En Russie, depuis 1917, un président chauve succède à un président chevelu et réciproquement. Cet enchainement est si parfait et improbable qu'une partie de la population y voit une nécessité pour être élu. Une croyance populaire veut que le président qui briserait la chaîne soit un mauvais dirigeant.
Tous les commentaires (130)
Ensuite ouvre les yeux, tu crois que c'est les politiques qui dirigents seuls le pays?! Non les banques, l'Europe, l'ONU, les patrons, les sphères d'influence, les ONG, ils sont nombreux à guider le pays, ce n'est pas un seul homme qui le façonne!
Et le Président est intouchable pour seulement 5 ans! (et encore pas totalement)
Enfin dans ce cas, la démocratie n'existe pas selon toi. Tu es dangereux quand tu dis ça. Va donc vivre en Iran, et tu verras la différence entre les choix qu'on te donne là bas et ceux que tu as ici. (je sais de quoi je parle avec l'Iran j'y ai des origines)
Alors au lieu de jouer les petits anarchistes offusqués, regarde autour de toi et sois heureux!
C'est pour cela que je précisais que le gouvernement devait le vouloir en étant capable d'assurer l'anonymat et la sécurité.
Mais en soi, le système en Suisse fonctionne par la poste. Or ce ne serait pas une première que de voir un gouvernement plonger le nez dans le courrier de ses citoyens. Et puis, avec l'adresse d'expédition, bonjour l'anonymat ! Pourtant, le gouvernement et le peuple le veulent, donc le système marche. Et ils vivent en paix.
Et pour le coup d'être développeur web, ok, soit. J'ai aucun moyen de vérifier de toute façon. Je pourrais aussi bien te dire être Ronald Rivest, inventeur du RSA... Mais si tu avais dis tout ce que tu m'as sorti là dans ton tout premier commentaire en laissant tomber le sarcasme, on aurait évité un petit dialogue inutile... :D
La démocratie est une utopie
En partant de cette conclusion je ne saurais dire quel système est le meilleur ou même le moins pire.
L'union soviétique et ses bonnets rouge ont grandement contribué à la victoire contre se fou d'Hitler.
Moi je dis merci monsieur. Et je le répète en aucun cas je ne cautionne certains de ses actes.
Seuls les hommes pouvaient voter et encore pas ceux qui étaient considères comme esclave ni ceux qui avaient perdus leurs droits civiques. Cela réduit quand même de beaucoup la démocratie !
Croyez vous que la démocratie directe est applicable ? Bien sur que non ! Athènes était une cité. Ou réunissons nous les 44million de citoyens français ? Les débats seraient impossibles. C'est le seul cas avec de démocratie directe connu au monde. Pour la Suisse, étudiez un peu le sujet et vous verrez que ce n'est qu'un folklore
J'aime bien votre copié-collé de cette bonne vieille "inculture et inintéressement des masses aux problèmes de l'état" très chère à ce cher Platon (très antidémocrate au passage) par opposition à vous qui savez exactement ce qu'il faut pour le peuple (n'y voyez aucune attaque personnelle bien sûr). Le refus du réferendum européen? On s'en fiche, l'important est que le peuple ai pu exercer librement son choix. Après, la majorité des partis s'y opposant sont : les extrèmes (bien naturellement) et...le parti socialiste (dans son immense majorité (que dois-je en déduire? Que ce dernier est anti-démocratique?)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Référendum_français_sur_le_traité_établissant_une_constitution_pour_l'Europe
Pour la plupart textes polémiques, il s'agit ici de lois mises en place pour beaucoup (surtout pour le mariage pour tous--Attention je ne suis pas contre,bien au contraire--où le peuple avait demandé le réferendum et là on aurait été fixé) durant les premières années de mandat, des textes qui flattent des minorités soutenus par les membres du partie présidentielle (en écrasante majorité bien sûr) et de s'assurer ainsi de leur soutient. Réalisés en début de manda, ces defniers seront vite oubliés par la suite (ou pas comme Sarkozy et la réforme des retraites)...
le vote blanc est très mal compris en France.
Il s'agit de révéler la légitimité réelle des élus. Quelle part de population ils représentent réellement.
La grosse différence avec l'abstantion, c'est que si les votes blanc sont trop important, ça permet à la population d'invalider les élections.
Et d'en redemander une autre.
Ce qui aurait pu être obtenu lors du second tour chirac - le pen par exemple.
Où ni l'un, ni l'autre n'était jugé acceptable pour la majorité de la population.
Le peuple n'a pas fait de choix, il n'a pas voulu le faire. Il a attaqué et repoussé un processus démocratique, sans même le savoir! Combien autour de nous se désintéresse de la politique? Pourquoi? Car "ils sont tous pourris"? Mais c'est absurde, plus on s'en désintéresse, plus on placarde notre démocratie comme "défaillante", plus elle le devient puisque on la laisse à ce moment, dans les mains d'une minorité. Donc si la France perd en démocratie, c'est en premier lieu de la faute de son peuple, qui vote sanction (je n'ai entendu que ce terme durant les 10 dernières années...).
Non, le parti socialiste a à ce moment là uniquement cherché à bloquer une possible réussite de la droite. Tant qu'on restera coincé dans ce dualisme droite gauche, on restera bloqué à notre stade du processus démocratique, là en revanche je suis d'accord pour dire que notre démocratie est défaillante. Mais c'est bien pour cela qu'il faut voter autre! (je ne parle pas des extrêmes, mais d'autres partis alternatifs, au centre notamment) Mais encore une fois, les français restent bloqués par tradition dans le giron de la droite ou de la gauche, l'unique alternative étant la facilité de l'extrême droite. C'est à nous de faire avancer le pays en premier lieu!
Peut être ces réferendums flattent ils des minorités et son à but électoral, mais ils font progresser l'ouverture du pays. L'abolition de la peine de mort, ça ne valait pas le coup, c'était du populisme? Le mariage pour tous aussi? Les retraites ça n'avait aucun sens? Allons un peu de bonne foi, personne n'a oublié ça.
En revanche, l'autre point défaillant de notre démocratie est la durée du mandat de président (ça a un rapport avec ce que vous dites, oui oui!). Parce que oui, sur la fin du mandat, le président et donc l'Etat travaille uniquement à sa réelection, et donc à flatter des pans de la société. Le quiquennat est donc plus un mandat de 3-4 ans. Et en 3-4 ans, on ne fait rien. Il n'est de plus pas acceptable que le pays soit dirigé par pur populisme pendant le quart du temps. Le quinquennat ou le double mandat, au choix, sont des absurdités. (plus de double mandat, plus de dirigeant qui flattent des groupes pour oeuvrer à sa réelection.)
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Mais merci, c'était un échange stimulant!
Si il était pris en compte la précédente élection aurait eu un 3 ème tour car avec le vote blanc dans la balance, ni sarko ni hollande n'avais la majorité absolue!
Ce que tu dit n'est pas applicable en France ... jusqu'à cette année les vote blanc n'était pas différencier des votes invalide ... on a jamais eu de vrai chiffre de vote blanc!!! On les aura quand la nouvelle loi sera appliqué (cependant elle précise bien que le vote blanc n'est pas un suffrage exprimé et qu'il ne rentre pas en compte dans les stat final pour choisir l'élu... )
Dernière chose, ne mettait pas le mariage pour tous et l'abolition de la peine de mort au même niveau. Comparer l'abolition d'un acte de barbarie directement hérité de temps anciens avec l'extension d'un mariage pour les couples de même sexe n'est juste pas du même acabit.
Ps : Je vous remercie aussi de votre votre franchise et surtout de manifester votre désaccord avec ce que je peux dire.
Merci pour cet explication.