L'esclavage a été aboli définitivement en France en 1848. Mais un demi-siècle auparavant, en 1794, sous l'impulsion de clubs politique comme « la société des amis des Noirs », l'Assemblée nationale avait déjà aboli l'esclavage. Mais en 1802, Napoléon abrogea cette loi pour des raisons économiques, la traite négrière rapportant de l'argent à l'État français alors en crise financière.
La « société des amis des Noirs » était un club politique avec des leaders issus de la noblesse qui firent pression à l'Assemblée nationale pour l'égalité des races.

Tous les commentaires (89)
Je ne suis pas d'accord, de nos jours on a surtout une chance inouïe de jouir d'autant de libertés... La sensation de dépendance ou de manque de liberté vient essentiellement de l'égoisme, un état d'esprit très pauvre, qui s'inscrit dans un piège très structuré, et qui se développe beaucoup dans les "pays développés", nourrit par l'individualisation, la société de consommation, le matérialisme... L'égoïsme par exemple c'est ce qui fait que des gens ont besoin de flâter leur égo en étant tout les jours en haut d'une liste ou d'un classement, dans une compétition, si tu veux vois ce que je veux dire...
Mais ce plaisir n'est qu'une illusion qui nourrit d'avantage l'ego et engendre donc encore d'avantage de souffrances, ces personnes sont, malheureusement pour elles, dans l'ignorance de cette spirale, de ses causes et de ses conséquences... C'est un vaste sujet... Nelson Mandela par exemple, était libre, même derrière les barreaux... car il avait la vrai richesse, qui n'est ni intellectuelle, ni culturelle, mais spirituelle.
J' ai vu récemment quelques cours de mes soeurs et si, pour le coup aujourd'hui la révolution est quasiment présentée comme ça. En gros la maitresse dit le roi était méchant il était pas gentil avec les pauvres donc ils se sont révoltés pour mettre en place la république et pouvoir etre tous égaux.
Développe parce que j'ai pas bien compris ton idée
De nos jours, l esclave est surtout apparente au noir mais depuis l antiquité jusqu au 15 siècle cette notion était surtout liée aux guerres le peuple vaincu "fournissait" les esclaves au peuple vainqueur. Femme, enfant et homme bien portant faisait partie du butin de guerre et tous servaient leur maître.
C est vrai pour l empire ottomans, pour les romains... Ou les Hommes étaient des marchandises comme d autres qui se monaient, se troquaient etc
Oui, sans doute en primaire.
Mais au Lycée, quand on plonge un peu plus avant dans l'Histoire, une fois que les gosses ont la capacité à remettre en question ce qu'on leur apprend, ils voient tout ce que la France a traversé dans cette période. Et on voit la terreur, le génocide, etc...
Votre dernière phrase est complètement vraie. La vraie liberté est spirituelle.
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec Norton.
De fait, aujourd'hui ce qui nous prive de notre liberté, ce qui nous asservit, c'est tout ce qui atteint à notre spiritualité.
Donc : Internet, le besoin de connexion, Facebook par l'égoïsme qu'il constitue (Les pages étant en général de vrais cultes à la personnalité d'un individu), les divertissements à la télé (Pascal a en son temps suffisament décrié tout divertissement.) Shakespeare, dans Hamlet : "Tout divertissement est une forme de soumission."
Donc oui, aujourd'hui on a le choix de la manière dont on veut altérer notre spiritualité, de la manière dont on veut se rendre esclave de notre société moderne.
Voici un documentaire sur le sujet extrêmement intéressant.
www.youtube.com/watch?v=e5LcXFXgqw0
Cette loi n'est aussi pas passé sous Napoléon car son épouse avait de grandes exploitations en Martinique qui nécessitait une main d'œuvre importante constitué essentiellement d'esclaves noirs.
C'est l'histoire de la poule et de l'œuf, chacun renvoi la faute sur l'autre mais ne se remet pas en question. Il est clair que s'il n'y avait pas d'esclave à vendre les européen/américain n'aurait pas été dans la possiblite d'en acheter, cependant les peuples qui vendaient ces même esclave le faisait car il y avait du beau monde pour acheter! Loi de l'offre et de la demande.
Donc je tiens juste a dire qu'on est tous responsable, ceux qui ont vendu, ceux qui ont acheter, et ceux qui ont laisser faire, ceux qui en ont profité.
Alors ça serre a rien de dire que c'est l'autre qui a commencer, il faut surtout veiller à ce que de tel actes ne se reproduisent plus.
Pour avoir vécu au bénin. Le roi abomey vendait de son plein gré ses hommes. Les échangeants contre des miroirs ou autre babiole. Il est représenté comme un monstre mangeant ses propres enfants.
mais alors il suffisait de ne pas les acheter alors ...
sache que sous louis XIV le senegal etait deja une possession francaise ...
et pourquoi a ton avis ?
les crapules n ont pas de camps ni d attachement a une nation ils roulent pour le pouvoir et l argent , et plutot que de vouloir trouver exclusivement les coupables du passe , il est interressant d analyser le present en meditant le passe , la traite des peuples qui ne peuvent se defendre n a pas cesse elle prend juste une apparence qui nous semble juste
exemple l exploitation des ressources des pays d afrique et autres en leur donant l guerre pour les empecher de protester .
waw quelle demonstration , tu as reussis a demontrer ton point de vue en 6 lignes .
dis moi les expeditions coloniales n ont pas coute trop chere ?
L'esclavage en Afrique était quelque chose de beaucoup plus bénin que la culture de l'esclavage qui s'est développée en Europe et en Amérique. En Afrique, les esclaves n'étaient considérés comme des parias, ils vivaient avec leurs maîtres, et leurs enfants n'était pas forcément des esclaves à leur tour. C'est bien l'implication des Européens qui a transformé l'esclavage en une pratique inqualifiable.
Il me semble d'ailleurs que dans la Grèce antique, les esclaves avaient également un statut respectable dans la société.
Source : America : A Narrative History
Et encore tu dis européens mais le pays qui la le plus pratiquer sont quand même les états-unis. Ou chez eux c'était carrément ancré dans leur société, les européens on va dire qu'il était vendeur.
On a tendance à tout mélanger!!! Déjà c'est pas de NOTRE ou de LEUR faute! Autre temps, autres moeurs. Platon, humaniste reconnu, à écris sur la valeur de l'homme et du citoyen tout en ayant recours à des esclaves. Les pirates, refusant la politique de l'Europe et considérant les hommes égaux (en tout cas pour ceux qui ont crû en l'utopie pirate) vendaient des esclaves quand ils arraisonaient un négrier!
Les noirs ont venduent des esclaves, les blancs, les arabes et sûrement les chinois aussi. L'esclavage était un fait sociétal à cette époque et on ne peut aborder ce sujet que si on met de côté nos valeurs d'aujourd'hui. On parle d'une époque ou pendre un enfant pour vole était courant et sans jugement (la parole d'un noble ou d'un notable suffisait).
Pas vraiment, ce sont des Africains qui emmenaient leurs captifs (endettés, voleurs, prisonniers de guerre, et ceux qui refusaient de se convertir à l'Islam) vers des marchés aux esclaves ("slave forts") sur la côte Atlantique de l'Afrique, où, après avoir subi des inspections physique humiliantes, ils étaient vendus à des marchands d'esclaves européens. Les esclaves étaient systématiquement séparés de leurs familles et tribus, pour réduire les risques de rébellion.
Près de l'intégralité des esclaves africains en Amérique n'étaient pas achetés depuis l'Europe, mais en Amérique même, notamment dans les Caraïbes.
Il est également important de mentionner les "servants contractuels", ces européens qui se rendaient volontairement esclaves, quelques années ou jusqu'à leur mort, pour des maîtres qui leur payaient alors le coûteux voyage vers le Nouveau Monde. Près de la moitié des Blancs en Amérique étaient des "servants contractuels" au 18ème siècle.
C'est pas très clair ce que tu dis, d'un côté tu dis que ce sont bien les Européens à l'origine de l'esclavage et de l'autre que l'esclavage est né en Egypte. On pourra me dire ce que l'on veut mais l'origine exacte de cette pratique est impossible à définir pour la simple et bonne raison que l'esclavagisme c'est simplement le fait d'être forcé à travailler ou à exécuter les ordres d'un maître sans aucune rémunération et encore moins de liberté derrière. Ce n'est pas la soumission par le travail d'un peuple à un autre dans le but d'effectuer des projets pharaoniques comme tu le sous-entends. En parlant de pharaon, les pyramides n'ont certainement pas été toute construire par des employés du bâtiment et à cette époque-ci, il n'y avait pas grand chose de construit en Europe. Sinon cette pratique a toujours existé, aujourd'hui aussi, si on met de côté la rémunération symbolique. Sotchi, Pekin ou encore les richissimes qatari assez riches pour leur projet dantesque, leurs investissements à l'étranger mais pas assez pour le confort de travailleurs étrangers.
Je ne suis pas sur que le commentaire humoristique de Norton soit à prendre au premier degré.
Ceux que l'on voit comme des victimes (enfin en ce qui concerne mon humble personne) ce sont ces Noirs qui étaient entassés dans des navires négriers, et qui subissaient une traversée de l'Atlantique dans des conditions déplorables. Donc il me semble que lorsqu'on t'enchaîne a d'autres esclaves, que tu vit quelques jours dans ton vomi et ta propre merde (c'est dégueu à imaginer, mais sûrement pas autant qu'à vivre) pour au final être toujours enchainé, mais dans une plantation à ramasser du coton, on peut te considérer comme une victime. Après, ça n'engage que moi :D
Il y a qu'une race ! La race humaine ! Peace and love !
Plus important me semble la réflexion à conduire sur l'esclavage moderne : à la lumière de ce que l'on sait de l'abominable commerce triangulaire, de toutes les horreurs qui l'ont précédé et suivi, que peut-on dire avec nos mentalités d'aujourd'hui sur les pratiques aujourd'hui en vigueur dans toute la péninsule arabique à l'encontre des ouvriers et employées de maison népalais, philippins, jordaniens, pakistanais etc. ? Sommes nous capables de nous indigner, et de nous indigner concrètement (c'est à dire en recourant au boycott, à l'isolement diplomatique ou à tout autre moyen que la mondialisation met à notre portée) de cette situation d'esclavage bien réelle et bien actuelle ? Poser la question c'est y répondre : nous sommes capables de juger le passé mais pas le présent ...