la radioactivité partout qui ne nous tue pas mais c'est sur que si je vais travailler à Fukushima... En même temps : comme le danger "probable" des EM n'est pas prouvé beh tu vas travailler sans protections...
Afficher tout
Pour le cas des UV, je n'ajouterais rien car de ce que j'ai lu tu es beaucoup plus renseigné que moi. Ce la dit je note mon erreur et je pense même m'en resservir.

Le lien entre les champs EM étudié par ton père et la radioactivité que tu fait (du moins c'est comme ça que j'ai compris ton com') est trop rapide. Pour les champs EM de ton père je ne m'avancerais pas mais la toxicité des champs EM rencontrés dans le cadre d'une activité nucléaire est prouvée (et là on arrive dans mon domaine professionnel). C'est pour cela qu'il existe un tableau de maladies professionnelles reconnues pour les travaux sous rayonnement ionisants (nom donné aux champs EM du nucléaire). Pour Fukushima je ne sais pas, mqis le fait est qu'en France en cas de risque d'exposition les mesures de prévention sont obligatoires ; en cas de risque d'exposition élevé les moyens de protection (petite différence) sont obligatoires.
Et pour finir : aller travailler à Fukushima... ben heu... très peu pour moi ;) Mais la France a envoyé ENORMEMENT (et je pèse le mot) de matériel pour aider à l'effort pendant la crise de Fukushima

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ton raisonnement est juste mais il faudrait vraiment de très très grandes pattes pour en arriver la... Les lignes HT font plusieurs centaines de kilomètres et on transporte en HT justement pour réduire les pertes. Tu ne peux pas perdre 20 Volts en quelques mètres! Bien sur que si, l'impédance d'une ligne HT/THT est d'environ 0,4 ohm par km, sur le réseau 400 kV, avec des intensités de l'ordre du millier d'ampères, on arrive à 20 V au bout de 50 m, et la distance nécessaire diminue au fil de l'augmentation du courant, les lignes en faisceau double, triple ou quadruples peuvent transiter jusqu'à 5000 A en 400000 V.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pour ceux (comme moi!) qui se demandaient pourquoi les oiseux se posent sur les lignes hautes tensions sans danger :
un oiseau qui se pose sur un câble d'une ligne à très haute tension (400 000 Volts) ne risque rien du tout tout simplement car il repose par ses pattes sur un seul câble.
Rappel 1 :
une ligne à haute ou très haute tension est toujours constituée de 4 câbles (3 pour transporter les 3 phases => triphasé) et 1 câble situé plus haut qui sert de câble paratonnerre !
Rappel 2 : il y a électrocution dans les cas suivants (quelle que soit la tension) : un individu touche simultanément deux câbles
A-câble de phase et câble du neutre
B-câble de phase et câble de mise à la terre
C-deux câbles de phase en triphasé
D-câble de phase et tuyau en métal, carrelage mural ou sol
dans tous ces cas => le courant électrique entre dans l'individu par l'un des 2 points de contacts et ressort par l'autre avec tous les dégats sur son passage à travers l'organisme :
1-brûlures aux points d'entrée et de sortie
2-paralysie des muscles traversés = tétanie
3-si le coeur est traversé par le courant => fibrillation cardiaque => mort cérébrale si cette situation persiste plus que deux minutes.

Source : fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060727234331AAq3lzu
Afficher tout
Juste une remarque, il n'y a qu'en MT qu'on fait transiter le neutre, en HT et THT, on achemine que les trois phases, le neutre étant reconstitue au niveau des transformateurs HT/MT ou THT/MT.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour le cas des UV, je n'ajouterais rien car de ce que j'ai lu tu es beaucoup plus renseigné que moi. Ce la dit je note mon erreur et je pense même m'en resservir.

Le lien entre les champs EM étudié par ton père et la radioactivité que tu fait (du moins c'est comme ça que j'ai comp
ris ton com') est trop rapide. Pour les champs EM de ton père je ne m'avancerais pas mais la toxicité des champs EM rencontrés dans le cadre d'une activité nucléaire est prouvée (et là on arrive dans mon domaine professionnel). C'est pour cela qu'il existe un tableau de maladies professionnelles reconnues pour les travaux sous rayonnement ionisants (nom donné aux champs EM du nucléaire). Pour Fukushima je ne sais pas, mqis le fait est qu'en France en cas de risque d'exposition les mesures de prévention sont obligatoires ; en cas de risque d'exposition élevé les moyens de protection (petite différence) sont obligatoires.
Et pour finir : aller travailler à Fukushima... ben heu... très peu pour moi ;) Mais la France a envoyé ENORMEMENT (et je pèse le mot) de matériel pour aider à l'effort pendant la crise de Fukushima
Afficher tout
Non non je ne parlais de radioactivité que comme "exemple" ( mauvais de surcroît ;) )

Ce que je veux dire c'est que le danger de la radioactivité est prouvé alors que le danger des radiations EM reste à prouver... Ce que tu disais en fait.

Sauf que sur le terrain on voit que les gens qui travaillent aux contact de sources EM exposés à de forte quantité sur de longues périodes souffrent de troubles auditifs... Ce n'est qu'un constat mais à force d'en rencontrer je me posais la question...

J'ajouterai que tous ces métiers à risques sont de très beaux métiers ( je ne critique pas les professions )

a écrit : Petites infos sur les tubes néon au passage :
-Déjà, ce n'est pas toujours (et même pas souvent) du néon qui est utilisé comme le langage populaire le laisserait croire, mais plutôt un mélange de gaz rares et de vapeur de mercure à basse pression.
(Le néon produit une lumière rouge)

-Il f
aut savoir que contrairement à une ampoule "classique", le tube néon produit un éclairage alternatif, en clair il clignote. Cependant, sa fréquence de 100Hertz (Il éclaire 100 fois en une seconde) et le fait que notre persistance rétinienne soit d'environ 0,1 seconde (10 "détections" des variations de la lumière en une seconde) font que l'on a l'impression que le tube néon émet de la lumière en permanence.

-L'une des conséquences de ce clignotement est l'effet stroboscopique : Si la fréquence de mouvement d'un objet est égale ou multiple de celle du néon, on apercevra cet objet comme immobile, sinon il pourra être perçue soit dans un mouvement plus lent, ou encore inverse (Vous avez surement déjà vu les roues de voitures tourner en sens inverse dans un film !).
Ainsi, l'usage de tubes néon est interdit dans les ateliers industriels, car les outils ont souvent une fréquence proche de 100Hz (Oh, une scie à l'arret... Schlack ! Plus de doigt :/ )

Source : Mes cours de Spé physique de Terminale S
Afficher tout
Un montage "duo" avec un tube déphasé par rapport à l'autre diminue grandement ce problème de scintillement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et pour ceux (comme moi!) qui se demandaient pourquoi les oiseux se posent sur les lignes hautes tensions sans danger :
un oiseau qui se pose sur un câble d'une ligne à très haute tension (400 000 Volts) ne risque rien du tout tout simplement car il repose par ses pattes sur un seul câble.
Rappel 1 :
une ligne à haute ou très haute tension est toujours constituée de 4 câbles (3 pour transporter les 3 phases => triphasé) et 1 câble situé plus haut qui sert de câble paratonnerre !
Rappel 2 : il y a électrocution dans les cas suivants (quelle que soit la tension) : un individu touche simultanément deux câbles
A-câble de phase et câble du neutre
B-câble de phase et câble de mise à la terre
C-deux câbles de phase en triphasé
D-câble de phase et tuyau en métal, carrelage mural ou sol
dans tous ces cas => le courant électrique entre dans l'individu par l'un des 2 points de contacts et ressort par l'autre avec tous les dégats sur son passage à travers l'organisme :
1-brûlures aux points d'entrée et de sortie
2-paralysie des muscles traversés = tétanie
3-si le coeur est traversé par le courant => fibrillation cardiaque => mort cérébrale si cette situation persiste plus que deux minutes.

Source : fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060727234331AAq3lzu
Afficher tout
Tu vois ce que tu as écrit ma vraiment intéressé car j'ai vu sa de près puisque moi même j'ai été électrisé par une ligne à moyenne tension de 20 000V et je suis heureux d'être toujours présent aujourd'hui ...
En tout cas très intéressant et j'ai eu les frissons !

a écrit : Et pour ceux (comme moi!) qui se demandaient pourquoi les oiseux se posent sur les lignes hautes tensions sans danger :
un oiseau qui se pose sur un câble d'une ligne à très haute tension (400 000 Volts) ne risque rien du tout tout simplement car il repose par ses pattes sur un seul câble.
Rappel 1 :
une ligne à haute ou très haute tension est toujours constituée de 4 câbles (3 pour transporter les 3 phases => triphasé) et 1 câble situé plus haut qui sert de câble paratonnerre !
Rappel 2 : il y a électrocution dans les cas suivants (quelle que soit la tension) : un individu touche simultanément deux câbles
A-câble de phase et câble du neutre
B-câble de phase et câble de mise à la terre
C-deux câbles de phase en triphasé
D-câble de phase et tuyau en métal, carrelage mural ou sol
dans tous ces cas => le courant électrique entre dans l'individu par l'un des 2 points de contacts et ressort par l'autre avec tous les dégats sur son passage à travers l'organisme :
1-brûlures aux points d'entrée et de sortie
2-paralysie des muscles traversés = tétanie
3-si le coeur est traversé par le courant => fibrillation cardiaque => mort cérébrale si cette situation persiste plus que deux minutes.

Source : fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060727234331AAq3lzu
Afficher tout
A mon avis, ils ce posent sur les câbles pour ce réchauffer.

Il y a de très bonnes remarques dans les posts, mais beaucoup de bêtises aussi.

Si U=R*I
Et que I=0 alors U=0, c'est vrai mathématiquement.
Mais ce n est pas parce que il n y a pas de courant qu'il n y a pas de tension!!!! Attention DANGER
Une tension est une différence de potentiel entre deux points.
Un courant est une "énergie" transitante qui nécessite un circuit fermé.
Une batterie peu très débiter 0A et avoir ses 24V. Dans ce cas il faut prendre en compte un R infini (l air)
Dans votre prise électrique, si elle n est pas branchée a un appareil aura bien 220V et 0A du fait que le circuit est ouvert. Mais n allez pas mettre les doigts dedans, vous fermerez le circuit avec vos doigt, vous y insèrerez donc une impédance qui validera U=R*I


Aussi, si edf a 2 fils chez vous ce n est pas parce que vous avez la terre chez vous, mais c est parce que vous êtes en monophasé, une phase et un neutre!! La terre de chez vous sert a vous protéger en cas de défaut. Il est possible que vous soyez raccorder avec 3 fils, dans ce cas vous êtes en triphasé

Il faut penser que le courant est fainéant, il passera le plus possible par l endroit le moins impédant pour retourner a sa source. Pour le cas des oiseaux, l impédance du câble est nettement plus faible que celle du Piaf, mais ce n est pas pour ça que rien ne passe par l oiseau, une infime partie du courant le traverse.