Entre 1950 et 1951, il était possible aux Etats-Unis d'acheter à son enfant un jouet éducatif, « le laboratoire d'énergie atomique Gilbert U-238 ». Disponible pour 50 dollars, le coffret comprenait de l'uranium et divers instruments permettant de mesurer la radioactivité, regarder la désintégration des matériaux radioactifs et chercher de l'uranium à l'aide d'un compteur Geiger-Müller.
Tous les commentaires (76)
fr.wikipedia.org/wiki/Uranium#Utilisations_historiques
smart2000.pagesperso-orange.fr/uranium.htm
www.orau.org/ptp/collection/consumer%20products/vaseline.htm
carlwillis.files.wordpress.com/2010/01/orange_stuff.jpg
carlwillis.files.wordpress.com/2010/01/yellow_stuff.jpg
carlwillis.files.wordpress.com/2010/01/green_stuff.jpg
carlwillis.files.wordpress.com/2010/01/green_stuff_uv.jpg
A noter que ces objets restent très faiblement radioactifs, ce n'est absolument pas comparable à des retombées radioactives de centrale accidentée ou de bombe. Leur niveau de radioactivité est apparemment à peine supérieur à la radioactivité naturelle que nous subissons constamment.
Il faut quand même savoir qu'il existe plusieurs sorte d'uranium présentant tous une radioactivité différente. ce qui est réellement nocif avec l'uranium c'est les déchets qu'il engendre après sa désintégration. Alors oui c'est pas le top pour les enfants mais c'est déjà beaucoup mieux que la peinture au plomb ou autres produits beaucoup plus nocif . certaines sortent d'uranium sont moins radioactives qu'un bloc de granit par exemple .
Sinon la mort de la célèbre chimiste Marie Curie à cause de la forte exposition qu'elle avait dans le cadre de son travail aux produit comme l'uranium aurait dus prouver de la dangerosité du produit non ? Etant donné que ça c'est passé en 1934 donc avant la vente de ces "jouets éducatifs"
Petite Anecdote , dans l'anecdote.
À cette époque , l'utilisation de l'uranium dans divers produits ( Crème pour la peau , jeu pour enfant ...) était très répandu.
En effet , lors de la découverte de l'uranium , Marie Curie refusa de déposer un brevet concernant sa découverte. Elle permis aux monde entier de l'utiliser a tort et a travers.
Source : Bio de Marie Curie , ainisi que mon travaille de Technicien de Labo , je me sert régulièrement de l'imagerie.
Le compteur Geiger sa me rappelle Dôme, de Stephen King
Et bien cela explique mieux l'état mental de mon prof de chimie au collège...;)
Celui qui en aurai acheter 50 boîtes aurait pu créer une bombe nucléaire artisanale .
Ça m'étonne pas trop des américains, ils sont prêts à se servir d'objets dangereux jusqu'à ce que des morts apparaissent. Alors qu'en France, grâce au principe de prudence, on n'utilise pas un produit tant que sa dangerosité n'est pas prouvée.
Passé dans un "ça m'intéresse" en 2013, ça me rappelle les pages "armes de salon" du catalogue Manufrance
'Sont fous ces ricains
- Au roquefort, ton dentifrice ?
- Non, à l'uranium ...
Anecdote de la part de ma prof d'histoire: a l'époque les femmes chargées de peindre des objets a la peinture a base d'uranium léchaient le pinceau avec les lèvres. 20 plus tard 99% de ces femmes développèrent un cancer des lèvres
Ça lui a donc permit de reconstruire la ville et par la même occasion de faire tuer quelques milliers d'innocents qui n'avaient pas les mêmes convictions religieuse que lui ;-)
Il éclairait d'ailleurs son jardin avec des torches humaines de chrétiens !
Charmant cet empereur ! ^^
L'uranium 238 tout seul, appauvri donc par rapport à l'uranium naturel, présente une radioactivité quasi nulle.
La radioactivité, comme tout phénomène naturel (comme les autres forces de l'univers : la gravitation, l'électromagnétisme ) peut être connue, maîtrisée, utilisée, mesurée etc.