Les pompiers sont équipés d'un détecteur d'immobilité aussi appelé « d'homme mort » à l'intérieur de leur veste : si un pompier reste sans bouger durant quelques secondes, une alarme lumineuse et sonore se déclenche jusqu'à ce qu'il bouge à nouveau. Ce détecteur, combiné à un GPS, permet chaque année de sauver plusieurs dizaines de pompiers blessés ou bloqués durant une intervention.
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Il n y as pas que les pompiers qui sont équipé du dispositive de " l homme mort", je travail dans le médical et je fait des astreinte de nuit, arriver sur mon lieu de travail, je suis obliger de m en équiper...par sécurité ( agression, malaise, ou autre). En faite c est un système assez répandu.
Ce détecteur se situe non pas dans le veste mais sur le dossard de l'appareil respiratoire isolant qu'ils ont sur leurs dos. Hormis une petite led il n'y a pas de signal lumineux ( mais sonore effectivement) . Pour le GPS, en tout cas ça n'existe pas dans le departement du Nord ( le plus gros département en terme de pompier).
Très efficace en cas alerte il appelle un central qui me rappelle, et si je ne réponds pas il appelle un supérieur et lui donne ma position. Ça sauve des vies! !!!
Ces systèmes existent depuis longtemps (au moins 20 ans) dans le milieu industriel. Un travailleur en est équipé lorsqu'une il doit travailler dans un milieu à risque et qu'il est isolé. Bien sûr, il n'y a pas de système GPS, en revanche, il est relié à un système radio situé en salle de contrôle et préviens par une alarme en cas d'immobilisme prolongé.
Ce système préviens également lorsque la liaison radio est rompue, en cas de panne de l'appareil ou s'il est éteint. Un de mes anciens collègues avait d'ailleurs pris l'habitude de se retirer durant le poste de nuit pour dormir, et pour ne pas déclencher le système, il l'accrochait au contre-poids d'un transporteur à bande ... Sauf qu'une fois, l'appareil est tombé, a déclenché l'alarme, et le schtroumpf dormeur a été démasqué ...
On ne souligne pas assez la bravoure et les risques que prennent les pompiers..
Ils sont équipés de capteur sensoriels ou de pédales qui en appuyant dessus permet de savoir si le conducteur est bien éveiller et/ou en bonne santé.
En Hongrie par exemple, les pompiers sont équipés d'hommes mort reliés par WiFi à un tableau d'engagement. Quand la clé associé à un homme mort est insérée dans ce tableau, elle affiche l'identité du porteur, l'heure d'engagement, l'heure théorique de sortie, la température environnante du pompiers, la pression d'air restant dans ses bouteille!! Cet outil permet de gérer en temps réel les personnels engagés.
Il a été aussi produit l'Atomic Energy de Chemcraft dans les années 50 !
Sur les nouveaux, un simple mouvement d'un centimètre de la balise (désormais appelée UCI) ne serait-ce qu'avec le bout du doigt suffit.
Les vôtres sont trop sensibles.
Je ne ferais plus l'erreur... :D
J'en ai entendu des conneries sur les pompiers mais là ! Et c'est pas la première fois sur scmb. Alors dans tes sources si tu les lis, se sont des projets en test et non pas des équipements SP. Les hommes morts et ce qui a été dis en commentaire d'accord. Mais un GPS ! Aucun pompier n'en ai équipé pour l'intervention (hormis les engins). Je suis dans l'un des deux plus gros département SP de France avec un budget de plus de 190 millions d'euros par ans. Si ça avait une utilité quelconque on aurai investi. Mais dans un feu, tu sais qui rentre, quand ils doivent sortir, si il y a un pépin, tu rentres en suivant le tuyau ou la ligne guide pour trouver tes collègues. C'est les pompiers qui se sauvent entre eux et pas des GPS qui te disent ou sont tes potes. Surtout imagine la précision dans un appartement de 50m2 oulala c'est trop grand et de plus le GPS il te précise l'étage ou tu cherche un point sur 15 niveaux ? Pour une maison... C'est pas immense, ton collègue si tu mets trois minutes à le trouver c'est le bout du monde. Comment tu suis l'indication GPS dans la fumée on y voit déjà pas a un mètre !? Le gradé contrôleur qui te dit avant que tu pénètres sa latitude ? De plus, étant spécialisé GELD (groupe d'explo longue durée) ou nous sommes susceptible d'explorer de grands ensembles nous n'en avons même pas, l'idée avait été proposée mais pas de liaison GPS dans le métro, les tunnel ferroviaire et parking souterrain... Celui qui a pondu ses tests doit être un officier bien payé qui a oublié le terrain et que le budget des pompiers fond comme neige au soleil... Bref, ils y en a sûrement qui vont trouver a redire mais bon... Je pouvais pas la fermer.
les pompier on une balise sonore de detresse appellé homme mort.
mais il n'est pas combiner a un gps.