Au naturel, la plupart des whiskys sont quasiment incolores : la coloration ambrée que nous leur connaissons provient de l'adjonction du « colorant caramel » (connu sous le nom d'E150). Le but est double : donner l'impression d'un vieillissement en fût beaucoup plus important qu'il ne l'est vraiment et unifier la coloration d'une même production.
Commentaires préférés (3)
Je boirais moins bête !
Pour info :
Le mot whisky dérive du gaëlique usquebaugh, qui signifie littéralement " eau de vie " : uisge - eau ; beatha - vie. En Écosse on utilise l'orthographe whisky , tandis que l'on écrit plutôt whiskey en Irlande et aux États-Unis .
Pour sourire :
Comme Henri IV, Louis XIII ou LouisPhilippe , le whisky appartient à la famille des Bourbons .
La pensée du jour :
Incolore ou ambré, le whisky ne résoudra aucun de vos problèmes . Cela dit le lait non plus . ( Sammy Davis Jr .ou presque )
Tous les commentaires (49)
Je boirais moins bête !
Le but est double et ma vue devient double aussi
Pour info :
Le mot whisky dérive du gaëlique usquebaugh, qui signifie littéralement " eau de vie " : uisge - eau ; beatha - vie. En Écosse on utilise l'orthographe whisky , tandis que l'on écrit plutôt whiskey en Irlande et aux États-Unis .
Pour sourire :
Comme Henri IV, Louis XIII ou LouisPhilippe , le whisky appartient à la famille des Bourbons .
Ils rajoutent le même colorant que coca cola au vertu cancérigène. C'est leur nouvelle stratégie éliminons nos clients.
La plupart des autres bourbons utilisé du malt de maïs.
La pensée du jour :
Incolore ou ambré, le whisky ne résoudra aucun de vos problèmes . Cela dit le lait non plus . ( Sammy Davis Jr .ou presque )
Source: mes cours de technologie de service
Rendons a César ce qui est a César :
Bien que certains whisky aient leur couleur brune à cause de colorants artificiels, d'autres l'ont obtenu naturellement.
Pour avoir visité une distillerie en écosse, j'ai vu que les plus jeunes étaient clair tandis que les plus vieux étaient foncés (dont la plus grosse bouteille du monde qui ne contient pas moins de 200 litres !)
Les médecins estimes que chaque produits indépendamment a très peut d'effet mais que chaque colorants/additif/... mis ensemble finisse par avoir des effet important même a des doses minimes!!
D'ou l'intérêt de prendre du 12 ans d'âge minimun, au moins la couleur vient du ou des fûts!
à propos des colorants: je pense que le danger pour la santé dans le whisky est davantage l'alcool qu'il contient en grande quantité plutôt que dans l'infime quantité de colorant éventuel !
(et on peut dire la même chose pour le coca avec le sucre et l'acidité)
Il est tout a fait possible de produire des steak haché congeler sans utiliser de produit chimiques ... ils seront juste moins beau ... après vous préférer un steak hache d'un beau rouge qui soit toxique ou un steak haché terne mais mois dangereux??
On laisse trop de liberté au industriel qui ne sont même pas tenue d'indiquer tous ce qu'ils mettent dans leurs produits !!! C'est scandaleux de joué ainsi avec notre santé!! La secu devrait surtaxé les produits jugé possiblement dangereux pour la santé!! Les industriels font du bénéfice pendant que la secu paye pour soigné des maladie métabolique causé par des produits dangereux ...
Le Big Peat est très clair. Presque translucide
vive le jack daniels !
Il y a de nombreux avis quand à la question "mais qui donc est à l'origine de ce breuvage ?!" Irlandais, écossais, le mystère est entier !
Donc, si l'on en croit les divers sites qui se penchent sur la question (plus le guide du routard, source importante..! Et désolée pour le côté trivial mais je n'ai pas accès à la librairie de Trinity College...not yet...!), la controverse du pays créateur de whisky entre Écosse et Irlande est toujours d'actualité !
Au Vème siècle St Patrick rapporte avec lui des alambics trouvés en Égypte (leur utilisation étant pour les parfums). En même temps qu'il prêche la parole catholique en Irlande il devient celui qui leur amènera une si bonne occasion de dévier de leur dévotion chrétienne : l'alcool !
À cette époque c'est plus une eau-de-vie et non pas le whiskey connu actuellement. Il est principalement utilisé à des fins médicales (et pour les barbiers...!). À l'origine, on disait en gaélique "uisce beatha", devenu par altération whisk(e)y... Les anglais avaient bien du mal à prononcer le gaélique..! (nous aussi d'ailleurs!)
La distillation telle qu'on la connaît est attribuée à l'écosse vers le XVème siècle puisque des écrits en faisant cas ont été retrouvés. Néanmoins cela ne prouve pas que le whiskey irlandais n'est pas le prédécesseur... La distillation est illégale (d'autant plus depuis que la couronne anglaise s'est rendue compte de l'argent qu'il y avait à se faire grâce aux taxes....!) et la culture orale irlandaise explique l'absence d'écrits...
L'Angleterre qui n'a jamais été la grande amie des irlandais, a été répressive sur la fabrication du whiskey ce qui explique (en partie) l'essor qu'a connu le whisky écossais qui n'avait pas à rester dans l'ombre...!
Aujourd'hui encore chacun y va de son opinion et il paraît difficile d'avoir le fin mot de l'histoire après tant de siècles... En tout ça c'est un sujet sensible chez nos amis irlandais et écossais, chacun défendant ce nectar comme étant de sa création !
Nous en attendant, on savoure !
Ah et pour avoir visité la très intéressante usine Bushmills en Irlande du Nord, on peut observer les différentes couleurs de la boisson à différentes étapes de sa fabrication et les whiskey véritablement vieillis en fût se foncent vraiment avec les années. Il est aussi dit en Irlande que l'eau des torrents qui sert à la création de la boisson va lui donner un goût légèrement fumé lorsqu'elle passe par les champs de tourbe! Dans ce merveilleux pays où c'est une boisson locale chacun aura sa petite histoire à raconter sur l'excellent whiskey irlandais !