Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Jésus de Nazareth n'est pas né en l'an 0, mais vraisemblablement entre -4 et -7. Pour comprendre l'erreur, il faut savoir que ce n'est qu'à partir du VIe siècle après Jésus Christ que l'on a commencé à compter les années par rapport à sa naissance. Auparavant, c'était par rapport à la date de fondation de Rome, qui correspond à -754 de notre ère.
L'erreur vient donc d'un moine, Denys le Petit, qui a calculé que Jésus était né en 754 après la fondation de Rome, date qui est donc devenue l'année 0 de notre ère. Mais cette date était erronée, car on apprit par un historien juif du Ier siècle que le roi Hérode est décédé en 750 après la fondation de Rome. Or selon l'évangile de Matthieu, Hérode est décédé peu après la naissance de Jésus. Jésus serait donc né autour de l'année 750 du calendrier romain, soit probablement entre -4 et -7 de notre ère.
Tous les commentaires (109)
en même temps calculer en chiffre romain c'est pas simple …
J'ai mal à la tête et je ne comprend rien...
Mais alors il serait également mort trois ans avant la fin de sa vie.
C'est peut être pour ça qu'ils ont cru à sa résurrection.
Alors on serait en 2021???
La fondation de Rome c'est -753 pas -754 ;)
Pour moi la date de la fondation de Rome est -753, mais je me trompe peut être. Super anecdote en tout cas :)
Le premier jour est celui de la création du monde,qui est un dimanche (Yom rishon, le premier jour).
C'est après un concile (de Nicée aussi je pense) que les pères de l'église ont décalé le calendrier chrétien pour faire démarrer la semaine un lundi et terminer le dimanche. Les musulmans firent pareil quelques siècles plus tard, dans l'autre sens.
Ah!! 2012 n'est pas encore passé alors .... Accrochons nous
Il me semble que la fondation de Rome est en -753 ! Et non -754