Le jouet qui devint un mode d'identification militaire

Proposé par
le
dans

Lors du débarquement du 6 juin 1944, les parachutistes de la 101e Airborne avaient un cricket inspiré d'un jouet de l'époque de l'entreprise anglaise Acme, pouvant émettre un clic-clac par pression. Il permettait aux hommes dispersés de se faire reconnaître sans s'exposer. Le code : une pression pour demander l'identification et une double pression pour répondre.


Tous les commentaires (77)

Tous ceux qui ont vu LE JOUR LE PLUS LONG (normalement on souligne) le savent !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais c'est pas possible ! En ce qui me concerne, j'ai appris cela en visite au Mémorial de Caen. J'en avais reçu un, mais aujourd'hui je ne sais plus où il est.
On était dans la même classe ? Tu t'appelles comment ? Moi je suis en 1ère au lycée.
Pour une coïncidence...
J'habite à Fresnes et je suis en 2 nde au lycée :D

Posté le

android

(0)

Répondre

Le problème était qu'il y avait parfois des confusion car le cricket avait le même bruit que faisait le fusil allemand quand on le rechargeait .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs inutile de lire les sources si tu ne les comprend une pas. Le but du criquet et de permettre au parachutiste isolé de s'identifier entre eux. Ensuite la 82em avait aussi des criquet, et même si elle n'en avais pas eu, avec ses dizaine de kilomètres entre les deux unités je ne vois pas où est le problème ! Pour ce qui est des résistants... Faut quand même admettre que ça serait la guigne de tomber sur un résistant !!! Après la libération encore je dit pas, mais avant l'espèce était plutôt rare, sans quoi on aurais pu se passer du sacrifice de ces parachutistes. Afficher tout sa c'est bien vrai , mon arriere grand pere le disait souvent , tout le monde se disait resistant apres le 6 juin 44 ...

Posté le

android

(1)

Répondre

De plus, comme dans le film, le bruits des crickets ont été imité pas les allemands qui tapait leur chargeur contre la crosse de leur armes.

Posté le

android

(1)

Répondre

Depuis les fabricants de meuble ont repris le terme de clic-clac pour designer un lit transformable en canape. Le clic suivi du clac permet de reussir le montage.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : je trouve pas sa éfficace, tu vas pas baisser ta garde en laissant ton arme par terre pour prendre un cricket.. Crois moi , dans MIB le si t'as un cricket dans les main t'es loin d'etre sans defense

a écrit : C'est dans le film le jour le plus long que j'ai appris cette anecdote des soldats parachutés se reconnaissant grâce au Criquet. L'un des soldats américains parachutés avait confondu le bruit de cet ustensile avec le bruit d'un chargeur et s'était fait avoir.
Je me rappelle très bien de ce moment mais je me dois de casser les mythes des films. Le bruit de rechargement de l'arme (ici un Gewher 43) ne correspond pas du tout a la durée d'un clic-clac. En effet le vrai crick faisait clic-clac (et l'arme que le GI confond fait ce bruit a cette vitesse) alors qu'en réalité l'arme aurait faire quelque chose dans ce goût là clic......clac
Voila voila j'espere avoir été clair en tout cas dans ma tête c'est clair mais surement plus dur à écrire ^^.

Posté le

android

(0)

Répondre

Un clic doit avoir pour réponse deux clics

a écrit : C'est le même clic clac que fesait les fusils des allemand lorsqu'e ces dernier tiraient la culasse de leur fusils et la repoussait afin d'armé celui ci. Non rien à voir, il n'y a que le film "le jour le plus long" qui laisse croire ça, mais le bruit de la culasse du Mauser 98 (ou n'importe quelle autre arme) ne produit pas du tout le même son !
Voilà pour la petite précision =)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'en ai un le bruit à répétition est insupportable !

À noter que les dresseurs de dauphins ont réutilisé ce "cricket" pour le dressage car ils ont remarqué que le bruit était beaucoup plus efficace que la voix. Aujourd'hui, la forme à un peu changé mais l'idée reste la même ; on nomme ça un "clicker" et c'est utilisé pour l'éducation positive du chien (principalement) ou d'autres animaux (une vidéo sur internet montre l'utilisation du clicker pour apprendre à une poule d'éteindre une lampe.)

a écrit : j'ai appris cela lors d'une visite à caen en cm2. on nous en avait offert un, aujoud'hui perdu au fond de chez moi ... Pareil pour moi ! ^^ (moi en CM1 ^^)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Acme?? Comme dans bip bip et le coyote??

a écrit : Dans le film ,Le criquets n'est mais pas très efficace je me rappelle qu'un parachutiste à émit le bruit et le soldat allemand à émit le bruit du rechargement du pistol puis le ricins c fait descendre un peu glauque !!! Il est normalement impossible de confondre le bruit du criquet et celui du verrou d'un fusil.

a écrit : Dans le film ,Le criquets n'est mais pas très efficace je me rappelle qu'un parachutiste à émit le bruit et le soldat allemand à émit le bruit du rechargement du pistol puis le ricins c fait descendre un peu glauque !!! Le ricin.....? Nan je vois pas!