Le VIF, Virus d'Immunodéficience Féline, est l'équivalent du VIH pour les humains. Il n'y a aucun moyen de protéger les chats car ils peuvent le contracter en se battant, par contact de sang, par la salive ainsi que lors de la reproduction. C'est pourquoi les chats d'appartement sont moins exposés que les chats errants.
Bonne nouvelle pour les maîtres : le virus n'est pas transmissible du chat à l'Homme ou à une autre espèce.
Tous les commentaires (52)
Ablation ou destruction d'un organe nécessaire à la génération.
Aucune notion de sexe donc.
Pour rebondir sur les comms, le temps des différentes phases peut comme chez l'homme être très inégal. Pour ma femelle, l'asymptomatique à duré une 10aine d'années et la phase de maladie 1 mois environ.
A noter aussi que la maladie se transmet de la maman au chaton. Dans la plupart des cas la maman décède après la mise bas (qui la rend vulnérable) et les chatons également. Certains en réchappent tout de même. Donc les chats castrés qui sont décédés de ce virus ont peut être simplement été contaminés par leur mère. Surtout si vous ne savez pas d'où ils viennent et s'ils n'ont pas été testés lorsque vous les avez récupéré.
Attention à ne pas confondre FIV et FelV (ce qu'on voit dans les commentaires).
Je ne comprends pas que les personnes au courant de la maladie de leur chat continuent de le laisser sortir. Certes un chat habitué à sortir vivra très mal de ne plus circuler librement, mais pour le plaisir de cette bête combien d'autres, nombreux, seront contaminés et privés de nombreuses années de vie, condamnés à mourir dans la souffrance (insuffisance de multiples organes apportant aussi des troubles neurologiques). C'est sans mentionner les autres problèmes des chats errants : accidentés, empoisonnés, trop de naissances, nuisances chez les voisins du fait des déjections ... etc.
Merci de réfléchir avant de laisser sortir un chat. Un chat malade ou écrasé n'est pas heureux.
Depuis quand ce virus félin existe ?
D'où vient il ?
Est ce une mutation du hiv que nous connaissons (pas) si bien ?
a noter que non, le virus ne se transmet pas par la salive seule, il faut le vecteur sang/salive (ou autre liquide corporel qui puisse faire vecteur pr le sang). donc effectivement bagarre entre chats avec morsure profonde, accouplement, maternite/allaitement. la transmission par la salive c est d autres virus ;)
J ai chez 9 chats donc 1 qui est FIV . 2 d entre eux sont testés négatives et 1 positives le reste je sais pas, je les ai jamais fait testés. Pour ce qui est de la leucose, elle s attrape par la salive les transfusions de sang et les rapports sexuels. Ensuite un chat FIV peu très bien vivre avec des chats sains la preuve chez moi tant qu'il n y a pas de grosse bagarre et que les deux chats ne saignent pas abondamment pas de problème.
Super, maintenant j'ai trop peur pour mon chat! Même castré, c'est un gros bagarreur...
La leucose, est-ce la même chose ?
Petite précision, le FIV est l'équivalent du VIH en effet et donc les moyens de transmission sont exactement les mêmes, c'est à dire par contact avec le sang ou par voie sexuelle. Il est incorrect de dire qu'il est transmissible par la salive, mais plutôt dans l'hypothèse où du sang serait mêlé à celle ci. Comme cela a été dit précédemment le meilleur moyen de protéger les chats est de les stériliser et d'en profiter pour les faire dépister.
Souvent la recherche vétérinaire va (malheureusement) plus vite que la recherche humaine du fait de l’absence de certains blocages dans la réalisation des essais cliniques.
Le premier bénéficie partout d’un vaccin parfaitement efficace alors que pour le second un vaccin (efficace à environ 60%) existe mais seulement pour certaines clades de virus (types) qui n’existent que dans certains pays (USA, Nouvelle Zélande)