Janusz Korczak était un pédiatre et écrivain polonais célèbre dans les années 30, fondateur d'orphelinats à Varsovie. Il est connu pour avoir délibérément choisi d'accompagner les enfants juifs de son orphelinat situé dans le ghetto de Varsovie lors de leur déportation vers le camp de Treblinka, et mourut avec eux le 6 août 1942 dans une des chambres à gaz du camp.

Tous les commentaires (98)
Quel courage, quelle bonté d'âme magnifique !!
Je pense qu'il aurait mieux fait de ne pas se laisser tuer avec les enfants qu'il n'a pas réussi a sauver et continuer son combat les 3 années qui ont suivi sa mort. Si sa tombe il aurait réussi a en sauver. Mais bon avec des si ont refait le monde. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi mon commentaire est si mal noté. Au final sa mort n'a pas changé le triste sort des gamins juifs. Une victime innocente de plus dans le camp des nazis, en tout cas je trouve pas sa très héroïque. Même si moi même je ne pense pas avoir le courage de faire ce qu'il a fait.
On peut lire sur Wikipedia qu'il était lui même juif, sait-on pourquoi il n'était pas destiné à suivre le même sort que les enfants qu'il a accompagné ? Peut être l'était-il mais décida de rester avec eux, si quelqu'un en sait plus ?
comme je lai ecrit, hitler ne voulait pas le tuer pour des raisons politiques. en effet il etait tres bien vu par tout le peuple polonais et le tuer aurait trop atteint a la reputation de hitler.
Un homme dévoué, ça force le respect !
"Dieu n'existe peut-être pas" mais pourtant tu penses "à la loi de causalité", au "karma"....?
Qu'est-ce que tu cherches à nous dire mon grand? C'est un peu confus...
Tu veux dire que c'était merité, c'est bien ça?
Raisonnement bien résumé par la chanson de Goldman" Né en 17 à Leidenstadt"
Je vois pas bien comment on peut juger, en bien ou en mal, des faits et gestes de tout ces gens, on ne sera jamais dans la même situation, on connaîtra jamais leur malheur, et je parle aussi pour les collabo, peut être qu'on en aurait tous fait partie, personne ne peut se vanter du contraire, c'est tellement loin de tout ce qu'on pourrait vivre à notre époque et dans notre condition.
C'est absolument ridicule ce que tu dit de ce camp, cette usine de la mort est la pire invention que l'homme ai pu créer et faire subir a d'autres êtres humains, cest absolument pas vrai que les visiteurs pouvaient faire ce qu'ils voulaient, si quelqun faisait ce qu'il voulait on le tuait sur place, et je sais de quoi je parle mon grand père a malheureusement décédé dans ce camps. Je l'ai visité aussi d'ailleurs, et je peux te dire que il y a des règles bien strict de ce que tu peux ou ne pas faire.
Bravo pour ton commentaire Somnambule je le trouve poétique et en même temps rempli de vérité que malheureusement personne ne voient ce que tu pense. C'est exactement cette réflexion que les gens devraient intégrer, tu la dis d'un façon extrêmement convaincante.
Suivre sa morale et ses principes ça te rend pas courageux pour autant. J'irais jamais me battre en temps normal par pur peur ... mais étant donné que je ne supporte pas qu'on lève la main sur un enfant ou une femme si jamais je suis témoins de ce genre d'action j'irais aider la personne.
Ça fait absolument pas de moi quelqu'un de courageux. Je suis pas psychologue mais c'est plus une impossibilité du cerveau à se soustraire à ça voir une peur encore plus grande d'être perçu par soi même comme un lâche sans valeur ... qu'a du courage.
Cette histoire me fait penser aux film "les insurgés",avec Daniel Craig .
Ces faits se sont passés dans le ghetto de Varsovie et même si il avaient voulu sauver ces orphelins il n'aurait pas pu car ils étaient juifs et enfermés dans le ghetto. (Lis le livre Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman ou il est question de la vie, voire survie, dans ce fameux ghetto)
Alors toi tu as tout compris relis le commentaire de rocheleouf c'est mieux !!!
Tu as mal compris : il n'était pas nazi, il était un pédiatre normal qui avait des patients juifs. Alors au lieu de leur dire adieu, il a décidé de les accompagner jusqu'au bout !
Ils sont pas mort de peur mais du gaz .
Pour avoir visite Auswitz c'est extrêmement strict, et c'est bien normal.
J'ai vu des touristes se faire engueuler parce qu'ils mangeaient un sandwich : "vous vous croyez a un picnic !"
je suis un peu d'accord avec toi j'ai eu la même réaction au début. Mais finalement je pense qu'il a déjà essayé de tout faire,et t quand il a vu que c'était inévitable il a voulu leur apporter un minimum de réconfort avant la mort