L'endroit le plus froid de l'univers ne se trouve pas à des années-lumière mais probablement sur Terre, dans un laboratoire de l'université du MIT, où les températures sont à moins d'un milliardième au-dessus du zéro absolu. Le scientifique Wolfgang Ketterle qui travaille dans ce laboratoire a d'ailleurs reçu le Prix Nobel de physique en 2001 pour ses découvertes faites à des températures extrêmes.
Il découvrit un nouvel état : le BEC (Bose-Einstein condensate) qui ne se forme qu’au zéro absolu ou très proche.
Tous les commentaires (168)
Ce n'est pas a Grenoble ?
J'espère qu'il ne laissera pas la porte ouverte ...
Ça semble fou qu'une température positive puisse atteindre plusieurs millions de degré et que en négatif cela s'arrête a 273,15
Si seulement on savait les matières qui constituent Neptune (au pif) les souterrains de certaines planètes, enfin bref je suis passionné d'astronomie et je pense que nous ne sommes pas à un millième de nous douter de ce qu'il Ya la bas... Matières, chimie, physique, des choses inconcevable qui bouleverserai peut être notre vision de la physique, du temps, de notion comme les degrés, pour n'y aurait il pas une planète ou des éléments ne serait plus mesurable.
Quand on voit que simplement la gravité de Jupiter du à sa taille rend une petite cuillère lourde de plusieurs tonnes. Bref bienvenue dans l'inconnue, l'infini.
Pour l'instant le zéro absolu n'est connu à cette limite actuelle que par l'homme, mais si ça se trouve il existe des températures plus basses et déjà réalisées , admettons qu'en arrêtant de faire vibrer les cordes qui composent les particules par exemple on arrive à un état de température bien inférieure... Après mes connaissances sont limitées au fur et à mesure de ce que j'apprends, elles sont maigres même
Cela me fait aussi pensé que invitro on a réussi à dépassé ( de très très peu certe) la célérité ( vitesse de la lumière 300x10^6m\s il me semble)
Ce qui aurait aussi d'immense répercussions dans la physique
Je ne suis pas expert juste quelques souvenirs de mes cours de lycée
Le zero absolue est la temperature la plus froide qui puisse exister aucun corps ne peut atteindre une tempeture plus basse. C'est facilement démontrable sur graphe, mais pas écrit c'plus difficille. ^^
Bonsoir tout le monde :)
L'anecdote précise qu'en approchant du zéro absolu, un nouvel état de matière se forme. Les sources étants fortement vagues a ce sujet, je voudrai savoir si quelqu'un ici saurai m'en dire plus la dessus ? Merci beaucoup.
Il me semble que l'azote lorsqu'il est ammener a temperature proche de zero Kelvin il devient alors un superfluide et ses frottement visqueu sont pratiquement nul ce qui fait qu'il peut traverser le verre par exemple du fait qu'il s'y trouve enormement de petit trou dans celui-ci .
Source : Scmb
Moi je peux vous dire que le zéro absolu je le côtoie tout les soirs.... Oui oui quand je me glisse sous ma couette.
Le nombre de doublons dans les com est insupportable. Ça tu le com. Tout le sujet a déjà été traité dans l'autre anecdote (faire une recherche) notamment par le Hollandais volant, physicien, qui nous a démontré qu'on ne pouvait pas descendre en dessous du 0 absolue. Tout comme le rendement ne pourra jamais être supérieur a 1.
J y vais de ma petite contribution pour dire que pour déterminer la température du zéro au 100 celsius ça correspond aux deux état de l eau 0 degrés c est de la glace 100 degrés c est la vapeur
La nature des électron dd après la physique quantique c est une probabilité de présence. En gros c est un nuage de point ou l électron peut se trouver. Figer son emplacement c est dire qu il a une énergie égale à zéro et donc une masse nulle donc il n existe pas
C est pour cela on ne peut. Atteindre ce zéro et en tout c est démontrés physiquement que c est impossible
Dans la nuit des temps de Barjavel, deux humains sont retrouvés dans un état d'hibernation dans une coque sous la terre. Il est dit que l'hibernation au zéro absolu n'abîmerait pas les cellules vivantes.... Mais cela dit, c'est de la littérature !