En Russie, depuis 1917, un président chauve succède à un président chevelu et réciproquement. Cet enchainement est si parfait et improbable qu'une partie de la population y voit une nécessité pour être élu. Une croyance populaire veut que le président qui briserait la chaîne soit un mauvais dirigeant.
Tous les commentaires (130)
Évitons la généralisation.
(Je ne dis pas ça pour vous, mais pour une grande partie des intervention ;) )
On trouve aussi en France des gens qui pensent que les extra-terrestres réclament une ambassade en israël.
J'aime bien les anecdotes montant combien l'imagination populaire est créative. (Entre autre dans une population qui découvre peu â peu la démocratie)
Je n'aime pas ceux qui "oublient" très vite que ça n'est qu'anecdotique pour pouvoir se moquer de TOUTE une population comme s'ils étaient tous des crétins.
Au limite du racisme.
On a des élections, on nous propose 10 personne et on a pas le choix ... c'est l'un des 10 !!! Une vrai démocratie reconnaîtrait le vote blanc comme suffrage exprimé permettant de nettoyer la scène politique!!
Si je vote blanc on ne considéré pas que je m'exprime alors que je dit clairement : "non!! Ni l'un ni l'autre" on baffoue ainsi l'un des premier droit citoyen, le droit de vote!! On ne nous laisse pas voté on nous demande de choisir entre 2 personne qu'elle nous plaise ou non !!
Si le vote blanc était reconnue au précédente élections présidentielle, ni sarko ni hollande n'aurait été élue!!!
Poutine n'est pas vraiment chauve, il a un grand front.
Et si un chevelu fini chauve ? :)
Et là, pardon, mais ça serait un joli bordel financier et politique.
Ainsi, officiellement on est en démocratie mais officieusement on est plutot dans un regime de type oligarchique (le gouvernemet a mis en place combien de réferendum quand le peuple le demandait?).
Source : cours de college et wikipedia.
Tu as raison, on dirait bien qu'il y a une symbolique entre cheveux et puissance.
Ensuite, tu ne me parles pas du régime politique mais de l'exercice du pouvoir. Et encore que là, c'est très discutable !
La représentativité part d'une bonne intention, mais elle ne fonctionne pas en France pour un grand nombre de raisons.
Entre autres : les privilèges énormes des élus, l'opacité de ce qu'ils font chaque jour, leur attrait général pour le pouvoir et leur mépris des insitutions de la Vème République. Y a qu'à voir le peu de personne participants aux débats de l'Assemblée. Les députés viennent le jour du vote et pressent le bouton que leur parti leur dit de pousser. Résultat, rien avance car il n'y a pas de débat républicain.
Prends le système Suisse. Un individu peut proposer une loi s'il obtient 100.000 signatures de citoyens Suisse. La loi est alors examinée par le parlement qui soumet à la votation après l'avoir examinée.
Les Suisses reçoivent les bulletins de vote par la poste, votent sur quasiment TOUTES les lois. Du coup, impossible pour eux de contester la légitimité de leur loi ! En supprimant toute représentativité dans le pouvoir législatif, la démocratie devient parfaitement réelle !
La confédération helvétique est dirigée par un conseil présidé par l'un de ses membres chaque année, qui est alors le "Président Suisse". Et les Suisses se moquent bien de qui il est : son seul rôle est d'accueillir les chefs d'état en visite et de présider le conseil fédéral.
C'est un modèle de démocratie parfaite. L'exécutif n'a que peu de pouvoir, le peuple élit le parlement qui élit le gouvernement. Mais comme le pouvoir de créer et voter les lois appartient à chaque citoyen, le gouvernement reste là pour le peuple, ce qui devrait être le cas en France.
Je caricature a outrance ... mais il serait possible d'avoir un président élue avec moins de vote que de vote blanc!!
Beaucoup d'argument très valables ont déjà été mentionnés dans les post précédents : droit de vote bafoué (vote blanc), représentants qui n'arrivent plus à représenter le peuple et cooptation des élites (alternance bipartite), etc...
Un autre argument qui n'a toujours pas été mentionné me semble-t-il concerne l'Union Européenne. En effet, de vaste pans des prérogatives nationales ont été transférés vers l'UE.
C'est un fait qui est difficilement discutable : nous n'avons plus le pouvoir de maitiser ni de "battre" notre monnaie (Banque Centrale Européenne), nous n'avons plus vraiment le contrôle de notre budget (Pacte de stabilité et de croissance), nous n'avons plus le contrôle de nos frontières (espace Schengen), etc, etc...
Cette perte de souveraineté nationale au profit de l'UE pourrait sembler acceptable si l'UE elle-même était une parfaite démocratie.
Or l'UE est encore plus oligarchique et adepte de la cooptation que ne l'est l'état Français.
Le pouvoir décisionnel de l'UE est nommé et non élu. Qu'on se le dise, le rôle du Parlement Européen "démocratiquement" élu par le Peuple Européen n'est que consultatif ! Le Parlement Européen vote les lois mais ne les propose pas ! C'est le rôle de la Commission Européenne de proposer les lois et celle ci n'est pas élue ! Elle est nommée de façon particulièrement opaque (c'est que qu'on appelle la technocratie européenne, qui par ailleurs n'est pas très appréciée des Bruxellois pour sa fâcheuse propention à ne pas se mêler à la société bruxelloise).
Les atheniens nous rieraient au nez pour ce que l'on appelle démocratie! Que nous soyons un pays de 60 millions d'habitants ou non, nous ne sommes pas en démocratie.
On pourra toujours contester la légitimité de notre gouvernement quel qu'il soit mais il faudrait déjà que l'abstention soit moins grande pour que le choix du peuple soit réellement exprimé. Je pense qu'on peut se permettre de critiquer le gouvernement uniquement si on a pris part au vote. Dans le cas contraire il faut respecter le choix des gens qui ont pris 10 minutes de leur temps pour faire le devoir citoyen. Pour terminer, si lors d'une élection présidentielle il se trouvait qu'il y ai une majorité de vote blanc peut être que la question se poserai de les comptabiliser mais pour cela il faut se rendre aux urnes et avoir un minimum d'intérêt pour la politique française (même si les débats ne volent pas très haut, je suis d'accord)