En novembre 1970, une baleine s'échoua sur une plage de l'Oregon. Pour se débarrasser du corps, les autorités locales décidèrent d'utiliser des explosifs pour l'éparpiller en morceaux facilement mangeables par les mouettes. Loin du résultat escompté, la baleine explosa, propulsant de gros morceaux de cétacé sur des centaines de mètres à la ronde. Le toit d'une Cadillac neuve garée non loin en fut ainsi totalement plié.
Tous les commentaires (99)
Quand cette anecdote est passée en phase de modération, l'auteur avait écrit que les explosifs avaient pour but de "renvoyer" la baleine à la mer.
Je trouve ça encore plus loufoque !
Regardez la vidéo, c'est un truc de malade... Quand je pense qu'au XXe siècle ils pratiquaient des choses comme ça...
À préciser que c'est dans l'Oregon tout comme l'anecdote au dessus, ouais bon on s'en fout...
Le problème n'est pas que la quantité d'explosif, il faut penser a ça répartition, a la réaction d'un tissu mou a l'explosion (une baleine est molle contrairement a un mur de béton) ... plein de choses a prendre en compte ...
-Allez nage ma baleine, nage ! :D
Pour les plus sadiques comme moi, mettez la vidéo à 1min 25 :)
Le gars passe ensuite pour un vrai charlatan...
Au moins, la baleine se fera plus vite décomposée par les mouettes et autres...
Par contre, merci la sécurité et les mesures prises.
Petite correction, cette histoire est passé lors d'une emission il y a quelques jours sur RMC Découverte et ce n'est pas une baleine mais un cachalot géant (qui certe avait était décrété baleine grise mais qui était en réalité un cachalot) :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_baleine
C'est vrai qu'il y a des méthodes beaucoup moins radicales et beaucoup moins risquée, mais il n'y a rien à craindre pour la souffrance qu'à subis l'animal ! Il était sûrement déjà parmi les étoiles.
Pourquoi pas l'avoir découpé ? Ça doit être excellent et ta de quoi manger pour un bon mois, quel gâchis !
C'est là que l'expression "vaut mieux trop que pas assez" trouve son contre exemple.
Une pluie de baleine.. Totalement absurde ><
Les gaulois n’étaient pas loin, sauf que là, c’est la mer qui leur serait tombée sur la tête :).
Non , ce n 'est pas Wikipedia (qui a tout mon respect malgré certaines erreurs ) mais des revues scientifiques et des encyclopédies à jour qui affirment que la baleine bleue balænoptera musculus est le plus grand animal ayant jamais vécu . Mais votre remarque est tout à fait pertinente et je l'ajoute à mon dossier baleine . Je vous remercie .
Ceci est une réponse à youtu erreur de manipulation de ma part .
Tu dis que l'affirmation de Norton est pleine de prétention alors qu'elle s'appuie sur des vérités scientifiques, tandis que tu lui opposes des élucubrations non prouvées me parrait pour le moins surprenant.
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Le comble, c'est que sa a expulse des gros morceaux mais les 3/4 etaient encore la .. Finallement ils l'ont entere ..
Les simpsooooons ! :)