L'endroit le plus froid de l'univers ne se trouve pas à des années-lumière mais probablement sur Terre, dans un laboratoire de l'université du MIT, où les températures sont à moins d'un milliardième au-dessus du zéro absolu. Le scientifique Wolfgang Ketterle qui travaille dans ce laboratoire a d'ailleurs reçu le Prix Nobel de physique en 2001 pour ses découvertes faites à des températures extrêmes.
Il découvrit un nouvel état : le BEC (Bose-Einstein condensate) qui ne se forme qu’au zéro absolu ou très proche.

Tous les commentaires (168)
Je n'ai pas contesté l'intérêt de ces recherches, mais ce que je veux dire c'est que si ça se trouve il y a encore de la marge et qu'on peut peut être trouvé des températures inférieures à 0K dans l'univers.
Le refroidissement de gaz atomiques bosoniques jusqu'au condensat de Bose-Einstein permet d'atteindre des températures de l'ordre de 10 -9 K. C'est cette technique de refroidissement d'atomes par laser qui a été utilisée par les chercheurs du MIT pour atteindre le record de 450 pK.
Source Wikipedia
Non, bien au contraire, la classification périodique est très complète. Cellle ci répertorie tout les atomes existant, et pour des raisons ds stabilité, il ne peut pas en exister une infinité, il y a une limite au nombre de particule. A cause de celle ci, il est difficile d'envisager l'existence de plus de 130 et quelques atomes différents. Mais cela n'a rien a voir avec les états de la matière. ;)
L'autre intérêt c'est quand on fait des calculs en utilisant des formules de thermodynamique , on ne peut pas y arriver avec le °Celcius (division par zéro, valeurs négatives, etc...)
C'est peut probable le 0 K correspond à un milieu sans énergie.
Du coup tu ne peux plus rien enlevé pour réduire l'énergie et donc la température
Et bien tout d'abord, pour immobiliser totalement une molécule ou un atome, il faut que ce dernier ne subisse aucun champ ni aucune pression. Donc on essaye d'atteindre une pression nulle (ce qui est impossible), et un champ magnétique nul (ce qui est également impossible).
C'est comme en maths, on ne peut que tendre vers l'infini, jamais l'atteindre (de par sa définition même).
Ces deux impossibilités font qu'on approche du zéro absolu sans jamais réussir a l'atteindre.
Il me semble que ce "nouvel" d'état est plutôt comme le solide, le liquide et le gaz.
Je pense que c'est un peu l'équivalent du plasma, mais en froid, et avec des propriétés différentes.
Ça m'étonnerait (mais c'est possible hein) que de nouveaux éléments apparaissent.
Il me semble que les éléments les plus lourds que l'on connait (tout en bas du tableau), son très instable (donc radioactifs). De ce fait, on ne peut les conserver que très peu de temps (parfois moins de l'orde de la nanoseconde, je crois (un milliardième)).
Après, j'en sais rien, mais je pense pas qu'il y ai des masses d'éléments présents dans l'univers que l'on ne connaisse pas encore.
Corrigez moi si je dis n'importe quoi.
Petite précision, c'est Howard qui a obtenu son diplôme au MIT. :-)
C'est dit dans l'anecdote. À -273,15°C, on trouve l'état BEC. Qui est au froid ce que l'état plasma est à la chaleur.
Tu veux dire tea-cheurt?
Remarque, le thé existe en thé glacé... Coïncidence? Je ne crois pas!
Le zéro absolue est la température a partir de laquelle les atomes ne sont plus "excité", donc gelés, ensuite, ton frigo pour être vers 0℃ il consomme déjà pas mal, alors imagine l'énergie nécessaire à atteindre ce point.
Peu importe l'état(solide,liquide ou gazeux) le tableau périodique recense les différentes espèces chimiques (selon le nombre de protons dans le noyau) donc peu importe la température, une espèce restera la même mais dans un état différent.
(si j'ai dit une bêtise qu'on me rectifie aussi ^^)
Prenons exemple sur l'azote qui fond même à -70°C il me semble.
Source : ma prof de svt en 4ème
Le 0 absolu (-273.15º C) correspond à la température minimale théoriquement atteignable. Il faut savoir que les molécules se deplacent plus ou moins vite en fonction de la température. S'il l'on atteind le 0 absolu, les molécules sont théoriquement immobiles !
Je n'ai pas des connaissances approfondies dans ce domaine, mais de ce que j'en sais, tout mouvement créer des frottements, donc de la chaleur, et ce même au niveau moléculaire ou atomique. Lorsque les atomes sont dans un état d'immobilité parfaite, alors le zéro absolu est atteint (~ -273,15 degrés Celcius) et jusque là, on a jamais réussi à obtenir ce résultat.
En espérant t'avoir éclairé :)
D'après mes connaissance l'air et toutes les autres mollecules deviennent un blob
Lis les sources.
Le procédé pour refroidir la substance est le même que pour celui d'un frigo; si l'on veut atteindre une certaine température, il faut utiliser un liquide plus froid que cette même température, or le zéro absolu signifie que les objets sont absolument immobiles. D'où l'impossibilité de trouver un liquide plus immobile qu'immobile ! CQFD :)
Cela correspond à 0K, et cela veut dire qu'il faut que tous les atomes soient à leur état fondamental, c'est à dire n'avoir aucune énergie, mais ceci est impossible car d'après la physique quantique tous les atomes possèdent une énergie propre (même infinitésimal) et donc c'est pourquoi on peut s'approcher de 0K mais ne jamais être à 0K ! Beaucoup de scientifiques disent "on ne peut pas atteindre le zéro absolu" et c'est donc totalement vrai !
De plus d'après la physique quantique on ne peut déterminer la position et l'énergie des éléments d'un atomes, or si on sait qu'il n'y a pas d'énergie on pourra trouver la position or la loi d'indétermination de la physique quantique nous dit qu'on ne peut savoir les deux donc voilà pourquoi on ne peut atteindre le zéro absolu !
Voilà voilà je sais pas si c'est vraiment ça mais on me l'a expliqué comme ça, j'attend de voir si un vrai scientifique spécialisé dans la physique pourra confirmer ou non !
(Et en plus de ça les outils de mesures ont tous des approximations ce qui fait que l'on n'est jamais sur un résultat mais sur un résultats plus ou moins l'approximation)
En France aussi on fait des expériences proche du zéro absolu ! Comme Philippe Jacquier par exemple ( professeur a paris6)