L'ingénieur Ferdinand Porsche, fondateur de la marque automobile, n'a jamais suivi de cours de mécanique à l'université faute d'argent. Passionné de mécanique, il s'introduisait en fraude dans les salles de cours et les ateliers de l'université pour observer et prendre des notes. En 1916, il finit par recevoir un doctorat d'ingénieur honoris causa de l'Université technique de Vienne.
Commentaires préférés (3)
Il a suivi des cours, mais n'était pas inscrit, nuance.
Son passé est très controversé actuellement. Il n'y a plus de doute sur son adhésion au parti nazi en 37.
Il a contribué à exploiter les déportés pour le travail forcé de masse.
Il était conseiller d' hitler pour l'armement et il s'est personnellement impliqué pour déporter 7 industriels français.
20 mois de prison à Dijon. Un peu faible..
Il ne remet absolument pas en cause les talents de mécaniciens de ce monsieur ni le prestige de la marque, il apporte un complément d'information concernant sa vie! Ce pour quoi sont faits les commentaires d'ailleurs ! Et personnellement je le remercie, car je ne le savais absolument pas.
Tous les commentaires (69)
Ce qui s'appelle avoir de l'or dans les mains !
Non seulement il est devenu un bon mecanicien sans suivre le cursus normal, mais il est devenu le fondateur d'une marque parmi les plus prestigieuses qui soient!!
Il a suivi des cours, mais n'était pas inscrit, nuance.
Finalement il a quand même son diplôme, quelle classe!
Comme quoi le talent sa ne s'apprend pas!
Porsche est aussi incroyable parce que ça fait parti des voitures de luxe qui sont construites a la chaîne! Et ça c'est la deuxième révolution Porsche: celle d'avoir introduit du luxe dans la voiture en série.
(Bien sur quelques modèles sont faits en quatre exemplaires, mais la voiture dont malheureusement se targue souvent le nouveau riche sur le boulevard saint germain, elle est bien faite en série.
Merci SCMB!
Il n'aurait pas eu le culot de frauder pour aller en cours.. Personne n'entendrait le doux son du moteur des Porsches a present... Quoi qu'il en soit, on peut bien remarquer avec son experience que quand on veut, on peut !
J'ai toujours l'impression que pour faire partie des meilleurs, il faut toujours tricher ou ne jamais suivre le meme chemin que les autres diplomates
Une des plus belles saga de la voiture : sa 911 !!!
Merci l'artiste !
Son passé est très controversé actuellement. Il n'y a plus de doute sur son adhésion au parti nazi en 37.
Il a contribué à exploiter les déportés pour le travail forcé de masse.
Il était conseiller d' hitler pour l'armement et il s'est personnellement impliqué pour déporter 7 industriels français.
20 mois de prison à Dijon. Un peu faible..
On parle de Porsche en tant que mécano (et pas des moindres) dans cette anecdote, arrêtez d'atteindre le point Godwin en moins de 10 commentaires a chaque fois quoi
Le char "Ferdinand" a été appelé ainsi en hommage à son concepteur Ferdinand Porsche. C'était le "panzer" le plus puissant, le plus efficace le mieux protégé (blindé) de la seconde guerre mondiale. Son équipage était de six hommes. Son moteur développait 600 cv. pour une vitesse de 20 km/h et une autonomie de 150 km.
Il ne remet absolument pas en cause les talents de mécaniciens de ce monsieur ni le prestige de la marque, il apporte un complément d'information concernant sa vie! Ce pour quoi sont faits les commentaires d'ailleurs ! Et personnellement je le remercie, car je ne le savais absolument pas.
En créant la voiture à succès qu'on connaît, la 911. Porsche voulait, à ce moment, la nommer 901 mais ce nom était déjà réservé par Peugeot qui avait posé une option sur tous les nombres avec un 0 au milieu.
C'est pourquoi ils la renommèrent en 911.
Mes source sont un reportage vu à la TV et mon père, grand passionné de cette marque.
Il a aussi conçu une voiture électrique qu'il a présenté à l'exposition universelle de Paris en 1900 !!
Comme quoi avec de la persévérance on arrive à avoir ce que l'on veut.
Puis "compléter" une anecdote,
Il me semble que le faire de façon thématique aurait été plus enrichissant, par exemple de préciser, d'ajouter, ce que ce monsieur aurait pu inventer, une particularité novatrice ou autre dans le secteur automobile, un "procédé" dans le moteur (je souligne que mes connaissances en matière de mécanique sont très très vite essoufflées), et pas forcément de bourriner en disant que c'était un gars qui a participé aux atrocités de la seconde guerre mondiale.
Ça n'engage que moi.
Source Wikipedia je précise lol :
"Devenu coordinateur de l'effort industriel du Troisième Reich, il contribuera à la déportation de huit directeurs de l'usine Peugeot de Sochaux après avoir constaté que ceux-ci étaient rentrés en résistance (instruction lente des commandes avec pour objectif d'être le plus improductif possible et le sabotage des machines venues d'Allemagne). Ulcéré par l'attitude des responsables de l'usine il interviendra directement auprès de Hitler pour obtenir leur déportation. Auguste Bonal était l'un d'eux, libéré du camp de Schömberg le 18 avril 1945, Auguste Bonal est abattu par des officiers de la Wehrmacht le 23 avril 1945."
Un complément d'histoire sur un personnage reste pertinent. Il ne digresse pas, il n'est pas hors-sujet. L'anecdote parle de Ferdinand Porsche, il complète l'histoire de cet homme... bravo à lui.
Si tu as des chiffres pour la compléter "mathématiquement", libre à toi de le faire.