Bien que le Palais de l'Élysée dispose d'un abri antiatomique, il a été prévu, en cas d'urgence, un repli du pouvoir et du personnel sur le château de Vincennes, plus sûr grâce à son architecture et accessible directement en hélicoptère. Ce plan "secret" nommé plan escale fut créé en 2010 face au risque d'une grande crue dans Paris.
Charles de Gaulle, en 1958 lors de son investiture, avait également étudié la possibilité de transférer l'Élysée au château de Vincennes, mais le projet avait été abandonné.
Tous les commentaires (59)
Mais pourquoi prévoir un plan de repli ? S'il y a un attentat sur l'Elysée et ses occupants qui s'en plaindra finalement ? :)
Dites vous bien que si une information soit disant secrète vous est révélée, soit celle-ci n'est pas secrète, soit celle-ci ne l'est plus. Même les membres du gouvernement ne connaissent pas la position de repli en cas d'attaque nucléaire.
Ben j hesiterais pas une seconde
Tu sais que c'est la plus grosse crise depuis celle de 29, accessoirement celle qui a ruiné des pays alors superpuissances, qui a indirectement mené Hitler au pouvoir et donc entrainé la Seconde Guerre mondiale et donc a faconné le monde tel qu'il est aujourd'hui.
Donc désolé de te décevoir, on ne s'en sort pas trop mal aujourd'hui, même s'il reste beaucoup de problèmes voire de scandales à l'échelle internationale les différentes institutions (banques centrales, gouvernements, etc.) se sont bien dépatouillées comparé à la dernière fois.
On logera les maîtresses au petit Trianon?
Je propose qu'on revienne à un régime monarchique dirigé par Hollande au Château de Vincennes, les rois de France ont toujours aimés les maitresses même s'ils n'ont jamais eu leur BSR !
Tout les gouvernements du monde ont des lieu comme ça, ou ils peuvent continue à gouverner pour le bien de leurs peuple et de leurs pays
Crue de 2010 évité en lâchant les barrages et en noyant quelques villages sur le trajet.