Un monologue improvisé passe inaperçu dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Proposé par
le
dans

Dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, quand Panoramix demande à Otis (joué par Édouard Baer) si scribe est une bonne situation, ce dernier répond par un long monologue qui se trouve être en grande partie de l'improvisation. La scène a même dû être coupée, car il improvisa un discours durant 16 minutes.

Panoramix : « C’est une bonne situation, ça, scribe ? »
Otis : « Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »


Tous les commentaires (58)

La version longue de 16 minutes est t'elle disponible quelquepart ?

Posté le

android

(29)

Répondre

a écrit : D'ailleurs il s'appelle otis et il invente le sansefforceur. Alors que otis et réellement le nom de l'inventeur de l'ascenseur. C est un peu le but ce jeu de mot :p

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Et tu penses qu'ils ont choisi ce nom au hasard du coup ? Cela dit, dans la BD je ne me souviens pas qu'il y ait l'ascenseur, malgré le nom du personnage ;-)

Posté le

android

(5)

Répondre

Ce film est tout simplement le second film blindé de l'humour Nuls après "La Cité de la Peur" étant donné que c'est Alain Chabat qui était aux manettes.

Il a respecté la bd et les excelents jeux de mots de Uderzo/Goscinny tout en apportant la touche de folie de sa bande.

Posté le

android

(33)

Répondre

Elle est excellente cette replique ! D'ailleurs, a force de la lire/dire/voir/entendre, je l'ai apprise par coeur ! Bon, ca s'est pas fait d'un seul coup vu la longeur de la replique... ;-)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : D'ailleurs il s'appelle otis et il invente le sansefforceur. Alors que otis et réellement le nom de l'inventeur de l'ascenseur. C'est là tout le génie d'Alain Chabat, ils y a des tonnes de références historique et culturelles, le radeau de la méduse et j'en passes... Il faut regarder ce film au delà des jeux de mots et autres déformations labiales de Jamel.

a écrit : Ce film est tout simplement le second film blindé de l'humour Nuls après "La Cité de la Peur" étant donné que c'est Alain Chabat qui était aux manettes.

Il a respecté la bd et les excelents jeux de mots de Uderzo/Goscinny tout en apportant la touche de folie de sa bande.
Pourtant il me semble que l'auteur n'etait pas du tout content de ce film et a meme refusé pendant longtemps qu'un autre Asterix soit tourné.

a écrit : D'ailleurs il s'appelle otis et il invente le sansefforceur. Alors que otis et réellement le nom de l'inventeur de l'ascenseur. En partie vrai seulement Otis n'a pas "inventé" l'ascenseur il l'a juste amélioré car l'ascenseur en tout cas le principe existe depuis au moins le III éme siècle av. J-C sous diverse forme voir fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur#Histoire il a par contre grandement favoriser son développement en inventent un système permettent de le stopper en cas de rupture d'un câble (système appeler parachute a prise instantanée)

Vous ne pouvez pas savoir à quel point la connaissance d'un tel discours peut être inutilement amusante. Le mot "situation" est suffisamment courant pour que cette tirade soit récitée régulièrement. Et puis même quoi, sans déconner, il est juste trop bon. Je me suis surpris un soir à le prononcer calmement, en pesant mes mots, et j'ai pour la première fois compris le sens qu'a pu vouloir lui donner Baer à ses paroles, et j'ai trouvé ça assez saisissant! Faîtes-en l'expérience, vous verrez que ce texte n'est pas dénué de sens!

Cette scène est culte , je m'en lasserai jamais !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Astérix et obelix mission cleopatre est malheureusement le seul bon film de cette série Le seul bon film au monde non? ^^

a écrit : Pourtant il me semble que l'auteur n'etait pas du tout content de ce film et a meme refusé pendant longtemps qu'un autre Asterix soit tourné. C'est possible. Je sais que c'est lui qui a annulé Astérix chez les Hispaniques qui devait être réalisé par Gérard Jugnot avec toute la bande du Splendid (entre autre). Suite à l'annulation, ils en ont profité d'être tous ensemble pour faire les Bronzés 3 qui est franchement bof... et a la place a été fait Astérix aux jeux olympiques qui est une bouse innomable...

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Astérix et obelix mission cleopatre est malheureusement le seul bon film de cette série Signature Chabat , bien sur , lui qui a fait grandir canal plus

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Les noms dans Astérix ne sont jamais choisi au hasard. Je pense que c'etait du second degré surtout.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : La version longue de 16 minutes est t'elle disponible quelquepart ? YouTube ou DVD ;)

a écrit : Vous ne pouvez pas savoir à quel point la connaissance d'un tel discours peut être inutilement amusante. Le mot "situation" est suffisamment courant pour que cette tirade soit récitée régulièrement. Et puis même quoi, sans déconner, il est juste trop bon. Je me suis surpris un soir à le prononcer calmement, en pesant mes mots, et j'ai pour la première fois compris le sens qu'a pu vouloir lui donner Baer à ses paroles, et j'ai trouvé ça assez saisissant! Faîtes-en l'expérience, vous verrez que ce texte n'est pas dénué de sens! Afficher tout Mais oui! Ce monologue est intelligent ! Il est souvent cité (cours de théâtre, peut être de philo?? ). Mais il n'est pas dénué de sens du tout, au contraire;D

.... et dire que je me sentais un peu seul à me fendre la poire, lors de cette scène ! J ai tellement aimé ce passage, que j avais appris par cœur la tirade. Tout y est excellent : les acteurs, le texte, les mimiques.... et même le chien ! Cultissime....

a écrit : D'ailleurs il s'appelle otis et il invente le sansefforceur. Alors que otis et réellement le nom de l'inventeur de l'ascenseur. C'est aussi le nom d'une entreprise de maintenance des ascenseurs il me semble

a écrit : D'ailleurs il s'appelle otis et il invente le sansefforceur. Alors que otis et réellement le nom de l'inventeur de l'ascenseur. Dans la scène de l'ascenseur a la fin du film, ils ont utilisés un fond qui défilait derrière les acteurs, la cabine ne bougeait pas, voilà pour la petite anecdote :)

D'ailleurs l'âne du film s'appelait Marijuana a la base, d'où son nom "cannabis" dans le film.