L'affaire des fées de Cottingley fut une supercherie ayant eu une portée mondiale. Deux jeunes cousines de 16 et 10 ans firent croire à l'existence de fées à partir de 1917 et pendant des années. Elles positionnaient avec des épingles des dessins de fées dans le décor avant de se prendre elles-mêmes en photo. L'effet était si réaliste que de nombreuses personnes furent persuadées de leur existence.
Ce n'est qu'en 1983 qu'elles avouèrent leurs supercheries dans une lettre.
Tous les commentaires (71)
Je ne crois pas aux fées.
Je ne crois pas aux fées.
Je ne crois pas aux fées.
Je ne crois pas aux fées.
Je ne crois pas aux fées .
Mon premier féenocide XD
Parce que son mari la préfère aux bières ;)
Ne me poussez pas je sais où est la porte --->
Mais comment des scientifiques n'ont pas pu voir des petits dessins accroché à des branches par des épingles! En tout cas bravo à ces filles!
A voir le film "forever" avec ben kingsley... juste magnifique , basé sur cette histoire de petites filles et de fée
Le labyrinthe de Pan est un tres beau film la dessus..
66 ans de supercherie ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont de sacrées blagueuses ;)
Supercherie non découverte ou juste l'envie de croire en un monde féerique ?
"Finalement, sur son lit de mort, l'une des dames déclara que malgré leur fraude évidente, elles avaient bien vu des fées dans la crique de Cottingley."
On dirait un épisode de Twilight Zone...
Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes) entre-autre, y croyait dur comme fer et aurait maintes fois défendu les filles. Même après qu'elles aient avoué leur mensonge.
Et aujourd'hui on a la Féetoshop qui nous fait croire que les modèles des magazines existent pour de vrai alors que c'est du flan.. Décidément les agences de PUB n'ont rien inventé..
Hey mais attendez! Ce film à été adapté dans un film assez vieux. L'histoire de 2 filles qui parle aux fées et qui veulent prouver au monde qu'elles existent réellement. Il me semble même que Sherlock Holmes apparaît dans ce film. J'essaierais de le retrouver je suis sur de l'avoir en cassette (oui oui l'antiquité à bande magnétique :p )
Je trouve ça mignon, surtout que ça a du faire rêver nombres d'enfants :)
Par ailleurs, sans avoir une foi demantielle dans les médias (a qui on demande de se censurer, sauf peut-être internet), il est légitime de penser qu'avec leur multiplicité, certaines infos transparessent. Le cas que tu cites en est la preuve. Même si y'a des gens qui croient a un texto sur la théorie des genres a l'école, tout est question de proportion
Tu viens d'en tuer un.
Il ne faut jamais dire que Photoshop n'existait pas.
Ils étaient plus dupe qu'aujourd'hui, c'est ça qui est difficile à croire !
Ce qui m'étonne le plus c'est même pas la crédulité des anciens sur ce genre d'anecdote transmise oralement, mais la crédulité face au cliché prit. N'importe qui, même un enfant pourrait voir que c'est un dessin decoupé dans un carton et posé sur un buisson. Je ne vois pas du tout le réalisme dans cette photo, je comprends pas comment des gens ont pu gober ça à partir de ces preuves ! ... Et à vue des commentaire je suis aussi choqué de parraitre le seul à avoir ce point de vue.