Lorsque vous avez fait de la plongée sous-marine, il faut respecter un délai de 24 heures avant de prendre l'avion, afin de ne pas risquer d'accident lors du vol. En effet, l'azote contenu en surplus dans le sang (du fait de la respiration en bouteille) pourrait ne pas avoir eu le temps de s'évacuer et pourrait former durant le vol des bulles très dangereuses dans la circulation sanguine.
La pressurisation de la cabine, qui n'est pas celle du niveau de la mer mais correspond à une altitude d'environ 2000 mètres, peut causer ces soucis. En cas de plongée de moins de 2 heures et à faible profondeur, on peut prendre l'avion 12 heures après la plongée. Les mêmes règles s'appliquent si vous comptez aller à la montagne.
Commentaires préférés (3)
Faire de la plongée ou prendre l'avion... Il faut choisir.
Dr House..
C'est mal expliqué, voire complètement faux ! En effet, cela dépend de la plongée que l'on a faite . l'azote ne rentre pas dans le corps parceque l'air est en bouteille, mais parcequ'on le respire sous pression, tout dépend donc de la quantité d'azote que l'on a emmagasinée, donc de la profondeur et de durée de la plongée . Si vous faites un baptême de plongée (6m, 30min) vous pouvez sans risque prendre l'avion le même jour. Pour les plongées plus profondes, votre ordinateur de plongée vous indiquera le délai a respecter avant de monter en avion (symbole do not fly).
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Fred
P.S. Je suis moniteur de plongée
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Faire de la plongée ou prendre l'avion... Il faut choisir.
L'anecdote existe déjà, non ? Anecdote qui Parlait de l'ivresse des profondeur, avec l'azote.
Je crois que c'était dans les commentaires hwoa
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on peut coter cette anecdote de nulle ! Même si je l'avais connu ! Vous pouvez expliquer svp ?
Dr House..
Le seuil critique du taux de saturation est de 2. Un plongeur qui sort de l'eau avec une saturation de 1,9 bar a un taux de saturation de 1,9/1 = 1,9. S'il monte en avion 2 heures après avec une saturation redescendu à 1,8 bar, l'intérieur d'un avion de ligne n'étant pressurisé en altitude qu'à environ 0,8 fois la pression atmosphérique au niveau de la mer (soit ~0,8 bar), le rapport de saturation du plongeur passe alors à 1,8/0,8 = 2,25, et l'accident peut survenir.
@chi94 ???
Oué j'ai vu ça dans un episode de Dr. House ^^
Il se passe la même chose lors d'une remontée sans respecter les paliers de décompression. Si l'on doit néanmoins remonter en urgence il faudra soit aller dans un sas, soit redescendre pour faire ces paliers.
Si je ne m'abuse, on appelle ça un barotraumatisme, "accident du vol" est un peu simpliste comme expression.
C'est mal expliqué, voire complètement faux ! En effet, cela dépend de la plongée que l'on a faite . l'azote ne rentre pas dans le corps parceque l'air est en bouteille, mais parcequ'on le respire sous pression, tout dépend donc de la quantité d'azote que l'on a emmagasinée, donc de la profondeur et de durée de la plongée . Si vous faites un baptême de plongée (6m, 30min) vous pouvez sans risque prendre l'avion le même jour. Pour les plongées plus profondes, votre ordinateur de plongée vous indiquera le délai a respecter avant de monter en avion (symbole do not fly).
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Fred
P.S. Je suis moniteur de plongée
Je rejoins les dires de Fred, bien que n'étant pas moniteur de plongée. =]
Les sources indiquent toutes que 24 heures est une durée recommandée, et on précise bien que pour les courtes plongées c'est 12 heures, il n'y a rien d'erroné.
En fait, lexplication semble dire que c'est le fait de respirer dans une bouteille qui interdit l'avion.. A dire vrai, je crois, c'est plutôt du a la pression : la pression extérieure augmentant (1atm tous les 10m en gros), la pression délivrée par la bouteille augmente, ce qui fait augmenter les pressions partielles de tous les gaz dans le sang (l'azote en premier, représentant quasi 80% de l'air). Le sang est donc 'saturé' en gaz, a des valeurs plus hautes que sous une pression atmosphérique normale. Avec la diminution de la pression atm (dans l'avion), le gaz dissous se transforme en bulles, créant des embolies gazeuses bouchant les vaisseaux > infarctus, ou du moins ischémie.
Si je respire en bouteille de l'air a 1atm, le problème ne survient pas.
Non ?
Entièrement d'accord avec lann_kb et fred! C'est du a la pression pas a la respiration en bouteilles.
"on précise bien que pour les courtes plongées c'est 12 heures". ==> Ça c'est faux. Ca dépend de la saturation en azote et pas de la durée de la plongée.
Bref quand on fait un baptême ou qu'on est débutant, mieux vaut demander au moniteur. Quand on est plongeur, on est censé connaitre les procédures de décompression. En général c'est un ordinateur de plongée qui donne la durée de no fly. Mais une journée off avant de reprendre l'avion c'est bien.
Dans le même ordre d'idée il ne faut pas faire d'effort ou d'apnée après une plongée.
Moi aussi, ca me rappelle un episode de dr House
Il faudra donc éviter de s'envoyer en l'air sous l'eau.
Plongez à 50 m pendant deux heure et prenez l'avion douze heures aprés, on verra le resultat. On prend en compte la durée et la profondeur, le type de table employée, le type de plongée et les éventuels incindents de plongée. Et c'est valable aussi pour la monté en altitude. Donc le certain sur cette anecdote est erroné. Je suis moniteur securité civile.
Ce que dit lann_kb est très bien expliqué
Il n'empêche que l'azote rentre bien du fait de la respiration en bouteille en plongée, vous chipotez là.
Pour ce qui est des durées, oui c'est plus complexe mais on donne ici des indications générales qui sont celles recommandées par les hôpitaux. On ne va pas commencer à rentrer ici dans une table complète de calcul.