L'homme qui dirigea les Etats-Unis à une voix près

Proposé par
le
dans

Les élections présidentielles américaines, où le président est élu par un collège comprenant autant de Grands Électeurs que de membres du Congrès, peuvent être très serrées. Ce fut le cas en 1876, où le républicain Rutherford Hayes fut élu à 1 Grand Électeur près sur 369 voix ! Lors de ces élections, Hayes avait d'ailleurs réuni moins de votes populaires que son opposant Tilden.


Tous les commentaires (51)

a écrit : ok merci pour vos explications les gars, j'ai compris, c'est une caricature de democratie en fait... la voix du peuple ne compte pas du tout, god bless america et america blesse qui elle veut ou elle veut ^^ Pour conclure ainsi, tu n'as pas dû bien comprendre. Il y a eu très peu de cas où le président élu ne remportait pas la majorité des votes du peuple.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le président de la République Française est élu avec au moins 50% des bulletins exprimés (or votes blancs ou nuls). En comptant les votes blancs comme un "troisième candidat", François Hollande aurait obtenu 48,6% des voix au second tour de la présidentielle, mais Nicolas Sarkozy seulement 45,6%. Le résultat final serait donc de toute façon le même, puisque l'important est d'avoir au moins 1 voix de plus que son adversaire. Afficher tout Voilà bien un point de vue étrange.... Ce qui compte en théorie c'est d'avoir la majorité, or ce qui est sur ici, c'est que comme ce fut le cas pour chirac en 95, la majorité des français ne voulais pas de mr hollande comme président !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ok merci pour vos explications les gars, j'ai compris, c'est une caricature de democratie en fait... la voix du peuple ne compte pas du tout, god bless america et america blesse qui elle veut ou elle veut ^^ Non du tout, il faut juste relativiser sur l'élection présidentielle. Son action n'est pas la même que chez nous, et pour le quotidien, un gouverneur à plus d'influence sur ta vie que ton président. C'est peut-être être dur à comprendre pour un français, mais globalement le système électoral américain est plutôt satisfaisant dans l'ensemble

Posté le

android

(0)

Répondre

En meme temps, ce sont les "Etats Unis", et chaque etat fait la taille de la France ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ça reste une démocratie, qui ressemble un peu au fonctionnement de notre IV République si je ne me trompe pas. Qui sommes nous pour juger si un système est mieux qu'un autre? Malgré tout le peuple est représenté par ces grands électeurs. Ça permet aussi d'étaler les votes sur plusieurs jours, n'oublions pas que c'est un pays continent et qu'il y a 3 fuseaux horaires. De plus, il me semble que leur président n'a pas vraiment de réel pouvoir... Afficher tout euh quatre fuseaux horaires sans même compter l'Alaska, et non pas trois ...

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est comme les elections municipales , on vote pour une liste qui represente un parti . Puis selon un nombre de % des membres de la liste sont elus puis ces personnes elues vont ensuite choisir le maire .

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut noter aussi que les grands électeurs ne sont pas obligés de respecter le vote des électeurs de leur État. En effet, rien ne les oblige a voter pour le candidat ayant obtenu la majorité +1 dans l État concerné. Donc il est tout a fait possible d avoir un président des États-Unis élu alors qu il n a pas la majorité des grands électeurs après cette journée d élection. Cependant les États tentent de limiter cette démarche en faisant payer des amendes au "traitres". A ce jour il y a environ 160 personnes qui n ont pas respecté le choix des électeurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc finalement si j ai bien compris c est pas vraiment le peuple qui choisit ? C'est le peuple qui élit les membres de ce collège

a écrit : En 2000, George Bush avait lui aussi recueilli 500 000 voix de moins qu'Al Gore. Ce chiffre de 500.000 a souvent été débattu. Mais oui, il avait un peu moins de "voix populaire" que son opposant. Je dis un peu moins car dans un pays de pres de 400 millions d'habitant, quelques centaines de millier, c'est relativement peu.

Merci aux grands électeurs... Trump est à la maison blanche !