Le sculpteur breton Jean-Yves Menez a découpé une véritable embarcation dans un bloc de granite de 35 tonnes et a réussi à le faire flotter, le rendant le plus léger possible en éliminant tout le superflu. Le bateau nommé « Maen Vag » peut même transporter 7 passagers. L'artiste a eu l'idée de donner vie à une légende du VIe siècle qui raconte que des moines irlandais auraient traversé la mer dans des embarcations de pierre.

Tous les commentaires (60)
c'est absurde ! de quel metaloide tu parles, et de quel minéraux ça n'a rien du tout de systématique. densité du granite environ 2,7 de densité du fer 7.87 . donc la flottabilité du granit est bien meilleur que celles du fer. mais les métaux sont plus faciles à travailler, et leurs propriétés mécanique sont meilleurs
Dernièrement il a changé de place, nécessitant de gros moyens (une grue entre autres), et se trouve maintenant devant la cathédrale Saint Samson. Avis aux amateurs d'arts, ces deux monuments de pierres valent le détour!
Pour lui c'était pire avec des trous dans les pieds.
D'ailleurs , le premier bateau était en pierre
Cet embarcation est même présente dans un document dans les manuels de terminal S dans le chapitre géologie, comme quoi cette vieille légende permet de soulever des problèmes scientifiques. :)
Avec un peu de courant si ce bateau ce retourne t'es mal ^^
En fait la légende des bateaux de pierre est née d'une mauvaise traduction! Les moines irlandais traversaient dans des petites embarcations qui contenaient au centre une pierre avec un trou dans lequel on pouvait placer un mat ou y faire du feu... On appelait ces pierres des "pierres de bateau" qui ont d'ailleurs beaucoup servi de baptistère ! La traduction a été inversée de "pierre de bateau" à "bateau de pierre".
Il y a des remparts a Dol ??? On apprend vraiment énormément de choses sur cette appli ;) la bise d'une malouine
De jamais abandonner ses rêves
la preuve qu avec volonté et persévérence on arrive a réaliser ses rêves, même les plus fous!!!
Oui c'est juste que c'est moins évident d'obtenir un fine plaque de granit que d'en obtenir une fine d'acier...
Il ne porte même pas de masque, ce n'est pas un peu dangereux de respirer les poussières de pierre pour les poumons?
Dans le magasine POUR LA SCIENCE N° 366 d'avril 2008, ils expliquent comment des lézards d’Amérique du sud du genre basiliscus qui arrivent, malgré leur poids, à courir sur l'eau.
En effet, le phénomène de tension de surface de l'eau a ses limites. Seulement des animaux et insectes de quelques grammes peuvent en bénéficier. Ce lézard a trouvé la parade.
Ils peuvent pagayer pendant longtemps aussi!
A la limite un moteur de 600ch pour du 10 nœuds
Je n'y connais pas grand chose en physique, mais le fait qu'il soit creux et donc plein d'air ne favorise-t-il pas le processus de flottaison ?
Ça ne prouve pas que la légende est vraie mais seulement qu'une embarcation en granit peut flotter.
Cela s'est passe dans ma commune , j'étais présent dans le camion qui transportait ce fameux bateau
Souvenir de jeunesse :)
Tu sais si un paquebot de plusieurs milliers de tonnes a coulé, je crois que ton bloc de granite de quelques tonnes, il va lui arriver la même chose...
Les paquebots sont fait en balsa tu crois ? ;cP
Ce qui me fait bien rire c'est que lorsqu' on va sûr la source (site du "sculpteur"), plus des 3/4 de la page explique le pourquoi, le comment, etc ...
Et tout en bas de la page 2 petites annonces, la 1ère pour vendre le fameux bateau et la 2nde pour le louer !
"Il est beau, il est frais mon bateau, achetez le ! Ou louez-le ! Mais pitié, débarrasser m'en !"