Une mauvaise hygiène dentaire peut classiquement entraîner des caries. Mais elle peut aussi avoir des conséquences plus surprenantes, comme favoriser l'apparition de tendinites chez les sportifs. En effet, en cas de caries, des fragments de membranes des microbes passeraient dans le sang et viendraient irriter les tendons.
Le rapport entre carie et tendinite n'a jamais été démontré scientifiquement, mais de nombreux professionnels de santé travaillant au contact de sportifs ont confirmé que le traitement de caries allait de pair avec la guérison d'une tendinite récurrente ou longue.
Tous les commentaires (28)
Ribéry serait le joueur pro le plus sujets aux tendinites...
En tant qu'etudiant en kiné, je pense que ça reste à prouver que le manque d'hygiene des dents entraine des complication tendino-musculaire...
On peut aussi imaginer une entité "maladies cardiovasculaires" qui vient piocher au hasard une personne dans une liste. Si tu as des carries bah ton nom apparaît plusieurs fois dans la liste et tu as plus de risques de te faire choisir. Là encore très vulgarisé mais c'est dans l'idée.
Le problème quand on voit des chiffres statistiques comme ça, c'est souvent en dehors du contexte de l'étude réalisée, donc très souvent incompréhensible et sans vraiment de sens. Pour bien comprendre, il faudrait lire l'article correspondant dans une revue scientifique.