L'aéroport Kai Tak de Hong Kong possédait une piste d'atterrissage particulièrement difficile à approcher. Les pilotes devaient viser une cible peinte sur une colline, puis effectuer un virage à 45° pour enfin atterrir. L'avion effectuait son virage à environ 300 mètres d'altitude, rasant les immeubles de la ville. Pour être autorisés à atterrir, les pilotes devaient avoir été formés préalablement sur simulateur à cet atterrissage particulier.
L'aéroport ferma en 1998 pour laisser place à un aéroport plus grand et éloigné du centre-ville
Commentaires préférés (3)
Ça doit être sympa pour les passagers .
Ça rappelle l'aéroport de Tenerife Nord, l'un des plus dangereux au monde car il a été construit au pire endroit sur l'île. En effet, les nazis de la seconde guerre mondiale avaient laissé une carte avec une croix concernant le projet d'installation d'un aéroport. Cette croix était en fait le seul endroit où il ne fallait pas installer d'aéroport et a été mal comprise. C'est donc devenu l'aéroport le plus tristement célèbre à cause de ses nombreuses victimes.
Je me demande comment les pilotes pouvaient "viser" la cible par mauvais temps, le brouillard par exemple?
Tous les commentaires (53)
Ça doit être sympa pour les passagers .
Ça rappelle l'aéroport de Tenerife Nord, l'un des plus dangereux au monde car il a été construit au pire endroit sur l'île. En effet, les nazis de la seconde guerre mondiale avaient laissé une carte avec une croix concernant le projet d'installation d'un aéroport. Cette croix était en fait le seul endroit où il ne fallait pas installer d'aéroport et a été mal comprise. C'est donc devenu l'aéroport le plus tristement célèbre à cause de ses nombreuses victimes.
On peut bien voir la difficulté de l'atterrissage et la proximité avec les habitations sur cette vidéo dailymotion.com/video/x8dq4e_best-of-hong-kong-aeroport-kai-tak_sport
Je me demande comment les pilotes pouvaient "viser" la cible par mauvais temps, le brouillard par exemple?
Pourquoi ne pas arriver tout droit au lieu de faire un virage ?
L'aéroport de Kai Tak avait pour particularité de passer au dessus des immeubles qui ne pouvaient dépasser une certaine hauteur afin de ne pas être dans la trajectoire d'atterrissage et de décollage.
Le nouvel aéroport a été construit sur des îles qui ont été rasées afin de ne pas gêner le développement d'Hong Kong que ça soit en limitant la hauteur des immeubles ou en ayant une seule piste problématique.
Les pilotes d'avions sont vraiment très courageux, prendre la responsabilité de dizaines de passager et manier de tels mastodonte dans les aires, respect!
Ça doit faire beaucoup de bruit et très peur aux gens qui vivaient là-bas, mais ils étaient habitués je pense.
Le bruit dans les immeubles était très fort car les normes de bruit pour les avions n'étaient pas encore aussi strictes qu'aujourd'hui mais les liyersvétaient plys abordables et au bout d'un certain temos on s'habitue. Aujourd'hui encore, les atterrissages sont bruyants pour les habitants et on voit toujours les avions survoler des parties de la ville mais ils sont un peu plus hauts dans le ciel.
Sinon ce n'était pas impressionnant, juste bizarre de voir les gens depuis son hublot.