Entre 1950 et 1951, il était possible aux Etats-Unis d'acheter à son enfant un jouet éducatif, « le laboratoire d'énergie atomique Gilbert U-238 ». Disponible pour 50 dollars, le coffret comprenait de l'uranium et divers instruments permettant de mesurer la radioactivité, regarder la désintégration des matériaux radioactifs et chercher de l'uranium à l'aide d'un compteur Geiger-Müller.
Tous les commentaires (76)
On utilisait beaucoup après la découverte de la radioactivité des produits de toutes sortes à base de radium et d'autres composés radioactifs, ils pensaient qu'à faible dose cela serait bénéfique... Malheureusement même à faible dose cela était hautement cancérigène.
www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html
fr.wikipedia.org/wiki/Radium_Girls
Et quelques exemples de produits de la vie courante intégrant du radium
owni.fr/2011/01/23/quand-les-produits-radioactifs-etaient-en-vogue/
Il y a même eu un suppositoire, fallait y penser !
Si vous vous dites que ce n'est pas très cher, n'oubliez pas que ça représente presque 500 dollars actuels pour la boîte.
A priori, si aujourd'hui on sait que tel ou tel champignon n'est pas comestible par exemple, c'est parce que des gens sont morts pour qu'on s'en aperçoive. Il serait un peu ridicule de s'exclamer : " Ah mais c'est idiot de manger un champignon vénéneux ".
Il est bon de prendre les choses dans l'ordre et de ne pas les inverser sous prétextes que notre savoir est plus étendu que par le passé.
Il y a beaucoup de produits actuels dont on ne connait pas les vrais effets à long terme comme dans cette annecdote mais on les verras dans les prochaines années...
Tu peux très bien ne pas mettre de gel, crème et déo. Ou bien mettre des produits naturels et non nocifs (oui moins efficace et plus cher, mais faut savoir choisir).
Les industriels satisfont toujours l'attente du client, et les clients veulent du pas cher qui marche... Le pourcentage de marge étant souvent constant dans un secteur (4 à 12% pourcent du prix de revient pour un industriel, s'ajoute à ça la marge du revendeur).
Ancien activiste chez Greenpeace, il m'est arrivé de récupérer des boues radioactives à la sortie de la canalisation de La Hague et de ramener les fûts devant le ministère de l'industrie à Paris.
Les compteurs Geiger sonnaient en continu.
Les brigades spécialisées venues nous déloger nous ont indiqué qu'au vu de la radioactivité mesurée, ils devraient théoriquement évacuer le quartier.
Aux mêmes habitants de La Hague, on affirmait alors qu'il n'y avait aucun risque a se baigner dans la mer !
SVP pas de commentaires en irresponsabilité. La faible quantité de boue rapportée dans les containers, liée au temps d'exposition court, à la distance de sécurité mise en place et à d'autres mesures sur lesquelles je ne peux pas m'étendre ont fait en sorte qu'il n'y avait pas de risque pour la population.
Ça valait le coup d être pauvre et de ne pas pouvoir payer ce jouer à ces gosses tiens.
Vous voulais devenir tout vert et jouer a faire exploser la maison ? Acheter Uranium Dangerous !
Il serait bien aussi d'arrêter de se retourner contre tout pour rien et simplement de profiter d'une vie saine mais véritable que trop aseptisée.
C'est ce que l'on appelle un cadeau empoisonné !
Il y avait même des crèmes a l'uranium a l'epoque, aux vertues curatives !
->
"aussi les contremaîtres
de l’"US Radium" encourageaient les ouvrières à épointer les pinceaux avec leurs lèvres, ou à se servir de leur langue pour les effiler."
Dans le but de faire des enfants les prochains constructeurs d'une bombe révolutionnaire pour gagner la guerre froide ?