Les diamants blancs (ou incolores) se vendent déjà à des prix très élevés, mais il existe également des diamants "colorés" qui sont bien plus chers car très rares. Leur couleur est pourtant le résultat de la présence d'une impureté dans leur structure : de l'azote dans le diamant donnera un diamant jaune, l'hydrogène du jaune, et un diamant vert aura comme impureté de l'uranium !
Tous les commentaires (73)
Les isotopes, c'est juste au programme de seconde hein ! :p
Je peux vous dire que c'est une histoire de position des atomes de carbonnes dans l'espace. Le diamant tel qu'on le connait, c'est a dire transparents a une structure assez special, dûe a une compression.
Je ne peux pas vous en dire plus mes connaissence sont trop limités :/
De plus que le diamant est une forme instable du Carbone. La forme stable étant le graphite (mine de crayon à papier). Donc dans quelques centaines de milliers d'années voire quelques millions, tous les diamants que ces dames portent au doigt et/ou au cou redeviendront de vulgaires mines de crayon de bois !
JMCMB pour l'uranium
Edit : c'est en fait plus probable que ce soit du graphite ou de thorium.
L'aigue-marine et l'émeraude sont tous deux des béryls, tout comme la citrine, le quartz, l'améthyste sont issus de dioxyde de silicium, SiO2, la couleur variant encore une fois selon l'impureté présente !
Belle illustration du principe fondateur de l'économie qui affirme qu'elle provient de la rareté.
J'ai eu question : les émeraudes aussi sont verts; cela est-il dû aussi à l'uranium ?
Merci d'une réponse.
Génial!! J'économise 50 ans et je l'achète les 7 chaos émeraudes !!
En miniature bien sur...
Il existe aussi des diamants bleus, la tanzanite. Elle est présente en Tanzanie, au pied du Kilimanjaro.
Il existe aussi des diamant bleu, rouge, rose mais dit pourpre, diamant de couleur le plus prisé car très rare et donc très chèr...