Dennis Bergkamp, footballeur hollandais qui a fait les beaux jours de l'équipe d'Arsenal, a manqué beaucoup de matchs : il souffrait d'une phobie de l'avion, l'empêchant souvent de participer aux matchs à l'extérieur de son équipe. Il était ainsi surnommé "The non-flying Dutchman". Il devait quand cela était possible voyager en train ou en voiture pour rejoindre le lieu du match.
Lors des matchs de Ligue des Champions, il partait en général plusieurs jours avant ses coéquipiers pour rejoindre par voie terrestre le lieu du match.
L'origine de cette phobie est encore incertaine, il aurait commencé à souffrir d'aérophobie après qu'un journaliste lui ait fait une plaisanterie sur une bombe présente à bord d'un de ses vols... Une autre version soutient qu'il décida de ne plus monter dans un avion après le décès de son frère lors d'un crash aérien. Il faut noter que ce n'est pas le seul joueur de football atteint d'une phobie de l'avion : le dernier en date n'est autre que Paolo Guerrero, le buteur péruvien de Hambourg.
Malgré cela, Dennis Bergkamp reste un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
Tous les commentaires (43)
Le surnom "The non-flying Dutchman" est une référence humoristique au "Flying Dutchman", célèbre vaisseau fantôme de l'âge d'or de la marine à voile, connu en français sous le nom du Hollandais Volant.
sacré carriere en tout cas Monsieur Berkamp...
Ca me rapelle une anecdote sur un capitaine ou je sais plus qui qui avait le mal de mer ^^
Ca devait etre une vrai galere
Comme Jesus Navas quand il était à Seville.. Mais depuis il est international espagnol et joue à Manchester City..
Son maillot extérieur n'avais jamais besoin d'être lavé
Suis-je la seule à penser très fort au navire de Davy Jones dans Pirates des Caraïbes ?
"Attends, mais c'est totalement irrationnel, heu, d'avoir la trouille, heu, la pétoche de l'avion que ça fait cinquante ans qu'il plane, heu, dans les airs" Avis aux amateurs ;)
C'est d'ailleurs à cause de cette phobie de Bergkamp ne participa pas à la coupe du monde 2002 en Corée du Sud / Japon
Quelle con le journaliste qui a dit ça au footballeur.
Là je suis explosé de rire quoi ! =:D
Auteur d'un des buts les plus mythiques de l'histoire du football
Paulo Guerrero est venu mar magie donc en Allemagne depuis le Pérou/? Lool