Le virus d'Epstein-Barr est un virus de la famille des herpès infectant une grande partie de la population mondiale. En effet, on estime à environ 90% le nombre de personnes adultes infectées dans le monde. Ce virus est notamment responsable de la mononucléose infectieuse, mais il est heureusement à l'état latent (état sans symptôme) chez la plupart des personnes.
Tous les commentaires (67)
On peut aussi avoir la poisse comme moi, attraper la mononucléose à 20 ans, qui dégénère en crise hépatique et on se retrouve couchée dans un lit d'hôpital pendant douze jours, avec le foie qui triple de volume, une douleur pas possible, et un urticaire géant sur tout le corps, qui vous fait ressembler à un léopard couvert de taches violettes.
Quand enfin vous pouvez rentrer chez vous, vous êtes fatiguée pendant un an et 2/3 de vos cheveux tombent.
Mais c'est rien, c'est juste petite mononucléose...
Alors un conseil : ne l'attrapez pas !!!!! Ça peut être bien pire qu'on ne l'imagine.
Le réel problèmes c'est qu'on retrouve ce virus dans beaucoup de maladies auto immunes. Mais il y a tellement de gens infectes qu'on ne sait pas si c'est la cause ou juste une coïncidence.
Pour info, une mutation qui tuerait tout le monde (ceux qui ont trop joué à plague) n'est pas possible. Il faudrait que chaque souche acquière individuellement cette mutation, et qu'elle lui donne un avantage sélectif. C'est totalement impossible.
La dernière fois que j'ai été malade, en omettant pharyngites, rhumes, et ballonnements j'avais 13 ans. Là, j'en ai quasi 29...Disons que la dernière fois que j'ai eu un truc m'empêchant de me lever, autre que la flemme ou la gueule de bois remonte à il y a quasi 16 ans...J'aime à me faire passer pour "increvable", mais se pourrait-il que je fasse parti des 10%? Comment vérifier? Bon sang, quel stress d'un coup!? Je remets tout mon métabolisme en question
Il ne faut pas trop prendre a la légère ce virus il est malin quand on sait qu'il est responsable de lymphomes, de pas mal de tumeurs malignes,,,, une MNI n'est qu'un petit bobo comparé a ce qu'il cache vraiment
Pour les connaisseurs du jeu sur smartphone plague.Inc ( le but étant d'infecter la planète avec un agent pathogène tel qu'une bactérie, un virus,... Et de lutter contre le développement d'un quelconque remède)
Ceci ressemble fortement à la meilleure façon d'eradiquer la planète avec une bactérie( rester caché jusqu'a contamination de la planète puis déclencher tout les symptômes)
Pour rassurer certain, je crois qu'il est impossible qu'une bactérie mute de la même façon et au même moment partout à la fois sur terre.
J ai eu la mononucléose forme hépatique à 20 ans. Je vomissais plus fois par jour, ne faisais que dormir tte la journée avec en plus une angine de malade qui m empêchait mm d avaler ma salive. Me lever de mon lit me demandait des efforts presque surhumains. Ça a duré 3 semaines. Depuis, ça fait 10 ans, j ai l impression d être tjs + ou - fatiguée malgré que les docs me disent que ça ne peut pas être lié...
Je l'ai attraper qd j'avais 22 ans. Résultat deux semaines d'hospitalisation avec une sonde gastrique et de l'oxygène car les ganglions du cou avaient énormément gonflés, de gros désordres hépatiques et une "fracture" de la rate (qu'il a fallu m'enlever en urgence car hémorragie interne). Bref selon les personnes ont peut réagir très différemment!!!
L'herpès virus à l'origine du célèbre "bouton de fièvre" est le HSV1 qui n'a rien a voir avec l'EBV a l'origine de la mononucléose infectieuse qui est aussi un virus du groupe herpès (comme le VZV a l'origine de la varicelle). Donc contrairement a ce que certains pensent, non la MNI n'a rien a voir avec l'éruption que les personnes non initiées aux sciences de la santé appellent "herpès" (ce qui est en réalité un abus du langage courant). A noter que le HSV1 a l'origine des boutons fièvre est également très commun et fréquent et la plupart de personnes l'ont également déjà contracté dans l'enfance, seules certaines en revanche développe une forme récurrente réalisant le fameux bouton d'herpès a la moindre fatigue. Pour la mononucléose il s'agit d'une simple angine s'accompagnant de volumineux ganglions pouvant être cependant grave chez certaines personnes et également en cas de prise d'Amoxicilline. Et contrairement aux commentaires émis il vaut mieux faire parti des 90% de personnes déjà infectée!!
Certaines personnes disent avoir eu la mononucléose deux fois mais il faut faire attention a ne pas avoir la mononucléose chronique qui revient pendant certaines périodes troubles. Elle fait comme une sorte de montagne russe, on se sent bien pendant une période puis on se sent super fatiguer pendant quelques mois ...
Ps: je connais une personne qui est un des rare cas.
"Mon nom est Robert Neville je suis un survivant je vis a NY j'émets sur toutes les ondes courtes , je serai à south street seaport tous les jours à midi quand le soleil est au plus au dans le ciel , si vous m'entendez , si quelqu'un m'entends , j'ai de la nourriture , j'ai un refuge , vous aurez un refuge , vous serez à l'abri , si quelqu'un m'entends , je vous en supplie , vous n'êtes pas seul."
Je viens tout juste de m'en remettre. Il a fallu 2 consultations chez le généraliste et une hospitalisation pour diagnostiquer le virus de la mononucléose. Un simple test de sérologie est réalisé en laboratoire.
Malheureusement pour la personne qui réagit mal à ce virus, il n'y a pas de traitement.
Du repos, du repos et encore du repos.
Alors, à tous ceux qui ont la mono, je dis PATIENCE!