Auguste Lumière, considéré avec son frère Louis comme l'inventeur du cinéma, n'imaginait pas grand avenir pour l'invention qu'ils avaient mise au point, le cinématographe. En 1900, il écrivit ces mots : "mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle soit".

Tous les commentaires (33)
Morphée quand même, ça fait pas tellement viril ^^
Cinéma l'edden remis à neuf à l'identique à l'extérieur comme à l'intérieur. Cinéma l'edden qui auparavant était un théâtre ou se déroulaient pièces de théâtre, match de boxe concert etc...
Pourquoi française ? L'histoire des inventions regorge d'exemples de personnes qui ne croient pas au succès de leur invention et c'est dans tous les pays. Et même aux USA, le plus drôle je crois c'est le directeur d'IBM qui disait qu'il n'y avait un marché dans le monde que pour 3 ou 4 ordinateurs !
Techniquement, c'est Thomas Edison qui a inventé la première caméra, appelée le Kinétrographe. Les frères Lumière ont eux repris cette invention pour la modifier et faire le premier film européen montrant un train arrivant en gare.
D'ailleurs on l'appelait le film d'horreur (j l ai vu) car les spectateurs ont eu l'impression que le train sortait du mur --'
Peut pas avoir la Lumière à tout les étages non plus :)
Et bien il a eu beaucoup de tort.
Et avec Godard c'est redevenu de la science.
C'est un art.
Et ville où je vis! premier cinema je ne sais pas mais c'est la ville des freres lumieres et de leurs experiences c'est certain... Le premier film des freres lumiere est la tres celebre ( chez nous) "entrée du train en gare de la ciotat".
À l'epoque où le cinema n'existait pas, pas mal de monde se bousculèrent pour fuir le train qui leur arrivait dessus lors de la premiere projection dans une salle sombre !!
Je sais en outre que Charlie Chaplin avait affirmé que le cinéma était une mode destinée à disparaître.
Ouais et quand on joue a red dead redemption (le 1er ou le 2) qui se passe en 1880-90 environ, y'a déjà le cinéma bref pas très bonne cette anecdote...