En Russie, depuis 1917, un président chauve succède à un président chevelu et réciproquement. Cet enchainement est si parfait et improbable qu'une partie de la population y voit une nécessité pour être élu. Une croyance populaire veut que le président qui briserait la chaîne soit un mauvais dirigeant.
Tous les commentaires (130)
Je vous conseil de lire l'article qui est intéressant. (Surtout le fait que certains russes (combien?) Votent avec pour seul critère pour celui qui a des cheveux ou pas)
Par ailleurs jusqu'à il y a peut, les vote blanc, et les votes invalides n'était pas différencier ...
Venez votez c'est votre devoir ... mais ne votez pas blanc sinon on s'en fou ??
Si tu remettais en cause le système des 500 signatures pour être candidat; ce qui en ferait des élections accessibles à tous, pourquoi pas !
L'UE, c'est carrément autre chose mais oui, je suis absolument d'accord pour dire que cela pollue notre souveraineté !
ou une Bergerie?
j avoue que ta question est pertinante....
mais certainement pas une Democratie. Sinon on aurai respecté notre non a la constitution Europeenne entre autre...
La France une démocratie... avec tout ce qui a été dit je crois qu il ne reste qu a ajouter pour être contemporain, que le conseil d état vient de renier 150 ans de traditions sur les libertés publiques sur injonction du ministre de l intérieur...
Alors quand on critique la Russie sur ses lois et l influence de son président, il faudrait pas oublier le pouvoir occulte de ceux qui n ont même pas été élus dans ce pays!
Ah oui et comme cela a été dit, arrêter de vouloir exporter le modèle ( gangrené) de pseudo démocratie aux autres pays ! D une part, chaque pays est libre de choisir son système politique sans ingérence des autres et d autre part, essayer de balayer devant les portes de votre idéal politique avant d exporter votre m***# chez les autres !
Mais pour que cela arrive encore faut il allé voter.
mais de la a dire quon est en republique non democratique... si on regarde dans le monde entier, la france fait partie du premier décile des pays des plus démocratisés au monde. certes quand on voit la suede, on se dit quil y a du progres a faire, mais je ne pense pas quil faille exagerer autant. en plus, tu dis "cest un des 10 et aucun autre! " cest un peu absurde: il faut bien choisir des representants.. on ne pas pas voter sur 60 millions de personnes!
sinon anecdote interessante et assez incroyable..:)
Merci quand même pour ton commentaire !
Le problème c'est que on ne nous permet pas de dire non au 10/15 du premier tour ... c'est l'un de ceux la on a pas le choix ... c'est pas ce que j'appelle une démocratie!! En démocratie si personne ne convient a plus de 50% de la population, on renvoit les 10 chez eux et on attend que d'autres ce présente!!
Car si demain on me demandait de choisir entre 2 dictateur ... je ne pourrais pas dire NON je devrai choisir l'un des 2!! (Et pareil si on me demandait de choisir par mis 10 ou 100 mauvais!! Le principe du choix c'est qu'il ne doit pas être imposé, la on nous offre un faux choix!!)
Après si tu pense qu'il est plus intéressant d'avoir une personne non légitime au pouvoir c'est ton droit ... moi je préfère attendre celui qui convient vraiment au peuple!!
Au final j'ai l'impression qu'on me propose les fils du roi et que je puisse pas choisir quelqu'un d'autre ...
C'est un poil tiré par les cheveux ^^