Certains animaux comme les chevreuils et les lièvres disposent d'une petite queue blanche. Elle n'aurait pas qu'une fonction esthétique comme l'on pourrait le croire, mais elle servirait à détourner l'attention du prédateur à leur poursuite qui se focaliserait alors sur le "point lumineux" qu'est la queue, et perdrait de vue sa proie lors d'un mouvement brusque.

Tous les commentaires (29)
Pas d'accord. Le coté "esthétique" joue dans la sélection naturelle. Par exemple le paon ayant la plus belle roue a plus de chance de se trouver une femelle et donc de se reproduire. Je pense que la crinière du lion joue le même rôle (
www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-quoi-sert-la-criniere-du-lion-20475.php)
Je me demande qui pourrait croire que c'est une question d'esthétique ?
En même temps ce n'est qu'un simple reflet de la société ;-)
Dommage que leur système de diversion ne soit pas plus au point, leur petite queue blanche ne trompe pas les chasseurs ! Cela dit, pour tirer sur des promeneurs ou leurs copains, c'est juste qu'ils tirent à l'aveugle. Donc finalement oui, la nature a peut être doté ces animaux d'un outil de diversion adéquat !
Alors ça, c'est bien une anecdote de Gersois ... ^^
Bah, comme dans Super Mario 64, quand on court derrière des lapins pour qu'ils nous donnent une clé :p
Il s'agit dans ce cas de sélection sexuelle. Et il n'est mentionné nulle part dans l'anecdote que la couleur de la queue impliquait un succès sexuel plus ou moins important.
Ce n'est absolument pas pour que le prédateur perde de vue sa proie, mais c'est pour qu'il prenne le plus puissant et le plus robuste des animaux chassés, et ainsi donner un maximum de chance à tout les autres. Chez les springbox il y a bien un effet de clignotement associé au fait que les antilopes en fuite se croise et se melage ce qui a pour effet de "passer le relai" a une autre antilope et faire ainsi zigzaguer le prédateur
J'ai rarement vu des lapins se déplacer en troupeaux